Duval a choisi le défi Citroën! (16/11/2004)
Il quitte Ford pour rejoindre les champions du monde
CUL-DES-SARTS Officiellement, rien ne sera signé avant au- jourd'hui ou demain. Mais notre espoir, qui fêtera ses 24 ans jeudi, a pris sa décision: en 2005, il pilotera une Xsara WRC championne du monde aux côtés de son ami Sébastien Loeb récemment couronné. Un choix d'autant plus audacieux que la marque aux chevrons vient d'annoncer qu'elle se retirera du rallye fin de la saison prochaine, ce qui explique pourquoi Guy Fréquelin n'a pu proposer au Belge qu'un contrat d'un an.
François n'aura donc disputé que seize rallyes en 2005 dans le baquet laissé vacant par le retraité Carlos Sainz pour d'abord gagner sa première course au plus haut niveau et ensuite assurer son avenir. Car mê- me si en coulisses certains prétendent que Citroën poursuivra tout de même son implication (la récente annonce de leur retrait ne servant qu'à mettre la pression sur la FIA afin que le règlement technique 2006 ne soit pas trop défavorable à leur nouvelle C 4 WRC), le risque existe pour que notre compatriote se retrouve à pied dans douze mois. Au même titre qu'un Grönholm, un Loeb ou un Martin. A ce moment, les places seront encore plus chères. Et il n'est pas certain qu'il aura la priorité, tout dépendant, bien sûr, de ce qu'il démontrera lors de la prochaine campagne.
Sûr de lui et de son talent, Duval est prêt à relever ce défi. Car avant de viser le titre mondial, il veut gagner des courses. Et il sait qu'avec la Xsara, la voiture la plus fiable et une des plus performantes du plateau, il en aura les moyens. D'autant que chez ce constructeur français là, on a toujours joué franc-jeu. Pas de consigne ni de favoritisme. Pas de politique dans les couloirs non plus. Certes, Loeb est le fils spirituel de Guy Fréquelin, mais Yves Matton, team manager et désormais n°2 de Citroën Sport, est hutois et grand ami de Stéphane Prévot, l'équipier de Duval. De quoi garantir encore plus l'équité.
«Loeb peut être champion en 2005»
Avec ces deux coqs sur le même tas de fumier, l'entente pourrait toutefois ne pas rester cordiale très longtemps. «François est le bienvenu. Tout se passera bien tant qu'il reste derrière», a récemment déclaré en boutade le nouveau champion du monde.
Dans l'avion le ramenant d'Australie au moment d'écrire ces lignes, François ne pouvait nous livrer aucun commentaire. Il ne le fera de toute manière pas jusqu'au moment où la nouvelle sera officielle. Mais on se souvient qu'il nous a confié en Espagne: «Loeb peut être de nouveau champion en 2005. Ce n'est pas un problème pour moi. Il a plus d'expérience. Moi, je serai déjà heureux avec quelques victoires.»
Et même si la Ford a remporté les deux derniers rallyes sur asphalte, la Citroën constitue une valeur plus sûre. Certes, le prodige de Cul-des- Sarts a favorisé le court terme (et son manager récupérant 10% de son salaire l'a certainement poussé dans ce sens), l'argent comptant de Citroën plutôt que les promesses de dons de Ford toujours à la recherche d'un sponsor pour payer ses pilotes en 2005-2006. «Je n'ai pas franchement envie de rester 8 ans dans la même équipe, a-t-il récemment déclaré. Je veux devenir champion du monde, et un pilote Ford ne l'a plus été depuis 25 ans.»
Duval n'a donc pas fait de sentiments vis-à-vis de Malcolm Wilson. Il est vrai qu'avec Ford le long terme n'est jamais garanti, même avec un contrat. A-t-il fait le bon choix oui ou non? Il faudra attendre un peu plus d'un an, voir ses résultats 2005 et le contrat qu'il peut signer pour 2006, avant de savoir s'il a eu tort de refuser l'offre de quatre ans de la marque à l'ovale. En attendant, on soulignera son audace. Le pari est risqué. S'il le prend, c'est que François est vraiment intimement persuadé qu'il est plus fort que Loeb.
Et il est vrai que la seule fois qu'ils ont été opposés à voitures égales, c'est le Belge qui l'avait emporté...
Olivier de Wilde
Et y aura qui alors chez Ford ???
Ca va bagarrer entre Dudu et Loeb.
