Voilà les infos au sujet de ce modèle. Le propriétaire et constructeur est RS Maniak.
Il s'agit d'un petit "reportage" effectué il y a déjà quelques temps et visible sur notre page d'accueil.
Conversion Ford Focus WRC en Ford Focus RS
Les fabricants de maquettes n'y ont pas pensé. Les possesseurs de Focus RS en ont rêvé... Une Ford Focus RS dans leur vitrine alors que la version grandeur nature dort dans le garage.
Pour palier à ce manque sur le marché de la maquette et du modèle réduit, un passionné de la RS s'est attelé à la conversion d'un modèle de Focus WRC en modèle de route.
Après quelques heures passées à analyser, photographier et observer sous toutes ses coutures la Focus RS, Laurent Chappuis est passé à la construction de la miniature. Quelques dizaines d'heures plus tard est apparu ce modèle inédit en maquette.
Nous rapportons ici quelques caractéristiques de ce modèle "sur mesure".
Kits de base :
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. Ford Focus RS WRC 01 de Tamiya 1/24ème réf : 24241 prix moyen CHF 55.-
>> pour les jantes OZ Racing 5 branches.
. Ford Focus WRC Revell 1/24ème réf : 07227 prix moyen CHF 40.-
>> pour l’entier du kit en raison de la carrosserie plus juste par rapport à une Focus RS que le kit Tamiya et pour sa simplicité générale.
Modifications effectuées :
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Carrosserie :
. toute la jupe avant doit être revue et corrigée (entrées d’air, taille, hauteur, ouïes latérales, support de plaque, phares à brouillards).
. création intégrale des phares doubles optiques sur la base des pièces Revell d’origine.
. suppression des divers orifices de fixation de pièces spécifiques à la WRC (entrées d’air, attaches capot)
. création d’un béquet de toit plus petit et plus arrondi.
. modification de toute la jupe arrière spécifique à la RS et déplacement de l’orifice de l’échappement de droite (WRC) à gauche (RS).
. suppression des entrées d’air de capot.
. gravage de la trappe à essence.
. création des moulures latérales et des bas de caisse spécifiques RS.
Intérieur :
. suppression de tous les éléments « Rallye » (arceau de sécurité, fixations, supports, etc…)
. création de l’entier de la banquette arrière SPARCO et de la tablette du coffre
. modification complète des panneaux de porte latéraux avec hauts parleurs, poignées, vide poche
. modification des sièges Sparco route-course
. modification de la console centrale et création des leviers de vitesse et frein à main
. modification du tableau de bord entier et du volant (3 branches pour la WRC et 4 pour la RS…)
. peinture selon les couleurs de la RS (cuir noir, alcantara, cuir bleu, logos RS, etc…
Châssis :
. modifications sommaires en raison de la complète différence des deux châssis (WRC / RS)
. création d’une ligne d’échappement et marmite pour la RS
. modification du réservoir d’essence
. modification des parties mécaniques
. repositionnement des axes de roues avec carrossage négatif de la RS et hauteur de caisse différente de la WRC
Autres :
. modification des jantes OZ, suppression une épaisseur devant la jante et d’une derrière
. peinture alu "metallizer"
. peinture des logos RS dans le moyeu
. peinture de la caisse avec la vraie couleur Ford prise chez un carrossier…
. création des plaques minéralogiques personnalisées
. création d’une antenne en fibre optique.
. création des signofils latéraux
Temps de travail :
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. environ 200 heures réparties sur un an
. beaucoup de café noir, des nuits blanches
. trois boites de Valium…
. et beaucoup de plaisir quand elle est finie et dans la vitrine…