cos4ever a écrit: Je comprend mieux pourquoi tu arrive à un tel résultat. J'ose même pas imaginer le nombre d'heures que tu passes sur une maquette.
Je compte en moyenne pour une voiture au 1/24ème " sans modifications" mais avec superdétaillage, entre 80 et 100 heures... pour une conversion maison comme j'ai du faire avec la Focus WRC pour ne faire une Focus RS, c'est autour des 150 à 200 heures qu'il faut prévoir...
cos4ever a écrit: J'ai acheté quelques kits de voitures de rally que j'aime bien sur ebay (celica gt4, escort repsol, lancia 037) et faut que je me mette à les monter...
Suivant ce que tu recherches, avertis moi... je connais de très bonnes adresses aux USA et au Japon (entre autres) ou les prix sont impressionnants !!! Nettement moins cher qu'en suisse malgré le port ! et tu retrouves des trucs grandioses...

mais bonjour la carte de crédit alors
cos4ever a écrit: Pour m'entrainer, je me suis mis à "restorer" une escort monte94 que j'avais construit il y a une dixaine d'années. Elle était dans un sâle état. J'ai démonté toutes les pièces pour les repeindre. Ca s'est pas trop mal passé.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire de même... ben il est nettement plus simple de partir à zéro que de faire du neuf avec du vieux...
Conseil d'amis, pour décaper une maquette en cas de modifications ou raté dans la peinture, achètes du JEXFOUR ou un truc du style, mais assure toi qu'il y ait de la
Soude Caustique dedans (je sais c'est toxique et interdit en suisse... mais bon

en france ça se vend toujours). Mets des gants (style Mappa), des lunettes et un masque, va au dessus de la baignoire (par exemple) et gicles abondamment tout ce que tu veux décaper, puis fourre le tout dans un sac plastique étanche et ferme le bien (sinon merci les odeurs !!!) laisse agir une nuit voir 24 heures, déballes le tout (N'oublies pas tes protections !) et rince abondamment à l'eau tiède tout en brossant tes pièces avec une vieille brosse à dent (pas celle de tous les jours). En cas de reste de peinture, réédite l'opération... mais le résultat est garanti !
cos4ever a écrit: Par contre j'ai voulu gicler la carrosserie en blanc et j'ai vidé tout une bombe de spray tamiya sans arriver à un bon résultat (ben oui a force de reponcer chaque fois que des saletés s'étaient déposées...). Y a 3x rien dans ces petits sprays... je compte pas en racheter.
Grave erreur là !!! En fait, il y a des techniques pour améliorer le résultat, car les sprays Tamiya, sont magnifiques, ont un fini solide et durable, mais sont quelque peu toxiques aux vapeurs, donc se protéger et ventiler...
Ce qu'il te faut faire pour avoir un bon résultat, surtout avec le blanc qui a un très faible pouvoir couvrant (note que avec une bombe, tu peux faire en tout cas une carrosserie entière voir un peu plus sans problèmes) :
1) Ta surface doit être propre et dégraissée (alcool à brûler par exemple), sans traces ni poussières).
2) Avec le blanc, je te conseille de gicler un apprêt gris clair (Surfacer Tamiya) avant la peinture, le blanc accrochera mieux et cela uniformisera les éventuels masticages ou autres... si ta carrosserie est plastique blanc et qu'il n'y a pas de traces d'autres couleurs, tu peux gicler directement, mais ta première application servira d'apprêt.
3) Pour obtenir un bon fini à la bombe, il te faut entre 3 et 7 applications d'un voile fin et léger, avec séchage de MINIMUM 24 heures entre chaque, ponçage au papier de verre 1500 ou 2000 (Tamiya) des éventuelles saletés ou marques et polishage à la pate à polir Tamiya (Polishing Compound). Entre chaque voile de peinture, le séchage doit IMPERATIVEMENT se faire à l'abri total de la poussière, dans une vitrine, sous un carton, etc... il est clair que lorsque tu gicles, ton établi doit aussi être exempt de poussière qui pourrait se soulever avec le souffle et se coller sur ta carrosserie (avantage de l'aérographe, le débit étant plus léger, la poussière est moins soulevée...)
4) Dernier voile giclé (résultat propre et régulier), laisser une semaine sécher à l'abri de la poussière. Puis avec de la ouate et de la pate à polir, reprendre les éventuelles traces restantes...
5) Pose des décalques, peinture des détails, puis deux fins voiles de vernis pour fixer et protéger le tout (pour ma part, j'ai découvert les qualités du vernis de carrossier deux composants "Laque et durcisseur", le résultat est phénoménal !!! )
Deux conseils : avant de gicler, trempe ta bombe Tamiya dans un pot d'eau chaude du robinet (Pas bouillante !!! tu ferais pêter la bombe !)... la peinture en spray se gicle mieux légèrement chaude...

et deuxième conseil, dès que ta carrosserie est dégraissée, ne la touche plus qu'avec des gants (chirurgicaux en latex, c'est le top !) sinon, gare aux empreintes digitales et marques grasses sur la peinture...
cos4ever a écrit:Que penses-tu d'utiliser les bombes qu'on trouve dans les brico-centres genre jumbo? du blanc mat comme couche de fond puis blanc brillant par dessus ca donnerait bien?
Méfies toi de ces bombes... certains matériaux ne les supportent pas... fais des essais avant... car elles dissolvent les peintures standard et attaquent certains mastics... pour ma part je ne m'en sers pas... quand j'ai besoin d'une teinte, je vais voir un carrossier
Attention aux apprêts mats !!! Tu vas faire de la merdouille... le mat n'est pas une peinture lisse... elle reste rugueuse... tu serais obligé de la poncer et polisher entièrement après peinture et avant giclage de la couleur définitive... préfères des peintures brillantes ou satinées et de couleurs claires (style gris clair), tu n'en auras qu'un meilleur résultat
cos4ever a écrit:Pour les petits pots de peinture, je vais essayer Humbrol voir ce que ca donne... On doit aussi la diluer pour l'appliquer au pinceau? on peut la diluer avec de l'eau ou alors il faut un super produit diluant exprès pour?
Pour utiliser les Humbrol au pinceau, il ne t'es pas nécessaire de les diluer... la nouvelle gamme Humrol est prévue pour être giclée, donc elle est suffisamment diluée pour le pinceau, mais malheureusement pas assez pour la gicler...
Par contre, les Humbrol ne sont pas des acryliques, ce sont des Enamels (peintures à l'huile) donc tu es obligé d'utiliser soit le diluant de la marque (pas trop mal) soit un autre diluant universel (je te conseille le Dilutif Universel U2 de Techno Line que tu trouves dans certains magasins spécialisés, il est phénoménal et pas cher !!!)
Pour terminer, pour ton info, aucune peinture ne te donnera un résultat valable si tu la dilues à l'eau... pas même les acryliques... dans ce cas, opte pour le diluant de la marque de tes peintures, ou encore pour l'alcool à brûler dans certains cas...
