[Rallye] News en bref

Discussions générales au sujet de tous les sports automobiles: rallye, circuit, etc.

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar focus_fan » 11 Nov 2008 21:21

Interview de Mikko par wrc.com

Interview après le Rally Japan

Il est venu, il a attaqué, il a failli réussir... mais le Rally Japan doit laisser un goût amer à Mikko Hirvonen. Le Finlandais a gagné mais voit Sébastien Loeb remporter le titre mondial.

Si le titre des « pilotes » est perdu, celui des « constructeurs » reste en jeu. Avec une épreuve à disputer, BP Ford Abu Dhabi World Rally Team pointe à onze points de Citroën. Et dix-huit sont à prendre lors du Wales Rally GB en décembre.

Mikko revient sur son Rally Japan, sa saison et ses espérances avant la dernière épreuve de l’année.

Comment vous sentez-vous après le Rally Japan ?
Heureux, triste, heureux, triste... Tout en même temps.

Mais n’était-ce pas un bon résultat ?
Si... Nous avons fait ce que nous avions à faire. C’est donc un succès. Mais Sébastien a fait la même chose et il a réussi. C’est un pilote exceptionnel qui mérite son cinquième titre. Nous avons pu nous battre avec lui assez longtemps. Maintenant que le titre est perdu, nous allons devoir attendre la saison prochaine.

Que regrettez-vous le plus cette saison ?
Certainement la crevaison en Nouvelle-Zélande. Tout aurait pu être différent. Il pourrait n’y avoir que quatre points d’écart entre Seb et moi avant d’aller en Grande-Bretagne. Au moins, je sais ce dont je suis capable. Nous nous battions pour le titre. C’est la bonne nouvelle. Et j’ai été quasiment le seul à pouvoir me mettre au niveau. Ce fut l’une de mes plus belles saisons.

Prendre la place de Marcus Grönholm chez Ford ne peut pas être facile. Vous vous sentez bien à cette position aujourd’hui ?
Disons que c’est de mieux en mieux. Je crois que la vitesse que nous avons pu montrer lors des dernières épreuves sur terre est celle dont nous avons besoin... Mais je n’avais pas ce niveau en début de saison. Je comptais surtout sur ma régularité. Tout fonctionnait bien mais je comprends aujourd’hui qu’il faut être aussi plus performant. Je me sens plus fort pour la saison prochaine.

La saison prochaine, il y aura moins d?épreuves sur asphalte. Est-ce un atout pour vous ?
C?est mieux ! Mais il n?y a que douze épreuve. Je devrais être vite dans le rythme sans perdre ma régularité. Je pense que la saison prochaine va nous offrir encore de belles batailles.

Votre pilotage a-t-il progressé cette année ?
Dans beaucoup de domaines, je pense. Je suis plus rapide. Je peux m?approcher des limites et je suis également plus compétitif sur asphalte. Il faut encore développer la voiture mais, en général, nous sommes un peu plus rapides partout.

La saison n?est pas encore terminée. Quelles sont vos ambitions pour le Wales Rally GB ?
Le titre des constructeurs est encore jouable. Il nous faudra le même résultat qu?au Japon. Si nous le faisons et que l?une des Citroën abandonne, ce sera gagné : nous aurons le titre. L?objectif est donc de réaliser le même résultat et de suivre leur course.

Que pensez-vous de Sébastien Loeb ?
Que puis-je dire ? Cinq titres, beaucoup, beaucoup de victoires. Il est vraiment, vraiment bon. Il est l?un des meilleurs pilotes de rallye de l?histoire. Je serais vraiment heureux de le battre un jour.

Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar Jbmarcus21 » 02 Déc 2008 19:17

Mikkelsen a signé pour M-Sport en 2009 sur une focus.. mais pas chez RamSport... donc ?
http://www.rallybuzz.com/mikkelsen-m-sport-2009-wrc/
Avatar de l’utilisateur
Jbmarcus21
Pilote
 
Messages: 530
Inscription: 18 Déc 2005 13:36
Localisation: Dijon-21

Messagepar ne0dyme » 02 Déc 2008 19:58

Yes, le p'tit Mikkelsen chez Ford! :mrgreen:

Ramsport est une écurie privée et achète ses voitures à M-Sport (des ex-voitures officielles donc). Ils sont totalement indépendants de M-Sport.

Donc ça veut dire qu'il sera soit dans une des équipes satellites (Stobart ou Munchi's) soit comme pilote joker façon Henning Solberg ou François Duval. :wink:
fordescortRS2000sauber
Avatar de l’utilisateur
ne0dyme
Vétéran
 
Messages: 9447
Inscription: 01 Fév 2005 17:45
Localisation: Echallens

Messagepar focus_fan » 02 Déc 2008 21:50

:mrgreen: Cool ça. C'est un pilote prometteur quoiqu'un peu casse-cou. :lol: Peut-être va-t-il rouler pour Stobart... :roll: Pas très bon pour Duval et Galli... :roll: Espérons qu'ils puissent quand même poursuivre avec Ford eux aussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar focus_fan » 04 Déc 2008 19:56

Ford confirme sa participation au WRC 2009... encore heureux!!!

Source www.wrc.com
Feu vert pour Ford en 2009 !

BP Ford Abu Dhabi World Rally Team participera au Championnat du Monde des Rallyes 2009 avec Mikko Hirvonen, Jari-Matti Latvala et Khalid Al Qassimi.

Le directeur des sports mécaniques chez Ford of Europe Mark Deans a confirmé ce programme lors d’une soirée organisée mercredi avant le Wales Rally GB.

Deans a annoncé : « Le WRC est important pour Ford. C’est quasiment une partie de notre ADN. Concourir en sport mécanique, et en particulier en rallye, reste le test ultime pour nos voitures. La Focus a démontré à quel point c’était une voiture fabuleuse. Et même en ces temps difficiles, nous savons qu’il est important de promouvoir et de démontrer ses capacités. »

Deans a ajouté que le plan de réduction des coûts en WRC et l’engagement d’un promoteur global avaient été des facteurs importants dans la prise de décision.

« Nous avons répété tout au long de l’année que les deux choses dont nous avions besoin dans ce sport étaient un promoteur global capable d’améliorer les retombées de notre engagement et une réduction des coûts. La FIA a lancé un appel d’offres pour trouver un promoteur qui sera bientôt désigné et j’espère que les prochaines décisions concernant la future définition technique des WRC abaissera les coûts. Il reste encore beaucoup à faire, nous voudrions encore voir les coûts baisser mais nous sommes dans la bonne direction. Nous sommes optimistes. Nous allons poursuivre nos analyses durant la prochaine saison et nous espérons voir d’autres progrès pour les coûts et la promotion du championnat. »

Malcolm Wilson, directeur de M-Sport qui s’occupe de représenter Ford en WRC, accueille avec soulagement cette décision.

« Être en Irlande la saison prochaine est un grand pas en avant et montre à quel point le WRC est important pour Ford », explique-t-il. « Chez M-Sport, nous nous sentons privilégiés de continuer ce programme malgré les difficultés économiques. Je prends cette décision comme un vote de confiance au WRC et à M-Sport. »

Wilson reconnait également qu’il n’y a aucune surprise quant au nom des pilotes pour 2009 : « C’est assez logique. Nous pensons que nous avons deux des pilotes au plus fort potentiel avec Mikko et Jari-Matti. Ils ont prouvé qu’il pouvait gagner des rallyes. Et même s’ils ont connu une année difficile, ils ont beaucoup appris. Ils seront encore accompagnés par Khalid. Sur la majorité des épreuves, nous alignerons trois voitures BP Ford Abu Dhabi. Je crois vraiment que nous pourrons nous battre pour les deux titres. »
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar ne0dyme » 04 Déc 2008 23:47

Ben encore heureux. Si Ford arrête le rallye, c'est la fin des haricots.
fordescortRS2000sauber
Avatar de l’utilisateur
ne0dyme
Vétéran
 
Messages: 9447
Inscription: 01 Fév 2005 17:45
Localisation: Echallens

Messagepar Nicos » 05 Déc 2008 1:00

Je suis content que Ford garde ses pilotes.

De nouveau une belle année en perspective avec 2 championnats possibles à la clé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nicos
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 8859
Inscription: 26 Mars 2004 15:54
Localisation: Valais

Messagepar FRSBoy » 05 Déc 2008 9:59

Ca ne pouvait être autrement dans l'année même où il mettent sur le marché leur WRC routière :mrgreen: :mrgreen:
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!

Messagepar focus_fan » 12 Déc 2008 23:03

source www.wrc.com

12/12/08

Interview de Jari-Matti après le Wales Rally GB

Vous avez débuté la dernière journée du Wales Rally GB en première position. Pensiez-vous avoir la possibilité de vous imposer ?
Dans la matinée, je pensais que je pouvais le faire. Tout s’est bien passé dans la première boucle mais il y a eu du changement dans l’après-midi. Le matin, les routes étaient gelées avec une couche de terre sur la surface qui offrait un bon niveau d’adhérence sur les points de freinage. En revanche, dans la seconde boucle, le soleil avait fait fondre la glace et une couche d’eau recouvrait les routes. Je n’étais plus en confiance. Je me suis fait quelques frayeurs. C’est à ce moment que j’ai perdu le match. Je n’ai pas réussi à trouver le bon rythme.

Que s’est-il passé durant la dernière spéciale ? Avez-vous vraiment essayé de rester devant ?
Je pensais vraiment que c’était fini avant le départ de la dernière spéciale. Mais lorsque j’ai entendu que Sébastien avait eu dix secondes de pénalité, j’ai cru en mes chances. Je suis allé aussi vite que possible en prenant des risques. Mais je ne voulais pas non plus finir mon rallye hors de la route à attendre une dépanneuse. Je ne voulais pas terminer mon année comme ça. J’ai repensé à la Nouvelle-Zélande, où il y avait eu beaucoup d’abandons dans la dernière spéciale et j’ai adapté ma prise de risques.

Ce Rally GB a marqué la fin de votre première saison avec BP Ford Abu Dhabi World Rally Team. Quel bilan en faites-vous ?
Il y a eu des hauts et des bas. Avant le début de saison, je m’attendais à être plus régulier mais ça n’a pas été le cas. D’un autre côté, j’ai gagné en vitesse et j’ai pu me battre pour aller chercher des résultats. Gagner en Suède fut un grand moment mais ce ne fut pas le rallye le plus compliqué. Sébastien était sorti et Mikko avait perdu du temps. Durant la seconde moitié de la saison, j’ai commencé à apprendre comment me battre pour une victoire. Au Japon et en Grande-Bretagne, j’ai été impliqué dans de vrais duels. Maintenant, je sais ce que je devrais faire la saison prochaine.

Après un bon début d’année, vous avez vécu un mois d’août très difficile. Quel fut le moment le plus délicat de votre saison ?
Probablement le Rally New Zealand. Mais tout le mois d’août fut noir. Sortir près de chez moi en Finlande fut la plus grande déception. Sortir encore en Allemagne avec d’autres tonneaux fut une autre grande déception. Et encore en Nouvelle-Zélande. Après cette troisième erreur, j’étais vraiment désespéré.

En Espagne et en France, vous avez été rétrogradé dans l?équipe Stobart... Comment l'avez-vous ressenti ?
Ce fut un moment difficile. Ce n'était pas positif dans la presse mais j'ai pu évoluer sans pression pour me remettre au niveau. A ce moment là, ma confiance était au plus bas. Après coup, je dirais que c'est un bon choix de la part de Malcolm. Cela m'a rendu plus fort et m'a aidé à passer un moment difficile.

De nombreux pilotes ont demandé des modifications dans la réglementation pneumatiques. Quelle est votre solution pour 2009 ?
Dans l'ensemble, les pneumatiques ont été performants. Ce règlement me va même si un seul type de pneumatiques ne peut pas fonctionner dans toutes les conditions. Sur chaque rallye, nous devrions avoir deux options. En Irlande, il faudrait un pneu asphalte tendre et un autre en cas de neige. Pour les rallyes terre, il faudrait également deux options. On ne sait jamais quelle météo nous pourrions rencontrer.

Depuis un an, vous vous battez avec Sébastien Loeb. Que pensez-vous de lui maintenant ?
Je crois qu'il est le plus grand pilote de rallye de l'histoire. Peut-être pas le plus courageux mais certainement le plus intelligent. Il calcule ce qu'il doit faire et ce qu?il ne doit pas faire. Dimanche, au Pays de Galles, il m'a montré pourquoi il était quintuple Champion du Monde.

Pensez-vous que Mikko Hirvonen et vous serez au même niveau la saison prochaine ?
Je le crois. Nous sommes dans la même position. Notre priorité est de tenter de gagner le titre des constructeurs. Evidemment, nous visons également le classement des pilotes. Je pense que la saison prochaine sera très intéressante en WRC. Il va y avoir beaucoup de pilotes à la lutte pour la victoire.

Vous battrez-vous pour le titre la saison prochaine ?
Oui, je le sens. Je me sens prêt. J'en ai parlé avec mon copilote Miikka sur le parcours routier pour atteindre l'arrivée au Pays de Galles. Nous avons facilement gagné le Swedish Rally et, dimanche, nous avons réalisé que les victoires nécessitaient de gagner des duels. Pour gagner un titre, il faut être capable de gagner ces duels. Je crois que je suis mentalement plus fort maintenant.

Aurez-vous la chance de prendre un peu de repos avant l'Irlande ?
Pas vraiment. Nous partons pour des essais en Suède pour le Rally Norway et ensuite nous ferons une tournée de promotion en Russie puis à Helsinki. Il y a aussi d'autres choses sur notre agenda. Je n'ai pas de vacances au programme...
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar fst83 » 13 Déc 2008 9:44

En 2010 fini les wrc qui seront remplacées par des s2000 PLUS equipées d'un petit turbo et d'un aileron plus imposant mais aux performances à peu près equivalente aux s2000 actuelles. :voyons:
J ai bien peur que 2009 soient la dernière saison de ford et citroen (voir subaru) en mondial vu la situation actuelle et le cout de mise en route d'un nouveau modèle sur la base du s2000. :(

Pourquoi ne pas garder la formule actuelle avec une reduction des couts?
fst83
Co-pilote
 
Messages: 186
Inscription: 15 Nov 2008 9:08
Localisation: var

Messagepar ne0dyme » 15 Déc 2008 9:20

Suzuki ne sera pas là en 2009. :(

http://www.rallybuzz.com/suzuki-pull-out-wrc/
fordescortRS2000sauber
Avatar de l’utilisateur
ne0dyme
Vétéran
 
Messages: 9447
Inscription: 01 Fév 2005 17:45
Localisation: Echallens

Messagepar focus_fan » 15 Déc 2008 9:25

:? :cry: Dommage pour le WRC. :roll:
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar RS Maniak » 15 Déc 2008 9:35

Mouais... ça va pas étoffer le plateau tout ça... :?
RS Maniak
Vétéran
 
Messages: 10977
Inscription: 25 Mars 2004 8:17

Messagepar jim mk1 » 15 Déc 2008 9:37

Plateau ?? Je suis pas sur que l'on puissse apeler ça un plateau !
IL faut faire des changement ! VITE
jim mk1
Vétéran
 
Messages: 1639
Inscription: 01 Sep 2005 0:02
Localisation: St Livres (La Côte Vaud)

Messagepar focus_fan » 15 Déc 2008 19:38

Nouvelle victoire de Loeb.

http://www.raceofchampions.com/
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

PrécédentSuivant

Revenir vers Sport automobile

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités