Les pilotes actuels ne possèdent pas les caractéristiques des ceux de l'année passée...
Cela dit, je penses que Sola peut bien marcher au Mexique car il connait le terrain mieux que beaucoup d'autres.
[22/02/05 - 17:25]
Ford sera l'équipe à battre
Dans deux semaines au Mexique
La prochaine manche du Championnat du Monde des Rallyes se disputera sur la terre à l'occasion du Rallye du Mexique qui aura lieu les 11, 12 et 13 mars prochains. Quarante-quatre engagés représentant dix-sept nationalités différentes ont répondu présent à ce premier rendez-vous terre de la saison.
Après avoir terminé à deux reprises consécutives sur le podium - une deuxième place à Monte-Carlo et une troisième en Suède - Toni Gardemeister tentera sur les spéciales terre du Mexique d'engranger, une nouvelle fois, de précieux points pour son équipe qui occupe la tête du Championnat Constructeurs. Quant au Finlandais, il se retrouve - pour la première fois de sa carrière - leader du Championnat Pilotes. Toni Gardemeister espère bien conserver cette position à l'issue du Rallye du Mexique.
Contrairement au Finlandais qui n'a jamais disputé le Rallye du Mexique, Ford et plus particulièrement la Focus RS WRC 04 semble bien à l'aise sur les spéciales du Mexique puisqu'elle a terminé, l'an dernier, sur les deux premières marches du podium avec Markko Martin, vainqueur de l'épreuve, et François Duval qui termine à la deuxième place du classement général. Le Ford World Rally Team sera incontestablement l'équipe à battre cette année
Directeur Sportif de l'équipe, Malcolm Wilson, possède un certain talent pour déceler « le » pilote qu'il placera dans le baquet de la seconde Ford Focus officielle. Au Mexique, le deuxième pilote nominé pour marquer des points au Championnat Constructeurs est l'ancien Champion du Mondes des Rallyes Junior, Daniel Solà. L'Espagnol disputera son troisième Rallye du Mexique puisqu'il était déjà présent en 2003 et 2004. A noter que l'an dernier, Solà avait décroché la victoire dans la catégorie « Production ». Sa meilleure performance en WRC remonte au Rallye de Catalunya 2004 où il avait terminé à la sixième place du classement général alors qu'il disputait sa première course au volant d'une WRC.
« Il est clair que Toni sera désavantagé par le fait qu'il ouvre la route au Mexique ! » déclarait Malcolm Wilson. « Les routes seront, en effet, nettoyées par les premiers concurrents. Ceux qui s'élanceront après lui bénéficieront donc de routes propres, ce qui est un avantage certain ! En revanche, l'an dernier, nous avions été surpris par l'altitude mais le boîtier de contrôle électronique du moteur a permis de compenser cet handicap et suite à cet incident, les autos avaient perdu environ 30 % de leur puissance. Nous devons faire attention lors du passage des gués. Certains sont assez profonds et il y a de nombreuses ornières qui sont redoutables pour les voitures. Les deux choses qui doivent le plus retenir notre attention, ce sont les températures très chaudes et le passage des gués… » concluait-il.
Caroline KHARITIAN
© CAPSIS International