www.eurosport.fr
Colin McRae fait coup double
Colin McRae (Nissan) s'est montré le plus rapide sur les 10 km de la spéciale de l'étape 3 du Dakar 2005, courue dimanche près de Grenade. L'Ecossais prend la tête au général autos, tandis que le Français David Frétigné (Yamaha) reste leader motos, après une nouvelle victoire.
[02/01/05] - Colin McRae s'affirme comme l'un des favoris du Dakar 2005. Un an seulement après ses débuts dans l'épreuve, l'Ecossais, champion du monde des rallyes en 1995, se retrouve leader du plus célèbre rallye-raid. Bien sûr, la 27e édition n'en est encore qu'à encore sa parade commerciale espagnole. Après 6 km de la Superspéciale à Barcelone, vendredi, et une longue liaison sans chrono, samedi, l'étape 3 ne comportait encore que 10 km comptant pour le classement général près de Grenade, dimanche. Pas significatif, si ce n'est que le Britannique a pris position.
Colin McRae a remporté sa 3e victoire d'étape en battant Stéphane Peterhansel (Mitsubishi) de 6 secondes et son équipier de chez Nissan Rally Raid Team, Ari Vatanen, de 10 secondes. Bref, il a battu deux légendes. Après 6 victoires en motos, Peterhansel a remporté la catégorie autos, en 2004, et Vatanen, champion du monde WRC en 1981, a été couronné par le désert en 1987, 89, 90 et 91.
Fiche et palmarès de Colin McRae
Au classement général, Colin McRae prend la tête avec 1 seconde de marge sur Robby Gordon (Volkswagen), premier Américain vainqueur d'une spéciale sur le Dakar, vendredi.
Walsh, un excellent débutant
En motos, David Frétigné avait loué les qualités de stabilité de sa Yamaha WR450F 2-Trac dans le sable vendredi, à Barcelone, pour expliquer sa première victoire d'étape sur le Dakar 2005. Après une journée de samedi sans chrono, le Français a repris son parcours sur le même rythme dimanche, en dominant les 10 kilomètres chronométrés dans le camp militaire d'Armilla, près de Grenade.
Au guidon de sa Yamaha deux roues motrices - une particularité -, le pilote de Villefranche-de-Rouergue a gagné sa cinquième étape en battant les KTM officielles du Sud-Africain Alfie Cox, de 2 sec, et du Français Cyril Després, de 3 sec.
Au classement général, David Frétigné conserve sa position de leader, avec 11 secondes d'avance sur Cyril Després et 47 secondes sur Kellon Walsh (E-U/KTM). Sorti d'une sélection américaine pour représenter les couleurs de Red Bull, l'Américain fait ainsi des débuts remarqués.