Tests de la Focus WRC04

Discussions générales au sujet de tous les sports automobiles: rallye, circuit, etc.

Modérateur: Groupe des modérateurs

Tests de la Focus WRC04

Messagepar RS Maniak » 28 Mars 2004 12:22

Notre cher Markko a effectué des tests sur la WRC04 qui apparaitra en Nouvelle-Zélande.... tests très concluants selon ses dires 8) 8) 8)

Voici l'article lu sous WRC.com :

Märtin motivé par la Focus WRC04
Nouvelle-Zélande · Ford · Markko Märtin · 27/03/2004 14:16:00

Le vainqueur du Rallye du Mexique, Markko Märtin, est surmotivé après avoir testé la dernière évolution de la Ford Focus au Portugal.

L’Estonien et son coéquipier François Duval ont passé la semaine à mettre au point la nouvelle Focus sur une ancienne spéciale du Rallye du Portugal, Ponte de Lima. Cette voiture accueille quelques développements ajoutés à la RS WRC03, dont de nouveaux amortisseurs avant et une évolution 2004 du moteur Cosworth. Elle fera ses débuts officiels le 15 avril en Nouvelle-Zélande.

« Nous avons bien travaillé sur le développement, tout s’est bien passé, expliquait Markko Märtin après ces essais. Nous avons appris certaines choses, ce qui était notre objectif. J’ai été très satisfait de la tournure des choses. »

Cette nouvelle Focus va permettre à Märtin et Duval de se battre avec les nouvelles Xsara et Impreza version 2004. La course de Solberg au Mexique, avec neuf meilleurs temps sur quinze possibles, n’est pas passée inaperçue.

« Pour le moment, je ne suis pas inquiet de la performance de Petter au Mexique, intervient l’Estonien. Il y avait beaucoup d’inconnues, comme l’altitude ou les pneus. Mais s’il réalise encore neuf meilleurs temps en Nouvelle-Zélande, alors je serais peut-être un peu plus ennuyé. »


Le championnat 2004 s'annonce passionnant !!!!
RS Maniak
Vétéran
 
Messages: 10977
Inscription: 25 Mars 2004 8:17

Messagepar focus_fan » 28 Mars 2004 18:10

C'est beau! Ca fait plaisir de voir arriver cette nouvelle voiture qui nous apportera beaucoup de satisfactions, j'en suis sûr! :-D :-D :-D

Complément sur www.rally-live.com

Des essais sur la terre pour la nouvelle Focus
Avec Markko Märtin et François Duval [26/03/04 - 17:05]


Afin de parfaire le développement de la nouvelle Focus WRC04, l'équipe Ford s'est rendue au Portugal. Lundi, Markko Märtin, le récent vainqueur du Rallye du Mexique, accompagné de son copilote Michael Park, se retrouvait dans l'habitacle de la nouvelle arme du constructeur américain sur les chemins du Nord du Portugal.

Ces essais avaient pour objectif de trouver les réglages les mieux adaptés pour les terrains cassants que vont devoir affronter les équipes engagées en mondial durant les prochains mois de mai, juin et juillet. Au programme et dans l'ordre, Rallye de Chypre, de l'Acropole, de Turquie et d'Argentine… de quoi faire souffrir les voitures !

Durant les trois premières journées d'essais c'est donc Markko Märtin qui a travaillé intensément sur les réglages de la nouvelle Focus avant de céder le volant jeudi à François Duval qui devait effectuer les derniers tests.

Sur les routes de la région de Ponte de Lima, le Belge était ravi de pouvoir s'installer derrière le volant de la nouvelle Ford : « Nous avons effectué différents essais de différentiels pour la nouvelle évolution de la Focus », confiait François qui a également mené à bien des essais pour le compte de Michelin.

Ford a également pu tester différentes options aérodynamiques avant que Duval ne reparte pour sa Belgique natale.

Les 15 dernières infos, ici...Campagne européenne pour Simon...Des essais sur la terre pour...Pas de repos pour l'équipe...McRae en essais pour le...Pascal Gaban et Cédric Pirotte...Sur tous les fronts !Changement de parcours pour...Le Rallye de Grande-Bretagne...Le Rallye de Chypre se refait...Programme chargé et grosses...Marc Van Dalen motivé par...La deuxième manche pour...« Spectacle et sécurité », les...La victoire absolumentLes honneurs du Parlement...

Bruno VALETTE
CAPSIS International
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar focus_fan » 02 Avr 2004 21:55

Croisons les doigts, ça devrait aller pour la Nouvelle Zélande! :-D :-D :-D

www.rally-live.com

Confiance affichée pour Markko Märtin
A l'heure d'aborder la Nouvelle-Zélande [02/04/04 - 14:10]


Märtin prêt pour un nouveau défi.

'optimiste est de rigueur pour le co-leader du Championnat du Monde des Rallyes, Markko Märtin, à l'heure d'aborder le Rallye de Nouvelle-Zélande. Victorieux lors de la dernière confrontation qui s'est tenue au Mexique, l'Estonien se verrait bien rééditer cette performance sur la quatrième manche du Championnat qui se déroulera dans la région d'Auckland du 15 au 18 avril prochain.

La victoire de la Ford Focus au Mexique fut d'autant plus nette qu'elle fut accompagnée d'un doublé, François Duval montant sur la deuxième marche du podium.

En Nouvelle-Zélande, Ford présentera une Focus disposant des dernières évolutions homologuées le 1er avril : « Nous avons parfaitement mené à terme notre travail de développement, tout s'est très bien passé », estimait Märtin. « Nous avons appris pas mal de petites choses, ce qui est l'objectif principal lors de ces programmes d'essais. Je suis content de la manière dont se déroule l'évolution de la voiture. »

Martin n'a pas été en mesure de rejoindre l'arrivée des deux dernières éditions du Rallye de Nouvelle-Zélande, mais sa victoire mexicaine lui donne un moral sans faille, d'autant que l'Estonien pense disposer d'une excellente voiture avec la dernière Focus. La dernière évolution de la Ford sera confronté à la nouvelle Citroën Xsara, à la nouvelle Peugeot 307 – qui dispose à présent d'une boîte à cinq rapports – à la dernière Mitsubishi Lancer WRC04 et à la nouvelle Subaru Impreza WRC20004 qui à fait son apparition au Mexique.

De nombreuses inconnues donc et quelques craintes, notamment dues aux performances réalisées par Petter Solberg au Mexique. Au volant de sa nouvelle Subaru, le Norvégien a signé neuf meilleurs temps sur les quinze spéciales disputées…

« Ce qui est arrivée au Mexique ne m'inquiète pas », confiait Märtin. « Il y avait tellement d'inconnues sur ce rallye, notamment avec l'altitude et les choix de pneus. Mais, s'il signe à nouveaux neuf scratches en Nouvelle-Zélande, alors peut-être serai-je un peu plus inquiet. »

Les 15 dernières infos, ici...Un premier succès pour Guy...Phill Mills récompensé par son...Confiance affichée pour Markko...Thiry : ''Une sacrée entrée en...Thiry : ''Plus difficile que...34° Rallye de...Inmarsat largement ...Mäkinen entre dans la...Superbe plateau pour la...L'influence de Bourne dans le...Bruno Thiry : « Une sacrée...Début de saison autour du Lac...Cinquante partants maximum à...Le Roi Carlos, content des...Les équipes à la mer !
Bruno VALETTE
CAPSIS International
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar 49ers » 03 Avr 2004 16:54

Image
Dehors seulement aux deux amortisseurs modifications. L'homme la voit à peine.

À la comparaison.
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
49ers
Co-pilote
 
Messages: 146
Inscription: 24 Mars 2004 19:38
Localisation: Bern

Messagepar focus_fan » 03 Avr 2004 18:39

En effet, pas de gros changement... :roll: :roll:

Juste quelques stickers légèrement déplacés... :D Et cette tâche noire devant la roue avant... :roll: :roll: On voit pas bien... prise d'air? Peinture?
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar 49ers » 03 Avr 2004 18:52

Ceux marques noires sont des introductions d'air.
Malheureusement gibts encore pas d'image derrière
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
49ers
Co-pilote
 
Messages: 146
Inscription: 24 Mars 2004 19:38
Localisation: Bern

Messagepar Salva RS » 03 Avr 2004 21:27

:shock: :shock: Effectivement pas grand changement estétiquement mais la mécanique aura changé quand même, vivement le prochain rally, que le sache ou ce situ cette nouvelle arme :P :P :P :love: :love: :love: :love:
M-Sport & BP World Rally Team FOREVER
Salva RS
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 3724
Inscription: 24 Mars 2004 17:51
Localisation: RS City

Messagepar Nicos » 04 Avr 2004 2:11

Je pourrais même pas suivre le Rallye :cry: :cry: :cry:

Je viens fou, je vais louper le plus beau rallye du plateau :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Nicos
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 8859
Inscription: 26 Mars 2004 15:54
Localisation: Valais

Messagepar FOCUS57 » 05 Avr 2004 15:58

copy right : rally-live.com



Il y a douze mois, Ford BP Rallye Sport présentait la voiture la plus avancée et révolutionnaire du championnat du monde des rallyes. Un an pile après les premiers tours de roue de la Focus 03 au rallye de Nouvelle Zélande, la version 04 suit le même chemin en faisant aussi ses débuts là bas dans quinze jours.
Le directeur technique de Ford en WRC, Christian Loriaux, souligne ce qui a changé sur cette nouvelle version.

Des modifications dans la continuité

Décrire la Focus RS 04 comme une toute nouvelle voiture serait une erreur. C'est plus une évolution du modèle 2003. Quand nous nous sommes réunis en Mai 2002 pour dessiner la Focus ‘nouvelle forme', nous sommes partis d'une feuille vierge pour finalement arriver à une voiture radicalement différente.
Elle a gagné deux rallyes la saison dernière et a réalisé un doublé au rallye du Mexique le mois dernier. Nous avons réalisé notre objectif en étant capables de gagner sur toutes les surfaces. La nouvelle version est essentiellement la même, avec des évolutions clefs dans plusieurs domaines.

Il y a précisément trois domaines sur lesquels nous nous sommes concentrés pour l'homologation : l'aérodynamique, la carrosserie et le moteur. Le premier travail a été de collaborer étroitement avec notre motoriste, Cosworth Racing, pour se pencher sur les évolutions moteur.
Nouveau style et rafraîchissements

A l'œil, la Focus RS 04 ne diffère pas beaucoup de la version 03. Un look proche avec tout de même un pare-choc avant et arrière redessinés. Celui de l'avant a deux nouvelles entrées d'air sur chaque côté qui amélioreront le système de ventilation du moteur. Je trouve que son nouveau style rend la Focus RS encore plus agressive.

Carrosserie

Un gros travail a été réalisé sur la carrosserie. Nous avons présenté un dossier à la FIA selon les normes de 2004, qui conduit à une carrosserie plus légère de 10kgs. Notre poids réduit nous a aussi permis de baisser encore plus le centre de gravité.

Moteur

Les modifications de Cosworth Racing ont été apportées sur le système du turbo et aussi sur les bielles et pistons pour améliorer la performance. Comme je l'ai déjà dit, les changements sont plus des améliorations qu'autre chose. La voiture a progressé de rallye en rallye et nous continuons cette saison, en grignotant sur le poids et la fiabilité. A Chypre par exemple, nous avons apporté des nouveaux réglages électroniques et ce sont ces types de changement qui sont cruciaux pour n'importe quel constructeur qui veut rester au top. Le développement est un processus continu, et non pas quelque chose qui arrive une fois par an avec les homologations.

Depuis que nous avons dévoilé la nouvelle voiture il y a un an, la géométrie des suspensions et la transmission par exemple ont totalement changé. Nous ne nous attendons pas à être propulsé loin devant avec cette nouvelle homologation. Ce que nous espérons, c'est nous maintenir toujours en progrès, et si nous réussissons cela, la Focus pourra rester la meilleure voiture du championnat.
Avatar de l’utilisateur
FOCUS57
Vétéran
 
Messages: 1080
Inscription: 26 Mars 2004 8:11
Localisation: Col du TURINI


Revenir vers Sport automobile

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités