www.rally-live.com
[09/02/05 - 14:42]
Toni et Henning sur leur terrain favori
Suède : Ford World Rally Team - Présentation
Les nouveaux pilotes Ford ont particulièrement bien débuté la saison 2005 en terminant tous les deux dans les points lors de la première confrontation qui s'est déroulée sur les spéciales du Monte-Carlo. Toni Gardemeister monte sur la deuxième marche du podium alors que Roman Kresta termine à la huitième place. Des résultats qui permettent à Ford d'occuper aujourd'hui la première place du Championnat du Monde Constructeurs, à égalité de points avec Citroën.
Ayant mis à profit le Monte-Carlo pour bien cerner le comportement de sa Focus, Toni Gardemeister abordera la manche suédoise en confiance. D'autant que le nouveau pilote Ford ne cache pas qu'avec le Rallye de Finlande, celui de Suède est certainement son favori. Le Finlandais expliquait comment aborder cette épreuve : « Les routes sont rapides et propres et c'est toujours sympa de s'amuser avec la voiture dans ces conditions hivernales. Evoluer sur la neige est semblable au pilotage sur la terre. Parfois les clous offrent même une meilleure adhérence que sur la terre. S'il y a une trajectoire déjà tracée sur la route, il est important de bien la suivre car c'est là que l'on trouve le plus de grip. S'écarter de la trajectoire et mordre sur la neige fraîche vous fera obligatoirement perdre de l'adhérence et donc du temps », analysait Gardemeister.
« Je n'en suis qu'au début de ma collaboration avec Ford et je découvre la Focus, mais c'est un des rallyes sur lesquels je pense que l'on peut obtenir la victoire. Cela dépend en grande partie des conditions météos. Nous entamerons la première journée en nous élançant deuxième sur la route. Si les températures sont au-dessus de zéro et que la neige est molle, nous n'aurons que peu de grip et du fait de notre position nous allons perdre du temps et ''faire la trace'' pour nos adversaires. Mais si la neige est déjà bien tassée et que les routes sont congelées, alors nous serons à notre avantage » estimait Gardemeister.
Le radoucissement des températures créerait d'autres problèmes. Avec des routes qui dégèlent, la terre fait son apparition ce qui a pour effet d'arracher les clous et d'endommager les gommes. Dans ces conditions, le grip est minime : « L'adhérence est la chose la plus importante sur ce rallye », estimait Roman Kresta qui sera au départ de cette épreuve pour la deuxième fois. « Dans de vraies conditionnes hivernales, les clous offrent une fabuleuse adhérence, mais quand les températures se réchauffent ça devient très dur pour les pneus et les clous. »
Le pilote tchèque était au départ de l'édition 2003 qu'il termina à la quatorzième place. Kresta manque donc de pratique sur cette épreuve et n'aura comme objectif que d'engranger un maximum d'expérience. De ce fait, Ford a préféré ne pas le retenir en tant que pilote habilité à marquer des points au championnat constructeurs. « Je n'ai pas une grande expérience de la Suède, mais j'ai un vrai plaisir à piloter sur la neige. J'ai réalisé de bons essais avant Noël, lorsque j'ai piloté la Focus pour la première fois. »
Kresta défendra donc ses chances sans avoir à se préoccuper de sa position pour le compte de Ford : « Ce sera plus facile pour moi de ne pas avoir à m'inquiéter de mon résultat car je peux me concentrer à parfaire avant tout ma connaissance du terrain. Si je parviens à terminer dans les points pilotes ce serait fabuleux, mais ce sera difficile parce qu'il y a beaucoup de pilotes compétitifs au départ. Mon résultat à Monte Carlo m'a donné confiance. Au fil des jours j'étais plus rapide et sur la dernière étape j'étais très constant, pas seulement rapide sur quelques spéciales. J'ai un sentiment bien meilleur avec la voiture », concluait Kresta.
Ce sera donc le frère aîné de Petter Solberg, Henning, qui défendra les couleurs de Ford sur ce rallye. L'an dernier, Henning avait signé le meilleur résultat de sa carrière en terminant sixième en Suède : « J'ai débuté sur la neige et c'est pourquoi j'aime ces conditions. Je suis enchanté de la confiance que m'accorde Ford en m'offrant la possibilité de marquer des points pour le championnat constructeurs. J'ai piloté une Focus WRC en spécifications 2002 le week-end dernier en Norvège et c'est la meilleure voiture que je n'ai jamais conduit. La Focus 2004 sera encore meilleure. Je disposerai de la meilleure voiture et des meilleurs pneus… le reste dépend de moi ! »
« J'aime disposer d'une voiture facile à conduire, et c'est le cas de la Focus » poursuivait Solberg. « J'attends avec intérêt de piloter une auto avec le système de changement de vitesse au volant. Je n'ai jamais eu l'occasion avant, mais je sais que c'est plus facile et plus rapide. »
Durant première étape, Solberg devrait prendre le départ de la seizième position, une situation opposée à celle de Toni Gardemeister, son compagnon de team : « Si les conditions demeurent en l'état, les pilotes qui s'élanceront les premiers seront avantagés. Mais s'il commence à neiger fortement, j'aurai une bonne position », concluait Solberg.
Bruno VALETTE
© CAPSIS International