Rallye de Suède

Discussions générales au sujet de tous les sports automobiles: rallye, circuit, etc.

Modérateur: Groupe des modérateurs

Rallye de Suède

Messagepar focus_fan » 09 Fév 2005 19:18

Voici pour présenter le rallye de Suède qui se déroulement en cette fin de semaine.

www.rally-live.com
[09/02/05 - 14:42]

Toni et Henning sur leur terrain favori
Suède : Ford World Rally Team - Présentation

Les nouveaux pilotes Ford ont particulièrement bien débuté la saison 2005 en terminant tous les deux dans les points lors de la première confrontation qui s'est déroulée sur les spéciales du Monte-Carlo. Toni Gardemeister monte sur la deuxième marche du podium alors que Roman Kresta termine à la huitième place. Des résultats qui permettent à Ford d'occuper aujourd'hui la première place du Championnat du Monde Constructeurs, à égalité de points avec Citroën.

Ayant mis à profit le Monte-Carlo pour bien cerner le comportement de sa Focus, Toni Gardemeister abordera la manche suédoise en confiance. D'autant que le nouveau pilote Ford ne cache pas qu'avec le Rallye de Finlande, celui de Suède est certainement son favori. Le Finlandais expliquait comment aborder cette épreuve : « Les routes sont rapides et propres et c'est toujours sympa de s'amuser avec la voiture dans ces conditions hivernales. Evoluer sur la neige est semblable au pilotage sur la terre. Parfois les clous offrent même une meilleure adhérence que sur la terre. S'il y a une trajectoire déjà tracée sur la route, il est important de bien la suivre car c'est là que l'on trouve le plus de grip. S'écarter de la trajectoire et mordre sur la neige fraîche vous fera obligatoirement perdre de l'adhérence et donc du temps », analysait Gardemeister.

« Je n'en suis qu'au début de ma collaboration avec Ford et je découvre la Focus, mais c'est un des rallyes sur lesquels je pense que l'on peut obtenir la victoire. Cela dépend en grande partie des conditions météos. Nous entamerons la première journée en nous élançant deuxième sur la route. Si les températures sont au-dessus de zéro et que la neige est molle, nous n'aurons que peu de grip et du fait de notre position nous allons perdre du temps et ''faire la trace'' pour nos adversaires. Mais si la neige est déjà bien tassée et que les routes sont congelées, alors nous serons à notre avantage » estimait Gardemeister.

Le radoucissement des températures créerait d'autres problèmes. Avec des routes qui dégèlent, la terre fait son apparition ce qui a pour effet d'arracher les clous et d'endommager les gommes. Dans ces conditions, le grip est minime : « L'adhérence est la chose la plus importante sur ce rallye », estimait Roman Kresta qui sera au départ de cette épreuve pour la deuxième fois. « Dans de vraies conditionnes hivernales, les clous offrent une fabuleuse adhérence, mais quand les températures se réchauffent ça devient très dur pour les pneus et les clous. »

Le pilote tchèque était au départ de l'édition 2003 qu'il termina à la quatorzième place. Kresta manque donc de pratique sur cette épreuve et n'aura comme objectif que d'engranger un maximum d'expérience. De ce fait, Ford a préféré ne pas le retenir en tant que pilote habilité à marquer des points au championnat constructeurs. « Je n'ai pas une grande expérience de la Suède, mais j'ai un vrai plaisir à piloter sur la neige. J'ai réalisé de bons essais avant Noël, lorsque j'ai piloté la Focus pour la première fois. »

Kresta défendra donc ses chances sans avoir à se préoccuper de sa position pour le compte de Ford : « Ce sera plus facile pour moi de ne pas avoir à m'inquiéter de mon résultat car je peux me concentrer à parfaire avant tout ma connaissance du terrain. Si je parviens à terminer dans les points pilotes ce serait fabuleux, mais ce sera difficile parce qu'il y a beaucoup de pilotes compétitifs au départ. Mon résultat à Monte Carlo m'a donné confiance. Au fil des jours j'étais plus rapide et sur la dernière étape j'étais très constant, pas seulement rapide sur quelques spéciales. J'ai un sentiment bien meilleur avec la voiture », concluait Kresta.

Ce sera donc le frère aîné de Petter Solberg, Henning, qui défendra les couleurs de Ford sur ce rallye. L'an dernier, Henning avait signé le meilleur résultat de sa carrière en terminant sixième en Suède : « J'ai débuté sur la neige et c'est pourquoi j'aime ces conditions. Je suis enchanté de la confiance que m'accorde Ford en m'offrant la possibilité de marquer des points pour le championnat constructeurs. J'ai piloté une Focus WRC en spécifications 2002 le week-end dernier en Norvège et c'est la meilleure voiture que je n'ai jamais conduit. La Focus 2004 sera encore meilleure. Je disposerai de la meilleure voiture et des meilleurs pneus… le reste dépend de moi ! »

« J'aime disposer d'une voiture facile à conduire, et c'est le cas de la Focus » poursuivait Solberg. « J'attends avec intérêt de piloter une auto avec le système de changement de vitesse au volant. Je n'ai jamais eu l'occasion avant, mais je sais que c'est plus facile et plus rapide. »

Durant première étape, Solberg devrait prendre le départ de la seizième position, une situation opposée à celle de Toni Gardemeister, son compagnon de team : « Si les conditions demeurent en l'état, les pilotes qui s'élanceront les premiers seront avantagés. Mais s'il commence à neiger fortement, j'aurai une bonne position », concluait Solberg.

Bruno VALETTE
© CAPSIS International
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 09 Fév 2005 19:19

[09/02/05 - 15:09]

Trois Focus RS privées à Karlstad
Suède : Les dernières news de chez Ford

Afin de se préparer au mieux au prochain Rallye de Suède, Solberg et son copilote Menkerud ont disputé le Rally Hadeland, seconde manche du Championnat de Norvège des Rallyes qui s'est déroulée samedi dernier. Au volant de sa Ford Focus RS aux spécifications 2002, Solberg s'est montré le plus rapide puisqu'il s'adjuge la totalité des temps scratches et termine avec plus d'une minute d'avance sur son plus proche poursuivant.

Antony Warmbold prendra le départ du Rallye de Suède avec un nouveau coéquipier en la personne de Michael Orr qui a copiloté, l'an dernier, le Champion du Monde en titre des Voitures de Production, Niall McShea. Le Britannique remplacera Damien Connolly qui était aux côtés du pilote allemand dans l'habitacle de la Ford Focus RS M-Sport lors du Rallye Monte-Carlo.

L'ancien pilote Ford, Mikko Hirvonen, sera au volant d'une Focus RS « privée »aux spécifications 2003 en Suède. Le Finlandais rejoindra les Norvégiens Kristian Sohlberg et Thomas Schie - actuel Champion de Norvège des Rallyes - qui seront également au volant de Focus RS privées.

A noter que Jouni Ampuja (Ford Focus RS) a déclaré forfait à la suite d'un accident survenu le week-end dernier lors de l'Arctic Rally qui s'est disputé en Finlande. Le Finlandais sera remplacé par un compatriote, Juuso Pykälistö, fidèle protagoniste de la manche suédoise.

Caroline KHARITIAN
© CAPSIS International
focus_fan
Président FRST

Messagepar RS Maniak » 10 Fév 2005 12:53

Voici les temps du Shakedown du rallye de Suède !!!!

Je sens que Ford va se faire remarquer.... :mrgreen:

1. Gardemeister (Ford) 1m59.6s
2. Johanssen (Subaru) 1m59.7s (privé)
3. Solberg (Subaru) 2m00.0s
4. Gronholm (Peugeot) 2m00.0s
5. Loeb (Citroen) 2m01.2s
6. Elkstrom (Skoda) 2m01.3s
7. Galli (Mitsubishi) 2m03.7s
8. Duval (Citroen) 2m04.7s
9. Rovenpera (Mitsubishi) 2m05.5s
10. Sarrazin (Subaru) 2m08.0s
RS Maniak
Vétéran

Messagepar TheJoJo » 10 Fév 2005 13:09

L'est où Kresta ? :shock:
Joël
Focus RS 3312
TheJoJo
Vétéran

Messagepar focus_fan » 10 Fév 2005 13:42

Bravo Toni! :good:

Je me fait plus de soucis pour Henning Solberg que pour Kresta en l'occurence... c'est lui qui marque des points pour Ford. :wink:
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 10 Fév 2005 15:17

A la fin du shakedown, c'est Solberg qui termine en tête.

1. Solberg P.
2. Loeb
3. Duval
4. Kresta
5. Paasonen
6. Schie
7. Hirvonen
8. Carlsson
9. Solberg H.*
10. Sohlberg
11. Gardemeister*
12. Johansson

bleu: pilotes Ford Focus
*: pilotes qui marquent des points constructeur Ford
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 10 Fév 2005 18:59

www.rally-live.com

[10/02/05 - 14:37]

Petter Solberg devant les Citroën
Suède : Le Shakedown

En ce jeudi matin, de 8h00 à 11h00, les animateurs habituels du Championnat du Monde des Rallyes se retrouvaient pour le traditionnel Shakedown qui permet de valider les derniers réglages avant que ne soit donné le départ de l'épreuve.

Cette ultime séance d'essais se déroulait à Råda, cinq kilomètres au sud de Hagfors où se situe le parc d'assistance de ce Rallye de Suède. Le tracé, long de quatre kilomètres, est bien connu des pilotes puisqu'il était déjà utilisé lors du Shakedown de la précédente édition.

Il ne s'est rien passé d'exceptionnel lors de cette dernière séance de travail. Les pilotes ont profité du retour de la neige pour valider les réglages les mieux adaptés au terrain. Alors que la veille le parcours laissait apparaître de nombreuses portions de terre, aujourd'hui c'est sur une couche de neige qu'ont pu évoluer les pilotes.

Côté chrono, même s'il ne faut jamais vraiment se fier aux temps réalisés lors d'une séance qui a avant tout pour but de configurer le set-up, c'est Petter Solberg qui s'est avéré le plus rapide. Le pilote Subaru devance les Citroën de Sébastien Loeb et de François Duval. La Ford de Roman Kresta est créditée du quatrième temps devant la Skoda de Jani Paasonen.

On notera que les chronos se sont améliorés au fil des passages alors que la neige avait tendance à se ramollir… Il est vrai qu'en fin de matinée, les températures s'élevaient ce qui avait pour effet de faire fondre la neige.

Au terme de ce Shakedown, les pilotes devaient rejoindre Karlstad où se déroulait à 12h00 la conférence de presse de la FIA. Ce soir, c'est à 19h00 qu'aura lieu la cérémonie de départ de cette 54ème édition de la manche suédoise. Pendant ces festivités, les organisateurs enverrons des véhicules sur les spéciales avec pour mission d'arroser le parcours, afin que de la glace se forme sur la neige et que celle ci se conserve.

Bruno VALETTE
© CAPSIS International

Motivés les gars!? :o Y a du boulot! :lol:
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 11 Fév 2005 11:10

Solberg déjà à l'attaque! 1er temps dans l'ES1 devant Loeb, Carlsson, Gronholm, ... Toni est 12ème et Henning 18ème!? :o :shock: :x Debout là-dedans, on se réveille!
focus_fan
Président FRST

Messagepar Salva RS » 11 Fév 2005 11:42

:oops: Et bien ça commence bien tout ça :oops:
M-Sport & BP World Rally Team FOREVER
Salva RS
Membre d'honneur FRST

Messagepar focus_fan » 11 Fév 2005 12:34

ES2, Solberg continue sur son ritme. :shock: Première Ford, c'est un privé en la personne de K. Sohlberg. Gardemeister 14ème et H. Solberg 17ème... :cry:
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 11 Fév 2005 13:40

Quelques images de nos chères Focus.

Image

Image

Image

Image

Image
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 12 Fév 2005 21:08

Petit à petit... ça revient. :D Gardemeister est 5ème au terme de la 2ème journée. Quant à Henning Solberg, il fini au 6ème rang après 2 jours de course.

A la régulière, les pilotes Ford ne reviendront pas sur les hommes de tête mais il s'agit surtout de limiter la casse en ralliant l'arrivée sans problèmes. Il y aussi du monde qui pousse derrière... gare à ne pas commettre de faute. :wink:
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 12 Fév 2005 21:28

1 Petter SOLBERG
Phil Mills SUBARU
Impreza WRC 04 A8
M 2.14.27.9

2 Marcus GRONHOLM
Timo Rautiainen PEUGEOT
307 WRC A8
M 2.14.40.5 12.6

3 Sébastien LOEB
Daniel Elena CITROEN
Xsara WRC A8
M 2.15.02.2 34.3

4 Markko MARTIN
Michael Park PEUGEOT
307 WRC A8
M 2.16.33.7 2.05.8

5 Toni GARDEMEISTER
Jakke Honkanen FORD
Focus RS WRC 04 A8
M 2.17.46.5 3.18.6

6 Henning SOLBERG
Cato Menkerud FORD
Focus RS WRC 04 A8
M 2.17.49.7 3.21.8

7 Harri ROVANPERA
Risto Pietiläinen MITSUBISHI
Lancer WRC05 A8
M 2.17.50.6 3.22.7

8 Gianluigi GALLI
Guido D’Amore MITSUBISHI
Lancer WRC05 A8
M 2.18.03.5 3.35.6

9 Daniel CARLSSON
Mattias Andersson PEUGEOT
307 WRC A8 2.18.16.8 3.48.9

10 Christopher ATKINSON
Glenn Macneall SUBARU
Impreza WRC 04 A8 2.18.19.7 3.51.8

11 Janne TUOHINO
Mikko Markkula SKODA
Fabia WRC A8
M 2.18.27.9 4.00.0

12 Roman KRESTA
Jan Tománek FORD
Focus RS WRC 04 A8 2.18.43.2 4.15.3

13 Jani PAASONEN
Jani Vainikka SKODA
Fabia WRC A8 2.18.57.7 4.29.8

14 Antony WARMBOLD
Michael Orr FORD
Focus RS WRC 04 A8 2.20.16.4 5.48.5
focus_fan
Président FRST

Messagepar RS Maniak » 13 Fév 2005 14:09

Rebondissements au rallye de Suède !!!!

Loeb abandonne sur porblèmes moteur dans la liaison avant l'ES19 !!! YESSSSSSS !!!!!! :mrgreen: Un de moins ! :P

Ce qui propulse Toni Gardemeister à la 3ème place avec 15 sec 3 d'avance sur Rovenpera qui lui même dispose de 0,9 secondes d'avance sur Henning Solberg.... tout reste ouvert pour la dernière spéciale !!!!

Si Henning sort la grosse attaque, on pourrait bien voir nos deux Focus aux 3 et 4 ème places !!! et donc Ford passer en tête du championnat pilote et Gardemeister 1er au championnat constructeur 8) :mrgreen:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar TheJoJo » 13 Fév 2005 14:14

RS Maniak a écrit:Et donc Ford passer en tête du championnat pilote et Gardemeister 1er au championnat constructeur 8) :mrgreen:

On va dire gardemeister pilote et Ford constructeur. :D

Tellement excité qui dit n'importe quoi le Maniak. :-D :P :P
Joël
Focus RS 3312
TheJoJo
Vétéran

Suivant

Revenir vers Sport automobile