par FOCUS57 » 05 Avr 2004 15:58
copy right : rally-live.com
Il y a douze mois, Ford BP Rallye Sport présentait la voiture la plus avancée et révolutionnaire du championnat du monde des rallyes. Un an pile après les premiers tours de roue de la Focus 03 au rallye de Nouvelle Zélande, la version 04 suit le même chemin en faisant aussi ses débuts là bas dans quinze jours.
Le directeur technique de Ford en WRC, Christian Loriaux, souligne ce qui a changé sur cette nouvelle version.
Des modifications dans la continuité
Décrire la Focus RS 04 comme une toute nouvelle voiture serait une erreur. C'est plus une évolution du modèle 2003. Quand nous nous sommes réunis en Mai 2002 pour dessiner la Focus ‘nouvelle forme', nous sommes partis d'une feuille vierge pour finalement arriver à une voiture radicalement différente.
Elle a gagné deux rallyes la saison dernière et a réalisé un doublé au rallye du Mexique le mois dernier. Nous avons réalisé notre objectif en étant capables de gagner sur toutes les surfaces. La nouvelle version est essentiellement la même, avec des évolutions clefs dans plusieurs domaines.
Il y a précisément trois domaines sur lesquels nous nous sommes concentrés pour l'homologation : l'aérodynamique, la carrosserie et le moteur. Le premier travail a été de collaborer étroitement avec notre motoriste, Cosworth Racing, pour se pencher sur les évolutions moteur.
Nouveau style et rafraîchissements
A l'œil, la Focus RS 04 ne diffère pas beaucoup de la version 03. Un look proche avec tout de même un pare-choc avant et arrière redessinés. Celui de l'avant a deux nouvelles entrées d'air sur chaque côté qui amélioreront le système de ventilation du moteur. Je trouve que son nouveau style rend la Focus RS encore plus agressive.
Carrosserie
Un gros travail a été réalisé sur la carrosserie. Nous avons présenté un dossier à la FIA selon les normes de 2004, qui conduit à une carrosserie plus légère de 10kgs. Notre poids réduit nous a aussi permis de baisser encore plus le centre de gravité.
Moteur
Les modifications de Cosworth Racing ont été apportées sur le système du turbo et aussi sur les bielles et pistons pour améliorer la performance. Comme je l'ai déjà dit, les changements sont plus des améliorations qu'autre chose. La voiture a progressé de rallye en rallye et nous continuons cette saison, en grignotant sur le poids et la fiabilité. A Chypre par exemple, nous avons apporté des nouveaux réglages électroniques et ce sont ces types de changement qui sont cruciaux pour n'importe quel constructeur qui veut rester au top. Le développement est un processus continu, et non pas quelque chose qui arrive une fois par an avec les homologations.
Depuis que nous avons dévoilé la nouvelle voiture il y a un an, la géométrie des suspensions et la transmission par exemple ont totalement changé. Nous ne nous attendons pas à être propulsé loin devant avec cette nouvelle homologation. Ce que nous espérons, c'est nous maintenir toujours en progrès, et si nous réussissons cela, la Focus pourra rester la meilleure voiture du championnat.