Page 1 sur 1

Décapant plastique

MessagePublié: 02 Nov 2006 23:12
par cos4ever
Récemment, j'ai voulu nettoyer un modèle DieCast 1:18. Je le tenais pas des roues et je me suis apperçu trop tard que la peinture sur ces dernières se ramolissais sous mes doigts et se barrait. Maintenant j'ai 4 jantes vraiment dégeu. Je n'arrive pas à les poncer proprement car elles ont trop de petits creux. Ca m'ennuie bien car c'est un modèle rare auquel je tiens (Escort WRC'98 Kank.).

A votre connaissance, existe-t-il un décapant qui ne va pas attaquer le plastique?

MessagePublié: 02 Nov 2006 23:39
par Nick02
Mais pourquoi t'utilise un décapant pour néttoyer? :? Si c'est juste pour bien nettoyer la poussière il suffit d'un chiffon imbibé d'un peu de flotte.

MessagePublié: 03 Nov 2006 8:26
par RS Maniak
Utilise du JexFour ou Décap'Four... :wink: mais important, il faut qu'il contienne de la soude caustique... 8)

DONC ATTENTION LA PEAU ET LES YEUX !!!

Tu démontes les pièces à décaper, les gicles d'une bonne couche de Jexfour (avec des gants), tu place le tout dans un sachet (genre congélation) refermable et hermétique (attention aux vapeurs et odeurs nocives) puis tu laisse tirer une nuit environ...

ensuite tu rince le tout à l'eau chaude en brossant la pièce avec une vieille brosse à dents aux poils souples, tout en faisant attention aux projections dans les yeux :wink:

SI il reste des traces tu peux recommencer l'opération, mais normalement hormis des auréoles sur le plastique qui ne se voient pas à la peinture, il ne restera rien...

Dégraisse bien tes pièces avant de les repeindre :wink:

MessagePublié: 03 Nov 2006 12:11
par Nick02
C'est bon ça comme tuyeau, merci Maniak... Question... est-ce que je peut utiliser cette méthode aussi pour des pièces en résine?

MessagePublié: 05 Nov 2006 21:53
par cos4ever
Merci pour les infos Maniak. J'ai pas trouvé ces produits. Les produits contenant de la soude caustiques ne sont-ils pas interdits en Suisse par hasard?

On m'a aussi conseillé du liquide de frein, ce que j'ai testé. Ca marche bien pour décaper mais il ne faut surtout pas laisser la piéce trop longtemps dedans. Je l'ai appris à mes dépends. J'ai laissé une jante toute une nuit dedans et elle est ressortie en bien mauvais état. De plus, en essayant de retirer le disque de frein collé, j'ai tout cassé et c'est irréparable :(

Donc maintenant je me retrouve avec trois jantes... Je me rappelle avoir vu sur un autre topic que tu fabriquais des pièces toit même. A ton avis, est-ce possible de refabriquer une jante, ou tout du moins sa partie frontale? si oui, de quel matériel aurais-je besoin pour faire un moule puis pour couler la pièce?

MessagePublié: 06 Nov 2006 1:13
par Nick02
Essaye avec du "FIMO". C'est comme du plastique malléable qui se durcit au four à une certaine temperature. Tu peut aussi bien l'utiliser pour fabriquer un "moule" que pour y couler ta pièce dedans. Une fois chauffé ça devrait rester stable. De plus tu peut en trouver dans une grande varieté de teintes chez Jumbo ou magasin bricolage du même genre. C'est vendu en petits blocs prèt à travailler.

MessagePublié: 06 Nov 2006 8:23
par RS Maniak
En effet ces produits ne sont pas vendus en suisse... cause soude caustique... il faut aller les chercher en france voisine :wink:

Et cela décape aussi la résine sans problèmes...

Seul chose à faire attention, les mastics... certains ne résistent pas à la soude caustique... :wink: