vernis...

Le monde miniature est ici à l'honneur. Modèles réduits montés ou à construire

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar RS Maniak » 01 Sep 2005 18:06

Allons dans l'ordre de tes questions :P

- La couche d'apprêt doit être uniforme et lisse... que tu le fasse en une ou plusieurs couches n'a pas d'importance... mais il ne faut pas charger la peinture quand tu la gicles... après avoir giclé l'apprêt, tu t'aperçevras peut être que certains défauts t'ont échappés... c'est normal et c'est également le but de l'apprêt... dans ce cas, il te faudra corriger les dégauts et regicler l'apprêt pour uniformiser les couleurs de base...

- Attention à l'impression de séchage rapide des peintures auxquelles tu as ajouté du butildyglycol ! C'est trompeur ! Le mat étant une finition à séchage rapide, tu ne verras que faiblement la différence de temps de séchage, mais pour le brillant, tu vas doubler ce temps ! Et je ne parle que de la couche de surface... pour que la peinture soit parfaitement dure et sèche, il te faudra prévoir des temps de séchages allant de la semaine à 2 ou 3 mois suivant les étapes !!!!! :wink: Donc attention aussi aux poussières qui auront plus de temps pour se coller sur ta peinture.... :wink:

- Les apprêts Tamiya en sprays sont excellents, il y a un gris clair et un blanc cassé... le premier est plus granuleux que le second et ira mieux pour des maquettes de militaria... néanmoins, je ne les sers pas en général, car ils délivrent, tout comme les sprays traditionnels, une trop grande quantité de peintures, ce qui n'est pas le top pour une légère couche d'apprêt uniforme... mais à toi de faire tes expériences, chacun trouve des choses mieux que d'autres et mes techniques ne te conviendront peut être pas :wink: Mes apprêts sont généralement faits avec des peintures Enamel de Humbrol, au fini mat ou satiné...
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 01 Sep 2005 19:17

ok merci bien maniak, j'ai compris pour l'appret, disons que je vais tester les 2 methodes et ensuite adopter la methode qui me conviendra le mieux...maintenant pour les poussieres, tu fais comment? tu as une chambre qui est etanche? un peu comme les carrosseries?
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 01 Sep 2005 19:21

non... je fais le ménage :mrgreen:

Et mes carrosseries sèchent dans une vitrine, sous une boite non hermétique (afin d'éviter que les vapeurs de diluants n'attaquent les peintures) mais propres et sans poussières, dans laquelle je vaporise de l'eau avant de la mettre au dessus de la carrosserie... ça colle les éventuelles poussières qui pourraient subsister... :wink:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar RS Maniak » 01 Sep 2005 19:30

Ouap.. comme la vraie que je la fais :mrgreen:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 01 Sep 2005 20:19

pas mal l'astuce maniak...merci beaucoup, t un chef :good:
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar sim206RC » 06 Nov 2005 20:16

et voila, je reviens de nouveau avec une petite question pour maniak, donc voila, j'ai le vernis testor model master en enamel, donc le brillant, et des que je l'ai appliqué, les decals se sont froissé, c du a quoi? a savoir que je l'ai dilué avec le diluant de chez testor, et je l'ai appliqué a l'aerographe...
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 06 Nov 2005 21:07

Aucune idée... cela ne m'est jamais arrivé avec ce produit... :shock: :roll:

Peut être que tes décalques étaient mal posés et qu'ils avaient des espaces sous lesquels le vernis s'est engouffré... ou alors que ton mélange n'était pas bon...???? :shock:

Difficile à dire... mais la première des solutions me semble plus vraisemblables....
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 14 Nov 2005 18:53

merci maniak, en fait je confirme, c'etait un decal mal placé, car la j'ai vernis ma carosserie, et c nikel...tu peux polir la carosserie quand elle est vernie ou pas? et si oui, apres combien de temps?
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 15 Nov 2005 12:48

Pour ma part, je polish le vernis après deux mois environ... ce serait vraiment dommage de gâcher tout le travail effectué avant par précipitation...

Mais gaffe toi, le vernis est plus fragile que la peinture et tu ne verras que trop tard si tu as trop frotté.... il ne te faut surtout pas l'ôter et atteindre les décalques.... vas y en douceur.... :wink:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 15 Nov 2005 18:48

ok merci bien maniak, ouais j'ai vraiment pas envie de gacher le boulot, surtout que la carrosserie, c vraiment long...le plus long meme...
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 15 Nov 2005 19:13

A vrai dire il n'y a que ça de long... le reste ne sont que des "détails" enfin si je puis m'exprimer ainsi :P
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 03 Jan 2006 15:15

yeah yeah...une petite question par rapport a la peinture tamiya en spray...donc apres sechage, combien de temps je peux appliquer dessus de la bande cache, car j'ai deux teintes sur ma carosserie...
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 03 Jan 2006 15:59

Je te conseille d'être très patient... :wink:

Perso, après avoir giclé et polishé les nombreuses couches de la première couleur, je laisse sécher et durcir en tout cas un voir deux mois suivant la teinte, avant de poser du scotch dessus... sinon la colle dudit scotch peut te laisser des marques sur la peinture...

Et je ne laisse pas le scotch en place durant des jours après giclage... je l'ôte dès que possible... 8)

Note : évites les trop grands chauds ou froids sur une carrosserie munie de scotch... l'effet n'est pas toujours celui escompté... :wink:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 03 Jan 2006 16:34

ok maniak, c nikel, merci...je vais polishé tout ca et la mettre de coté pendant 2 mois... :wink:
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Précédent

Revenir vers Modèles réduits