Lu sous
www.fduval.com, le site officiel de François.
Pas de consignes donc... c'est très bien ainsi sportivement parlant. Espérons que ces points ne manquent pas à Mikko au final.
Sur les bords de la Moselle, on commence à s’habituer au podium pour notre pilote national, pourtant celui-ci fut de loin le plus difficile à décrocher.
En effet, il était moins une, la voiture refusa de démarrer juste au moment où je devais rejoindre mes deux adversaires devant la Porta Nigra, faut dire qu'elle a eu chaud ce week-end… (Rires)
Vendredi c’est parti très vite. Seb, Dani et Mikko ont attaqué dès les premiers mètres, j’ai compris de suite que la tâche n’allait pas être très facile. Nous avons tous optés pour des gommes tendres, une première pour moi avec les Pirelli.
Comme lors des tests, la voiture glissait beaucoup, mais néanmoins je pointais dans les temps de Dani et de Mikko. Ne parlons pas de Seb qui était déjà sur une autre planète… (Rires)
J’ai connu ensuite un petit souci de capteur d’embrayage. On modifia aussi quelques réglages mais ceux-ci n’évoluèrent pas dans le bon sens, la hauteur de caisse était vraiment trop haute ce qui rendait la voiture difficile à pilote. J’ai dû aussi m’habituer à la boite 5 de la Ford, c’était un peu déroutant pour moi au début.
Le samedi, j’attendais un peu de pluie mais elle n’est jamais venue. Cela aurait peut-être permis d’avoir des surprises lors de cette deuxième étape. Ma position de départ ainsi que les réglages étaient mieux que la veille, mais les étapes du camp comportent pas mal de cuvettes et malheureusement l’une d’elles cassa mon pare-choc. La moitié de celui-ci glissa en dessous de la voiture et l’autre moitié obstrua les entrées d’air. La température du moteur monta au maximum et le mode de sécurité s’est mis en marche. J’ai parcouru plusieurs kilomètres comme ça et c’est une autre cuvette qui le cassa complètement, ce qui permis au moteur de retrouver une température normale et aussi les chevaux qu’il me manquait.
Mais bon, cette étape fut fatale aussi pour Mikko qui creva dans la dernière spéciale et ma laissa ainsi la 3 ème place qui était devenue inespérée. De retour au parc, j’étais persuadé que Malcolm allait me demander de laisser passer Mikko le lendemain. Je me serais exécuté mais vis-à-vis de Steven ce n’était pas logique car il est client chez M-Sport et c’est lui qui assume les frais. Il méritait vraiment ce podium. Mais même en l’absence de consigne, il fallait rester devant Mikko, qui en passant s’est très bien amélioré sur l’asphalte.
Le dimanche matin, j’ai encore retrouvé une Focus un peu meilleure que la veille et j’ai décidé d’attaquer très fort dès le départ. Mikko en fit de même, ce fut une belle bagarre pendant 4 spéciales non sans une dernière alerte dans l’avant dernière spéciale lorsque mon amortisseur céda et passa à travers la carrosserie. J’ai vraiment assuré dans la super spéciale, mais apparemment cela ne suffisait pas car ma voiture refusa tout service au moment de monter sur le podium. Je l’ai laissée refroidir et 5 minutes après elle a redémarré. Heureusement car la mise hors course n’était pas loin.
Voilà pour mes aventures allemandes, je remercie les supporters pour les encouragements lors du rallye, je n’ai jamais vu autant de drapeaux belges ni entendu autant de klaxons …
Je remercie aussi toute l’équipe et je dédie ce podium à Steven qui met tout en œuvre pour réussir.
Concernant la Nouvelle Zélande, j’ai dit à Malcolm que j’étais disponible, ma valise est prête et je vous tiens au courant dès que possible.