source
www.wrc.com
12/12/08
Interview de Jari-Matti après le Wales Rally GB
Vous avez débuté la dernière journée du Wales Rally GB en première position. Pensiez-vous avoir la possibilité de vous imposer ?
Dans la matinée, je pensais que je pouvais le faire. Tout s’est bien passé dans la première boucle mais il y a eu du changement dans l’après-midi. Le matin, les routes étaient gelées avec une couche de terre sur la surface qui offrait un bon niveau d’adhérence sur les points de freinage. En revanche, dans la seconde boucle, le soleil avait fait fondre la glace et une couche d’eau recouvrait les routes. Je n’étais plus en confiance. Je me suis fait quelques frayeurs. C’est à ce moment que j’ai perdu le match. Je n’ai pas réussi à trouver le bon rythme.
Que s’est-il passé durant la dernière spéciale ? Avez-vous vraiment essayé de rester devant ?
Je pensais vraiment que c’était fini avant le départ de la dernière spéciale. Mais lorsque j’ai entendu que Sébastien avait eu dix secondes de pénalité, j’ai cru en mes chances. Je suis allé aussi vite que possible en prenant des risques. Mais je ne voulais pas non plus finir mon rallye hors de la route à attendre une dépanneuse. Je ne voulais pas terminer mon année comme ça. J’ai repensé à la Nouvelle-Zélande, où il y avait eu beaucoup d’abandons dans la dernière spéciale et j’ai adapté ma prise de risques.
Ce Rally GB a marqué la fin de votre première saison avec BP Ford Abu Dhabi World Rally Team. Quel bilan en faites-vous ?
Il y a eu des hauts et des bas. Avant le début de saison, je m’attendais à être plus régulier mais ça n’a pas été le cas. D’un autre côté, j’ai gagné en vitesse et j’ai pu me battre pour aller chercher des résultats. Gagner en Suède fut un grand moment mais ce ne fut pas le rallye le plus compliqué. Sébastien était sorti et Mikko avait perdu du temps. Durant la seconde moitié de la saison, j’ai commencé à apprendre comment me battre pour une victoire. Au Japon et en Grande-Bretagne, j’ai été impliqué dans de vrais duels. Maintenant, je sais ce que je devrais faire la saison prochaine.
Après un bon début d’année, vous avez vécu un mois d’août très difficile. Quel fut le moment le plus délicat de votre saison ?
Probablement le Rally New Zealand. Mais tout le mois d’août fut noir. Sortir près de chez moi en Finlande fut la plus grande déception. Sortir encore en Allemagne avec d’autres tonneaux fut une autre grande déception. Et encore en Nouvelle-Zélande. Après cette troisième erreur, j’étais vraiment désespéré.
En Espagne et en France, vous avez été rétrogradé dans l?équipe Stobart... Comment l'avez-vous ressenti ?
Ce fut un moment difficile. Ce n'était pas positif dans la presse mais j'ai pu évoluer sans pression pour me remettre au niveau. A ce moment là, ma confiance était au plus bas. Après coup, je dirais que c'est un bon choix de la part de Malcolm. Cela m'a rendu plus fort et m'a aidé à passer un moment difficile.
De nombreux pilotes ont demandé des modifications dans la réglementation pneumatiques. Quelle est votre solution pour 2009 ?
Dans l'ensemble, les pneumatiques ont été performants. Ce règlement me va même si un seul type de pneumatiques ne peut pas fonctionner dans toutes les conditions. Sur chaque rallye, nous devrions avoir deux options. En Irlande, il faudrait un pneu asphalte tendre et un autre en cas de neige. Pour les rallyes terre, il faudrait également deux options. On ne sait jamais quelle météo nous pourrions rencontrer.
Depuis un an, vous vous battez avec Sébastien Loeb. Que pensez-vous de lui maintenant ?
Je crois qu'il est le plus grand pilote de rallye de l'histoire. Peut-être pas le plus courageux mais certainement le plus intelligent. Il calcule ce qu'il doit faire et ce qu?il ne doit pas faire. Dimanche, au Pays de Galles, il m'a montré pourquoi il était quintuple Champion du Monde.
Pensez-vous que Mikko Hirvonen et vous serez au même niveau la saison prochaine ?
Je le crois. Nous sommes dans la même position. Notre priorité est de tenter de gagner le titre des constructeurs. Evidemment, nous visons également le classement des pilotes. Je pense que la saison prochaine sera très intéressante en WRC. Il va y avoir beaucoup de pilotes à la lutte pour la victoire.
Vous battrez-vous pour le titre la saison prochaine ?
Oui, je le sens. Je me sens prêt. J'en ai parlé avec mon copilote Miikka sur le parcours routier pour atteindre l'arrivée au Pays de Galles. Nous avons facilement gagné le Swedish Rally et, dimanche, nous avons réalisé que les victoires nécessitaient de gagner des duels. Pour gagner un titre, il faut être capable de gagner ces duels. Je crois que je suis mentalement plus fort maintenant.
Aurez-vous la chance de prendre un peu de repos avant l'Irlande ?
Pas vraiment. Nous partons pour des essais en Suède pour le Rally Norway et ensuite nous ferons une tournée de promotion en Russie puis à Helsinki. Il y a aussi d'autres choses sur notre agenda. Je n'ai pas de vacances au programme...