Focus Rs

Le monde miniature est ici à l'honneur. Modèles réduits montés ou à construire

Modérateur: Groupe des modérateurs

Focus Rs

Messagepar vtr » 11 Oct 2004 19:50

Bonjour,
A défaut de pouvoir rentrer ma Focus dans mon appartement, je souhaiterai avoir une Focus RS en modèle réduit pour pouvoir la regarder tout le temps!
Il me semble que la Focus RS en modèle réduit n'est pas construite donc j'envisage de la faire. Est ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans cette aventure?
Si oui, avez vous des photos et à partir de quel modèle de focus?
Je vous remercie d'avance de votre aide !
vtr
Elève conducteur

Messagepar focus_fan » 11 Oct 2004 21:49

focus_fan
Président FRST

Messagepar vtr » 11 Oct 2004 22:12

Waou !! Elle est trop belle ! Je veux la meme !
Comment a t elle était faite ?
A partir d'une base de Focus WRC ?
vtr
Elève conducteur

Messagepar focus_fan » 11 Oct 2004 22:25

Voilà les infos au sujet de ce modèle. Le propriétaire et constructeur est RS Maniak. :wink:

Il s'agit d'un petit "reportage" effectué il y a déjà quelques temps et visible sur notre page d'accueil. :wink:

Conversion Ford Focus WRC en Ford Focus RS

Les fabricants de maquettes n'y ont pas pensé. Les possesseurs de Focus RS en ont rêvé... Une Ford Focus RS dans leur vitrine alors que la version grandeur nature dort dans le garage.
Pour palier à ce manque sur le marché de la maquette et du modèle réduit, un passionné de la RS s'est attelé à la conversion d'un modèle de Focus WRC en modèle de route.
Après quelques heures passées à analyser, photographier et observer sous toutes ses coutures la Focus RS, Laurent Chappuis est passé à la construction de la miniature. Quelques dizaines d'heures plus tard est apparu ce modèle inédit en maquette.
Nous rapportons ici quelques caractéristiques de ce modèle "sur mesure".

Kits de base :

. Ford Focus RS WRC 01 de Tamiya 1/24ème réf : 24241 prix moyen CHF 55.-
>> pour les jantes OZ Racing 5 branches.

. Ford Focus WRC Revell 1/24ème réf : 07227 prix moyen CHF 40.-
>> pour l’entier du kit en raison de la carrosserie plus juste par rapport à une Focus RS que le kit Tamiya et pour sa simplicité générale.

Modifications effectuées :

Carrosserie :

. toute la jupe avant doit être revue et corrigée (entrées d’air, taille, hauteur, ouïes latérales, support de plaque, phares à brouillards).
. création intégrale des phares doubles optiques sur la base des pièces Revell d’origine.
. suppression des divers orifices de fixation de pièces spécifiques à la WRC (entrées d’air, attaches capot)
. création d’un béquet de toit plus petit et plus arrondi.
. modification de toute la jupe arrière spécifique à la RS et déplacement de l’orifice de l’échappement de droite (WRC) à gauche (RS).
. suppression des entrées d’air de capot.
. gravage de la trappe à essence.
. création des moulures latérales et des bas de caisse spécifiques RS.

Intérieur :

. suppression de tous les éléments « Rallye » (arceau de sécurité, fixations, supports, etc…)
. création de l’entier de la banquette arrière SPARCO et de la tablette du coffre
. modification complète des panneaux de porte latéraux avec hauts parleurs, poignées, vide poche
. modification des sièges Sparco route-course
. modification de la console centrale et création des leviers de vitesse et frein à main
. modification du tableau de bord entier et du volant (3 branches pour la WRC et 4 pour la RS…)
. peinture selon les couleurs de la RS (cuir noir, alcantara, cuir bleu, logos RS, etc…

Châssis :

. modifications sommaires en raison de la complète différence des deux châssis (WRC / RS)
. création d’une ligne d’échappement et marmite pour la RS
. modification du réservoir d’essence
. modification des parties mécaniques
. repositionnement des axes de roues avec carrossage négatif de la RS et hauteur de caisse différente de la WRC

Autres :

. modification des jantes OZ, suppression une épaisseur devant la jante et d’une derrière
. peinture alu "metallizer"
. peinture des logos RS dans le moyeu
. peinture de la caisse avec la vraie couleur Ford prise chez un carrossier…
. création des plaques minéralogiques personnalisées
. création d’une antenne en fibre optique.
. création des signofils latéraux

Temps de travail :

. environ 200 heures réparties sur un an
. beaucoup de café noir, des nuits blanches
. trois boites de Valium…
. et beaucoup de plaisir quand elle est finie et dans la vitrine…
focus_fan
Président FRST

Messagepar vtr » 11 Oct 2004 23:21

Superbe boulot !
Je crois que ça doit etre assez difficile à faire !
On va essayer !
Merci pour votre aide!
vtr
Elève conducteur

Messagepar RS Maniak » 12 Oct 2004 18:10

Ben je crois que Focus Fan a déjà tout dit et a eu la gentillesse de tout remettre en ligne... je n'ai donc plus grand chose à ajouter... si ce n'est qu'il semble plus aisé d'acheter le nouveau kit Revell de la Focus SVT pour la modifier en RS (moyennant pièces des kits Revell et Tamiya)...

J'ai le kit, et ai quelque peu analysé la chose, c'est faisable... beaucoup de job (nettement moins que ce que je me suis fadé !!!) mais on peut y arriver :wink:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar fortiste » 10 Déc 2004 21:20

superbe travaille , vraiment belle et qu elle boulot ,moi realisser aussi mes en tuning , mais rien a voir avec la RS j ai fiat moi de travaille quand m^m , mais je préfaire quand m^m la RS , il n y a pas moyen de voir des photos du travaille effectuer STP , merci d avance :) :wink:

ps: la svt on peut la trouvé ou en 1/24 merci

amitié fortiste
fortiste
Elève conducteur

Messagepar RS Maniak » 11 Déc 2004 11:20

Alors, je kit de la Focus SVT 1/24ème de Revell, on le trouve "Partout"... je m'explique. Cela dépend de ton importateur national des kits Revell... en Suisse, il lui faut 6 mois pour se décider à importer quelques nouveautés... donc moi, n'étant pas patient... :mrgreen: je l'ai commandée aux USA chez GreatModels et l'ai reçue il y a déjà pas mal de temps... 8)

Comme demandé, voici quelques photos de ma Focus RS en cours de montage :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
RS Maniak
Vétéran

Messagepar baboonst170 » 11 Déc 2004 17:53

Moi je l'ai commander hier soir ma Focus SVT..... :D Merci RS Maniak 8) :wink: Va y avoir du taf....Ca tombe il fait froid dehors :-D
baboonst170
Pilote

Revenir vers Modèles réduits