Quatre Focus RS WRC en Mondial
Sur l'ensemble des manches de la saison 2005 [13/01/05 - 17:37]
Quatre Ford Focus RS WRC aux couleurs de M-Sport s'aligneront sur le devant de la scène mondiale lors de la saison 2005 du Championnat du Monde des Rallyes. Aux côtés de Toni Gardemeister et Roman Kresta, quatre autres pilotes seront assis derrière le volant d'une Focus RS aux spécifications 2004. Ces derniers ont été choisis en fonction de leurs prestations et résultats enregistrés la saison dernière.
Le jeune allemand Antony Warmbold disposera du programme le plus complet puisqu'il disputera l'intégralité du championnat au volant de la Focus RS WRC M- Sport. L'Irlandais Damien Connolly sera son nouveau copilote cette saison. Afin de se familiariser au mieux avec la Focus RS WRC 2004, Warmbold s'est rendu en Suède, le mois dernier, pour tester sa nouvelle monture. La semaine prochaine, l'Allemand se rendra en France pour les traditionnelles reconnaissances du Rallye de Monte-Carlo.
« La Focus RS WRC 2004 est une auto très différente de celle que je disposais l'an dernier. » déclarait Antony Warmbold. « Elle se comporte avec précision. La version 2002 de la Focus était beaucoup moins sensible au niveau direction, je devais donc adapter mon pilotage et être ainsi plus agressif dans ma façon de piloter, ce qui ne sera pas le cas cette année. Malgré cette différence, elle reste une auto à quatre roues comme les autres ! Pendant deux ans, j'ai couru avec une voiture performante préparée et suivie par une équipe compétente, je disposais donc d'un excellent set-up ! Je suis très confiant pour l'avenir et je suis sûr que lorsque je me serai familiarisé avec l'auto, je pourrai terminer dans les six premiers. »
Les Norvégiens Henning Solberg et Cato Menkerud seront au départ des manches européennes du championnat au volant d'une Focus RS aux couleurs de Castrol, à commencer par le Rallye de Suède, le mois prochain. L'Italie, la Turquie, Chypre, la Grèce, la Finlande et la Grande-Bretagne seront également inscrits à leur programme 2005.
L'Espagnol Dani Sola disputera six manches du Mondial sous les couleurs de « Telefonica » et « RACC » qui le soutiendront cette année. La saison de Dani débutera au Mexique (du 11 au 13 mars) et se poursuivra en Allemagne, au Japon, en France, en Espagne et en Australie. Le nom de son copilote n'est pas encore confirmé.
Quant à l'Argentin Luis Perez Companc, il sera au départ du Rallye de Nouvelle- Zélande et du Rallye d'Argentine qu'il disputera à domicile. A noter que Luis Perez avait terminé sixième du classement général, l'an dernier, sur ses terres. Comme pour Dani Sola, le nom de celui qui partagera l'habitacle de la Focus n'est pas encore connu.
Les quatre Focus RS WRC seront placées aux côtés de celles de l'équipe officielle Ford World Rally Team sur les parcs d'assistance des différentes manches du Championnat du Monde des Rallyes.
« De nombreux pilotes m'ont contacté en vue de participer à un programme en WRC dès la saison prochaine. » déclarait le Directeur de M-Sport, Malcolm Wilson. « Il est vrai que la Focus RS attire un bon nombre de pilotes aussi bien au niveau fiabilité que rapidité et je suis sûr que nous verrons nos pilotes terminer régulièrement dans les points durant la saison. »
« Mis à part le Rallye de Monte-Carlo, quatre Focus RS WRC préparées par M-Sport seront présentes sur chaque manche du Mondial. Nous travaillerons et nous gérerons notre équipe différemment par rapport à l'an dernier. » a-t-il ajouté.
Le Directeur du Team Ford RS, Jost Capito s'est trouvé enchanté de voir l'intérêt que les pilotes portaient à la Focus RS WRC : « Notre collaboration avec M-Sport - annoncée en novembre dernier - sur l'ensemble du Championnat WRC s'est révélée être particulièrement intéressante pour des pilotes comme Antony et Henning. Je suis sûr que nos quatre dernières recrues seront être à la hauteur et que les résultats seront au rendez-vous ! Je pense qu'ils seront un véritable soutien pour l'équipe officielle Ford World Rally Team. » déclarait-il.
Caroline KHARITIAN
© CAPSIS International
C'est bien la preuve de la compétitivité et de la fiabilité de la Focus WRC.