[04/04/05 - 16:46]
Toni sur le lieu de ses premiers exploits
Nouvelle-Zélande : Ford World Rally Team - Présentation
Après trois épreuves disputées sur des surfaces différentes, le Rallye de Nouvelle-Zélande donnera aux pilotes Ford l'occasion d'évoluer pour la deuxième fois consécutive sur la terre, revêtement sur lequel se déroule la majorité des manches du Championnat.
Les trois premiers rendez-vous ont été particulièrement difficiles à aborder, mais Toni Gardemeister et Roman Kresta ont su dans l'ensemble tirer leur épingle du jeu. Leurs résultats permettent à Ford d'occuper la deuxième place du championnat constructeurs.
En Nouvelle-Zélande, sur des spéciales considérées unanimement comme les meilleures du Monde, les deux pilotes tenteront de reprendre la tête des deux championnats. Toni Gardemeister, leader avant la manche mexicaine, occupe à présent la troisième position pour ce qui est du championnat pilotes.
C'est sur les spéciales de la région d'Auckland que Gardemeister avait obtenu, jusqu'à sa deuxième place à Monte-Carlo cette année, le meilleur résultat de sa carrière. En 1999, le Finlandais était monté sur la troisième marche du podium. Toni apprécie les routes néo-zélandaises et peut raisonnablement espérer signer un bon résultat.
« Les routes sont rapides et roulantes et la configuration du terrain permet aux pilotes de lancer leurs voitures dans d'énormes dérives plus que sur n'importe quel autre rallye », confiait Gardemeister. « Le terrain peut également être très glissant si la surface est humide. A cette période de l'année, c'est l'automne en Nouvelle-Zélande, de ce fait la météo pourrait être capricieuse et nous pourrions trouver des portions sèches et d'autres très humides. »
Toni revenait également sur sa dernière prestation au Mexique : « C'était ma première participation à une manche terre au volant de la Focus. Le résultat n'était pas aussi bon que ce que j'espérais mais la voiture s'est très bien comportée et j'ai beaucoup appris. J'attends avec grand intérêt la Nouvelle-Zélande, qui est une épreuve que j'apprécie vraiment. Le parcours ressemble à celui de mon épreuve à domicile, la Finlande, sans les ''jumps'' », poursuivait Toni.
Troisième du championnat, Gardemeister sera également le troisième à s'élancer sur la route. « Quand c'est sec, on trouve beaucoup de gravier sur la surface de la route, et plus on s'élance de loin plus la surface est balayée. Troisième ce n'est pas idéal mais c'est toujours mieux que premier. Mais le problème n'est pas aussi pénalisant en Nouvelle-Zélande qu'ailleurs. Le rallye est réellement rapide et il n'y a pas beaucoup de virages serrés où l'on perd habituellement la traction et le grip. »
Le Rallye du Mexique a été d'autant plus difficile pour Gardemeister que le Finlandais souffrait d'une énorme grippe lourde : « J'ai pris deux semaines de repos en Finlande depuis le Mexique, cela m'a permis de me reposer et de parfaire ma condition physique. Je me sens vraiment beaucoup mieux à présent », concluait-il
Contrairement à Gardemeister, Roman Kresta n'a jamais eu l'occasion de participer au Rallye de Nouvelle-Zélande. Cependant, le manque d'expérience ne semble pas être un handicap pour le pilote tchèque. Au Mexique, à mi-parcours il occupait la sixième place avant de devoir abandonner par la suite.
« Chaque rallye cette saison est une source d'apprentissage pour moi » reconnaissait Kresta. « Mais en dépit de cela j'ai marqué des points pilotes au Monte-Carlo et en Suède et je me situais dans les points au Mexique avant de quitter la course. Je vise une nouvelle fois les points en Nouvelle-Zélande, mais l'aspect le plus important pour moi doit être d'apprendre autant de chose que possible sur ce rallye. »
« Je pense que les spéciales seront rapides et agréables pour le pilotage » poursuivait Roman. « Ford m'a retenu pour marquer des points au championnat constructeurs, il est donc important que je réalise un bon résultat. Mais je ne dois pas prendre de risque, notamment en début d'épreuve, parce qu'il est également important que je termine cette épreuve pour comprendre la nature des routes et engranger un maximum d'expérience », concluait Kresta.
Bruno VALETTE
© CAPSIS International
Espérons que les pilotes Ford fassent bonne figure...