Rallye de NZ

Discussions générales au sujet de tous les sports automobiles: rallye, circuit, etc.

Modérateur: Groupe des modérateurs

Rallye de NZ

Messagepar focus_fan » 06 Avr 2005 16:36

www.rally-live.com

[04/04/05 - 16:46]

Toni sur le lieu de ses premiers exploits
Nouvelle-Zélande : Ford World Rally Team - Présentation

Après trois épreuves disputées sur des surfaces différentes, le Rallye de Nouvelle-Zélande donnera aux pilotes Ford l'occasion d'évoluer pour la deuxième fois consécutive sur la terre, revêtement sur lequel se déroule la majorité des manches du Championnat.

Les trois premiers rendez-vous ont été particulièrement difficiles à aborder, mais Toni Gardemeister et Roman Kresta ont su dans l'ensemble tirer leur épingle du jeu. Leurs résultats permettent à Ford d'occuper la deuxième place du championnat constructeurs.

En Nouvelle-Zélande, sur des spéciales considérées unanimement comme les meilleures du Monde, les deux pilotes tenteront de reprendre la tête des deux championnats. Toni Gardemeister, leader avant la manche mexicaine, occupe à présent la troisième position pour ce qui est du championnat pilotes.

C'est sur les spéciales de la région d'Auckland que Gardemeister avait obtenu, jusqu'à sa deuxième place à Monte-Carlo cette année, le meilleur résultat de sa carrière. En 1999, le Finlandais était monté sur la troisième marche du podium. Toni apprécie les routes néo-zélandaises et peut raisonnablement espérer signer un bon résultat.

« Les routes sont rapides et roulantes et la configuration du terrain permet aux pilotes de lancer leurs voitures dans d'énormes dérives plus que sur n'importe quel autre rallye », confiait Gardemeister. « Le terrain peut également être très glissant si la surface est humide. A cette période de l'année, c'est l'automne en Nouvelle-Zélande, de ce fait la météo pourrait être capricieuse et nous pourrions trouver des portions sèches et d'autres très humides. »

Toni revenait également sur sa dernière prestation au Mexique : « C'était ma première participation à une manche terre au volant de la Focus. Le résultat n'était pas aussi bon que ce que j'espérais mais la voiture s'est très bien comportée et j'ai beaucoup appris. J'attends avec grand intérêt la Nouvelle-Zélande, qui est une épreuve que j'apprécie vraiment. Le parcours ressemble à celui de mon épreuve à domicile, la Finlande, sans les ''jumps'' », poursuivait Toni.

Troisième du championnat, Gardemeister sera également le troisième à s'élancer sur la route. « Quand c'est sec, on trouve beaucoup de gravier sur la surface de la route, et plus on s'élance de loin plus la surface est balayée. Troisième ce n'est pas idéal mais c'est toujours mieux que premier. Mais le problème n'est pas aussi pénalisant en Nouvelle-Zélande qu'ailleurs. Le rallye est réellement rapide et il n'y a pas beaucoup de virages serrés où l'on perd habituellement la traction et le grip. »

Le Rallye du Mexique a été d'autant plus difficile pour Gardemeister que le Finlandais souffrait d'une énorme grippe lourde : « J'ai pris deux semaines de repos en Finlande depuis le Mexique, cela m'a permis de me reposer et de parfaire ma condition physique. Je me sens vraiment beaucoup mieux à présent », concluait-il

Contrairement à Gardemeister, Roman Kresta n'a jamais eu l'occasion de participer au Rallye de Nouvelle-Zélande. Cependant, le manque d'expérience ne semble pas être un handicap pour le pilote tchèque. Au Mexique, à mi-parcours il occupait la sixième place avant de devoir abandonner par la suite.

« Chaque rallye cette saison est une source d'apprentissage pour moi » reconnaissait Kresta. « Mais en dépit de cela j'ai marqué des points pilotes au Monte-Carlo et en Suède et je me situais dans les points au Mexique avant de quitter la course. Je vise une nouvelle fois les points en Nouvelle-Zélande, mais l'aspect le plus important pour moi doit être d'apprendre autant de chose que possible sur ce rallye. »

« Je pense que les spéciales seront rapides et agréables pour le pilotage » poursuivait Roman. « Ford m'a retenu pour marquer des points au championnat constructeurs, il est donc important que je réalise un bon résultat. Mais je ne dois pas prendre de risque, notamment en début d'épreuve, parce qu'il est également important que je termine cette épreuve pour comprendre la nature des routes et engranger un maximum d'expérience », concluait Kresta.

Bruno VALETTE
© CAPSIS International

Espérons que les pilotes Ford fassent bonne figure... :-D
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 07 Avr 2005 11:13

Ca commence bien... :? :x :evil:

[07/04/05 - 08:30]

Kresta forfait en Nouvelle-Zélande
Sortie de route au Shakedown

L'équipage tchèque composé de Roman Kresta et Jan Možný ne prendra pas le départ de la quatrième manche du championnat du monde des rallyes qui se déroulera ce week-end en Nouvelle-Zélande après une sortie de route ‘à vive allure' lors du Shakedown de l'épreuve.

L'accident est survenu 3.76 km après le départ de la spéciale de 5.21 (Wearmouth road) alors que le compteur indiquait 121 km/h.

Kresta et Možný ont été pas mal secoués mais ils s'en sont sortis fort heureusement indemne. « J'approchais d'un virage à gauche - à fond de six - et j'ai freiné légèrement trop tard » avouait Roman. « La voiture a heurté un talus et elle est partie en tonneaux. »

La Focus RS WRC était trop endommagée pour être réparée à temps pour le départ du rallye à en croire le directeur de l'équipe - Malcolm Wilson.

« L'arceau cage a été endommagé dans l'impact. Il y avait également des dommages considérables sur le côté gauche du châssis et à l'arrière droit de la voiture. Nous n'avons pas le temps nécessaire pour remettre la voiture en état. C'est décevant de perdre une voiture avant le départ de la course mais personne n'est plus déçu que lui » concluait Wilson.

J-P.K
© CAPSIS International
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 08 Avr 2005 13:10

Après la première journée de course...

[08/04/05 - 07:20]

Nouvel élan en Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande : 1ère étape - Le bilan

L'homme fort de cette première étape du Rallye de Nouvelle-Zélande aura été sans nul doute Sébastien Loeb. Car si Petter Solberg a pris d'entrée de jeu l'ascendant sur ses adversaires, le pilote Citroën a su parfaitement se placer dans le sillage du Norvégien pour le devancer par la suite et accentuer son avance au fil des chronos.

Au terme de cette première journée de course, Loeb se positionne en leader et compte ce soir une avance de plus de vingt secondes sur ses poursuivants. Poursuivants au rang desquels on retrouve la 307 de Marcus Grönholm à la deuxième place et François Duval en troisième position… Tout roule pour les deux équipes françaises

Retour aux affaires des Citroën
Les dernières confrontations dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes n'ont pas apporté les satisfactions attendues pour les pilotes Citroën. Habitué des podiums, Sébastien Loeb n'a pas connu la réussite après sa victoire monégasque. François Duval a pour sa part accumulé les contre-performances, son score au championnat restant désespérément vierge.

Ce début d'épreuve semble réussir aux pilotes Citroën. Sébastien Loeb a su trouver le bon rythme et signe aujourd'hui trois meilleurs temps. L'Alsacien a récupéré les commandes de la course à l'issue de la quatrième spéciale pour ne plus les lâcher par la suite. Il dispose ce soir d'une avance supérieure à une vingtaine de secondes, un écart qui n'est pas négligeable pour la suite des événements.

François Duval a débuté sur un rythme moins soutenu avant de revenir sur les basques des leaders pour finalement coiffer Petter Solberg dans le tout dernier chrono et chasser le Norvégien du podium provisoire. Le Belge compte moins de quatre secondes de retard sur Grönholm pour qui il va représenter une menace pour la suite de cette épreuve.

Grönholm toujours aussi incisif
Souvent malchanceux, Marcus Grönholm a toujours joué les premiers rôles sur le début des épreuves du Mondial. Le Finlandais se positionne une nouvelle fois parmi les tous premiers et reste encore idéalement placé pour jouer la victoire. Auteur de deux meilleurs temps aujourd'hui, il va devoir livrer bataille demain aux deux pilotes Citroën avec pour objectif de revenir sur Loeb tout en contrant un éventuel retour de Duval.

Markko Märtin n'est pas aussi familiariser avec le maniement de sa 307 que Marcus Grönholm. L'Estonien fait de son mieux pour cerner le comportement de sa Peugeot mais n'est pas en mesure de suivre la cadence imprimée par son coéquipier. Il termine ce soir à la septième place, à plus d'une minute du leader.

Surprenant Atkinson
Journée surprenante que celle vécue par les pilotes Subaru. Petter Solberg d'abord, que l'on attendait pas à pareille fête en début d'épreuve. Le Norvégien avait en effet comme handicap de devoir ouvrir la route et dans ces conditions, il redoutait de devoir faire la trace pour ses poursuivants et par la même occasion perdre un temps précieux.

Etonnement, c'est sur les premières spéciales que Solberg réalise ses meilleures performances du jour. Premier leader, il parvenait à conserver la tête de l'épreuve sur les trois premiers chronos. Sachant que les pilotes allaient par la suite revenir sur les chronos de la matinée, on pouvait s'attendre à voir Solberg encore plus rapide sur une route largement nettoyée lors de la première boucle… Il n'en sera rien. Loin de progresser, Solberg allait se faire devancer tout d'abord par Loeb, ensuite par Grönholm pour finalement chuter du podium provisoire. Ce soir, le Norvégien compte une demi-minute de retard sur le leader du rallye.

L'autre surprise, excellente celle là, vient des prestations réalisées par Chris Atkinson. Le jeune australien a signé aujourd'hui dans le troisième chrono, son premier scratch ne Mondial. Et comme si cela ne lui suffisait pas, il repartait à l'attaque pour s'adjuger à nouveau le dernier chrono du jour.

Gardemeister trop esseulé
Sixième au général, Toni Gardemeister est tenaillé entre son envie d'attaquer et ses obligations envers Ford qui doivent le contraindre à assurer une place dans les points suite au forfait de Roman Kresta. Le Tchèque, victime d'une assez violente sortie de route au Shakedown, n'a pas pris part à la course.

Gardemeister, qui a connu une matinée difficile en cherchant de l'adhérence sur un terrain qui manquait de grip, a pu durant l'après-midi refaire une partie de son retard en signant à deux reprises le troisième temps. Ce soir, le Finlandais retrouve le parc fermé à la sixième place.

Toujours en face de développement
Pas de réel coups d'éclats pour les pilotes Mitsubishi. Harri Rovanperä estimait ce matin avoir chaussé des pneus trop durs, ce qui affectait le comportement de sa Lancer. Le Finlandais n'est pas arrivé à faire mieux qu'un huitième temps (dans le premier passage de Batley) mais n'arrive toujours pas à affronter les ténors.

Gianluigi Galli a été certainement plus performant que son coéquipier, mais une panne d'alternateur, sur les trois derniers chronos, le fait chuter au classement. Septième après l'ES 5, il a chuté au quatorzième rang pour finalement revenir à la dixième place.

Chez Skoda se ne fut pas plus brillant. Janne Tuohino, en proie à des problèmes mécaniques se devait de réparer avant de s'élancer sur les spéciales de cette première étape. Une réparation qui a pris plus de temps que prévu et qui l'a obligé à se présenter en retard à la sortie du parc. Bilan, 50 secondes de pénalité.

Malgré cette pénalité, Tuohino parvient à faire jeu égal avec Armin Schwarz, puisque l'on retrouve les deux hommes respectivement aux onzième et douzième rangs, et qu'ils ne sont séparés que par cinq secondes.

Retrouvez les résultats de la spéciale & les interviews AUDIO

Bruno VALETTE
© CAPSIS International
focus_fan
Président FRST

Revenir vers Sport automobile