peinture...

Le monde miniature est ici à l'honneur. Modèles réduits montés ou à construire

Modérateur: Groupe des modérateurs

peinture...

Messagepar sim206RC » 08 Sep 2005 18:05

hello, de retour avec 1 petite question pour maniak...
voila, aujourd hui j'ai commencé a attaquer ma nouvelle maquette, j'aimerais savoir, quand tu peins, tu met combien de couche de peinture sur la carrosserie? et si tu en met plus qu'une, faut peindre a combien de temps d'intervalle entre chaque couche...? merci d'avance...
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 08 Sep 2005 18:20

Le nombre de couches dépend de la teinte.... si elle a un fort pouvoir couvrant (noir, bleu, gris, etc...) ou si elle couvre mal (blanc, jaune, rouge, etc...) il n'y a pas de normes... ta peinture doit être uniforme, lisse et suffisamment épaisse pour supporter le polish...

Or cette épaisseur ne s'acquiert pas en une fois, sinon tu obtient des coulées et c'est moche... donc je dirais de 3 à 7 couches en moyenne suivant les teintes et peintures utilisées...

Il y a deux solutions :

Avec une peinture qui couvre bien et SUR UNE MAQUETTE MONO-TEINTE, tu peux gicler en 3 étapes à dix minutes d'intervalles, pour autant qu'il n'y ait pas de défauts ou saletés sur les couches...
1) gicler la première couche uniformément, en un léger voile d'accroche;
2) attendre 10 minutes
3) gicler une seconde couche plus appuyée, mais uniformément et SANS surépaisseurs (il doit y avoir un léger effet peau d'orange) ;
4) attendre 10 minutes
5) gicler la dernière couche en lissant bien le tout, presque coulante...
6) mettre à l'abri pour deux mois minimum...
7) polish, décalques et vernis

Seconde méthode avec toutes les autres :

1) gicler la première couche uniformément, en un léger voile d'accroche;
2) attendre une semaine
3) si pas de défauts, gicler une seconde couche ; sinon attendre 2 ou 3 semaines avant de polisher, voir poncer au 2000 mouillé, puis re-polisher pour ôter les imperfections
4) gicler la couche suivante ;
5) attendre une semaine
6) idem point 3 ;
7 et +) répéter les opérations 1, 2 et 3 jusqu'à l'obtention d'un fini parfait, lisse et uniforme ;
8) mettre à l'abri pour deux mois minimum...
9) polish, décalques et vernis

Le tout bien sûr sur un apprêt et une carrosserie parfaitement dégraissée...

Bon courage..... :P
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 08 Sep 2005 18:22

mieux que ca tu meurs...merci bien maniak... :good:
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar sim206RC » 09 Sep 2005 15:58

hehe, de nouveau une question, c temps ci, j'arrete pas... :roll:

voila, aujourd hui j'ai testé vite fait l'aerographe avec la peinture tamiya et le glycol, ca le fait grave...mais juste un soucis, j'aimerais confirmation, voila quand j'ai commencé a gicler, au bout d'un moment ya eu des petites goutelettes, comme si la buse crapoter, c bizzarre, a croire que la buse se bouche ou un truc dans le genre...est ce que ca peut venir de la buse? si oui, c du a quoi?
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 09 Sep 2005 16:55

Ca peut venir de la buse si elle est cassée, pliée ou trop vieille, mais sache qu'avec les peintures acryliques, ça te fera ça de toutes façons après un moment... la peinture sèche trop vite et crée des saletés dans l'aérographe qui encrassent et font "cracher" la peinture...

C'est pour cette raison que je ne les utilises que rarement... tu n'as pas ces problèmes avec les Enamels...

A noter que la pression de giclage peut aussi entrer en ligne de compte, tout comme ton mélange peinture-diluant-butyl... :wink:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar RS Maniak » 09 Sep 2005 17:53

Oké smith... c'est avec ces outils de "Haute" précision que je me chargerai de peindre ton kit de Mustang alors :P :lol:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 09 Sep 2005 18:24

tient je vais essayer le rouleau :langue: .....
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar sim206RC » 09 Sep 2005 18:27

voila maniak, je pense pas que ce soit la buse, je viens d'essayer avec de l'enamel Revell...ca le fait...mais je pense que ca vient donc du melange, surtout avec le diluant, pas assez peut etre, et donc trop epaisse et ca crapote...je vais essayer....dur dur la vie de maquetiste... :?

en tout cas merci bien super maniak...
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 09 Sep 2005 20:36

Pas de quoi :wink:

N'hésites pas pour les dilutions.... cela dépend des peintures et de leur "âge" mais pour ma part je dilues entre 40 et 60% environ... :wink: plus quelques gouttes de butyl...

Fais tes essais et tes tests, c'est ce que tu as de mieux à faire... c'est une habitude à prendre et il n'y a qu'en pratiquant que ça viendra :wink:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 10 Sep 2005 20:04

voila, aujourd hui j'ai attaqué le tableaux de bord, donc j'ai bien dilué la peinture, et j'ai mis quelque gouttes de glycol, et c nikel, j'ai bien reussi, j'en suis content...par contre en ce qui concerne le chassis, j'ai merdé ya 2 jours, car, pas assez dilué la peinture et j'ai mis beaucoup de glycol, consequence, toujours pas sec, et en plus on dirait que ca un peu gonflé...c bizzarre, donc j'ai decapé la peinture en trop, la j'attend jusqu a la semaine prochaine, et je remets une couche si c sec, pas sec, j'attendrai...voila, mais je ferai des photos de la nouvelle bete...
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 10 Sep 2005 20:13

Cool :good: pour ton tableau de bord ! vivement les photos :wink:

Dommage pour ton chassis... mais ne te formalise pas... c'est en faisant ce genre d'erreurs que l'on apprend et que l'on maîtrise les mélanges :wink:

2 conseils quand même :

- Ne met pas trop de butyl, environ 80 gouttes dans un pot de type Humbrol sont un maximum.... donc imagine ce qu'il faut dans un mélange... pour ma part, ça varie mais je dirais qu'une moyenne de 10 gouttes (à la seringue pour pouvoir doser) sont largement suffisants :wink:

- Si tu dois décaper à cause d'un loupé (ce qui arrive), je te conseille un produit de type : GEX FOUR ou DECAP FOUR (que tu pourras emprunter à long terme :P dans les produits de nettoyages de ta mère :lol: ) en t'assurant qu'il contienne de la soude caustique (normalement plus possible en suisse si je ne me trompe pas, mais en france voisine oui...)

ATTENTION lors de l'utilisation de ces produits avec soude caustique !!!! UTILISATION IMPERATIVE DE GANTS, LUNETTES VOIR MASQUE DE PROTECTION ! C'est très corrosif et les yeux, la peau et les muqueuses ne font pas bon ménage en cas de projections !!!!!

Par contre, résultat garanti ! Aucune peinture ne résiste et le plastique n'est pas altéré :wink: néanmoins, certains mastiques peuvent se voir dissous par la soude caustique...

POur plus d'infos en cas de besoin, tu sais ou me joindre :P
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 10 Sep 2005 20:18

ok, sinon pour la soude caustique, je peux utiliser destop? c le produit pour deboucher les chiottes ou autres, il contient de la soude, et c ecrit qui n'altere ni le plastique ou l'email...sinon merci bien maniak, disons c grace a toi que j'ai appris, et je retiens bien les leçons...un bon prof quoi... 8)
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 11 Sep 2005 9:23

Je ne connais pas Destop... :roll: il faut un produit en bombe à gicler sur l'entier de ta pièce et si possible en mousse pour qu'il adhère partout... de façon à ce que tu puisse le laisser 12H bien fermé dans un sac étanche... c'est pour cela que les produits pour les fours son nickel... :wink:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 11 Sep 2005 10:59

a ok, merci maniak, j'irai faire mes courses.... :-D
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Suivant

Revenir vers Modèles réduits