Ne sois pas dégoûté

c'est en faisant des erreurs et des essais que l'on apprend, et il ne faut pas croire que le résultat sera parfait dès ta première maquette.... tu évolues et t'améliores à chaque nouvelle oeuvre... et cela même après des années de maquettisme...
L'automobile est l'un des sujets les plus difficiles à traiter correctement... là, pas de possibilités de corriger des défauts avec des salissures, vieillissements, etc... une carrosserie doit être parfaite pour faire illusion.. même si tu décides de reproduire ta maquette en situation avec poussière, boue, ou autres... l'aspect du modèle "propre" ne doit pas laisser penser à un kit... d'où l'énorme difficulté des kits automobiles
Si tu avais vu mes premières réalisations

, et que tu compares aux dernières.... tu comprendrais qu'il faut énormément de temps, de pratique, d'expérience et de conseils pour obtenir un modèle de haut niveau

donc ne te décourage pas, et prends note de tes erreurs passées et constatées sur ta 205 pour les éviter et corriger sur la suivante...
A première vue (difficile de juger sur photos), la première chose qu'il te faudra corriger, c'est de toujours peindre tes pièces, et surtout la carrosserie... (le plus chiant, mais ce qui donnera toute sa profondeur à la bête...) ensuite, l'amélioration des détails et finitions viendra avec le temps

attention également aux diverses teintes (par exemple, antenne noire ou gris métal, mais pas blanche) et finis (mat, satiné ou brillant)... ce genre de petits détails peut rapidement améliorer ou au contraire péjorer ton modèle...
Quant à ta question sur le vernissage de carrosserie... il n'y aurait aucune logique à vernir la carrosserie peinte, avant la pose des décalques... vu que le vernis est là pour 1) uniformiser la brillance et l'aspect de la voiture 2) prétéger les décalques du vieillissement 3) permettre de polisher toute la carrosserie, même au dessus des décalques (mais en douceur)
Donc, si tu ne désires pas vernir les décalques, il ne te servira pas à grand chose de vernir ta peinture...
Enfin, surtout ne polishe pas les décalques s'ils ne sont pas vernis, grand malheureux !!!! Le papier ainsi que les bords des décalques ne supporteront jamais le polish et tu ne pourras pas faire briller un support qui n'a pas d'épaisseur suffisante pour pouvoir en ôter une partie en la frottant avec du polish....
Donc tu as deux solutions...
La facile :
1) peindre ta carrosserie (X couches y.c. séchage et polish entre chaque)
2) polish définitif de la carrosserie (après minimum 1 mois de séchage, deux conseillé)
3) pose des décalques aidés d'un assouplisseur (puis correction des défauts éventuels et retouches)
4) finitions, détaillage et montage sur le châssis
La complexe :
Tu reprends les points 1 à 3 tels que ci-dessus, puis tu ajoutes :
4) giclage d'un vernis brillant (deux mois de séchages minimum !)
5) polishage du vernis (légèrement et uniformément, sur les décalques y compris) jusqu'à obtenir un fini lisse comme du verre
6) finitions, détaillage et montage sur le châssis...
Voilà en gros les solutions qui sont possibles... pour ma part, je ne puis que te conseiller la seconde, mais il faudra t'attendre à quelques loupés jusqu'à ce que tu te sois fait la main (éventuellement faire des essais avant sur de vieux kits) et surtout, il te faudra 6 bons mois avant de voir ta maquette finie... donc pas d'empressement...
