Dakar 2005

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Dakar 2005

Messagepar focus_fan » 02 Jan 2005 16:00

McRae de retour en force! :-D

www.eurosport.fr
Colin McRae fait coup double
Colin McRae (Nissan) s'est montré le plus rapide sur les 10 km de la spéciale de l'étape 3 du Dakar 2005, courue dimanche près de Grenade. L'Ecossais prend la tête au général autos, tandis que le Français David Frétigné (Yamaha) reste leader motos, après une nouvelle victoire.

[02/01/05] - Colin McRae s'affirme comme l'un des favoris du Dakar 2005. Un an seulement après ses débuts dans l'épreuve, l'Ecossais, champion du monde des rallyes en 1995, se retrouve leader du plus célèbre rallye-raid. Bien sûr, la 27e édition n'en est encore qu'à encore sa parade commerciale espagnole. Après 6 km de la Superspéciale à Barcelone, vendredi, et une longue liaison sans chrono, samedi, l'étape 3 ne comportait encore que 10 km comptant pour le classement général près de Grenade, dimanche. Pas significatif, si ce n'est que le Britannique a pris position.

Colin McRae a remporté sa 3e victoire d'étape en battant Stéphane Peterhansel (Mitsubishi) de 6 secondes et son équipier de chez Nissan Rally Raid Team, Ari Vatanen, de 10 secondes. Bref, il a battu deux légendes. Après 6 victoires en motos, Peterhansel a remporté la catégorie autos, en 2004, et Vatanen, champion du monde WRC en 1981, a été couronné par le désert en 1987, 89, 90 et 91.

Fiche et palmarès de Colin McRae


Au classement général, Colin McRae prend la tête avec 1 seconde de marge sur Robby Gordon (Volkswagen), premier Américain vainqueur d'une spéciale sur le Dakar, vendredi.

Walsh, un excellent débutant

En motos, David Frétigné avait loué les qualités de stabilité de sa Yamaha WR450F 2-Trac dans le sable vendredi, à Barcelone, pour expliquer sa première victoire d'étape sur le Dakar 2005. Après une journée de samedi sans chrono, le Français a repris son parcours sur le même rythme dimanche, en dominant les 10 kilomètres chronométrés dans le camp militaire d'Armilla, près de Grenade.

Au guidon de sa Yamaha deux roues motrices - une particularité -, le pilote de Villefranche-de-Rouergue a gagné sa cinquième étape en battant les KTM officielles du Sud-Africain Alfie Cox, de 2 sec, et du Français Cyril Després, de 3 sec.

Au classement général, David Frétigné conserve sa position de leader, avec 11 secondes d'avance sur Cyril Després et 47 secondes sur Kellon Walsh (E-U/KTM). Sorti d'une sélection américaine pour représenter les couleurs de Red Bull, l'Américain fait ainsi des débuts remarqués.
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Messagepar focus_fan » 02 Jan 2005 16:04

A noter que Ford est représenté au départ du Dakar avec la voiture de J-L Schlesser... :-D

Image

:ford:
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Messagepar focus_fan » 05 Jan 2005 22:40

McRae est fidèle à sa réputation! Rapide mais... casseur! :o

www.rally-live.com
Victoire de Peterhansel-Cottret, abandon de McRae
Dakar : Autos - Etape 6 [05/01/05 - 17:18]

Course auto à rebondissement entre Smara et Zouerat, entre le Maroc et la Mauritanie, où les têtes sont tombées sur les 492 km de la spéciale ! Celles de McRae - Thörner victimes d'un tonneau époustouflant sur plus de 150 mètres. Pas de mal pour le duo même si, Tina se plaint de la nuque et que les deux acteurs furent ramenés sur le bivouac de Zouerat.

« C'est la vie, la course », lâchait l'Ecossais presque pour s'excuser devant Gilles Martineau, le manager du team Nissan Rally Raid, plutôt déconfit. Car, aucune nouvelle ne parvenait sur le cas Ari Vatanen dont on n'est sans nouvelle, les chances de Nissan reposant désormais sur le sud-africain Giniel de Villiers qui ne fait pas de bruit, ne joue pas la star et qui œuvre avec sagesse et précision.

Quant à Robby Gordon, l'américain de chez VW, ses chances se sont envolées non seulement après sa pirouette matinale mais par une fracture du pont qui immobilise son Touareg juste avant le CP1.

Un Dakar se joue à la tactique, sur la longueur, ce que Mitsubishi a compris depuis longtemps tout comme Jean-Louis Schlesser qui fait le mort depuis le départ et qui revient à pas de géant.

Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret remportent l'étape d'aujourd'hui appliquant la tactique de la régularité. Ils étaient partis en 29ème position ce matin (place qu'ils occupaient à l'arrivée de l'étape précédente après trois crevaisons). Ils précèdent le Touareg de Bruno Saby à 5'03'' et le Buggy 2 roues motrices de Jean-Louis Schlesser à 6'04''. Suivent Luc Alphand à 6'31'' et le BMW X5 de Al Attiyah qui fait habitacle commun avec le français Alain Guehennec, à 6'56''.

Changement de leader au général, le grenoblois Saby prend le commandement devant Peterhansel à 7'26'', Alphand à 9'17'', Schlesser à 10'04, Al Attiyah à 11'33 et Jutta Kleinschmidt à 12'30…

Une journée mémorable avec un grand vent de sable, de grosses frayeurs et un zeste de suspense qui n'est pas sans déplaire aux observateurs qui depuis le départ considèrent que les hommes de tête appliquent des vitesses peu adaptées à cette course d'endurance.

Marie-France ESTENAVE
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Messagepar focus_fan » 07 Jan 2005 20:45

Peterhansel a pris la tête du classement général. On se dirige à nouveau vers une victoire Mitsu...

Quant à Schlesser et son buggy à moteur Ford, il a abandonné. :?
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Messagepar focus_fan » 16 Jan 2005 19:59

Voici le résultat final de ce Dakar mouvementé.

www.rally-live.com
Despres et Peterhansel au rendez-vous
De l'édition 2005 du Dakar Rally [16/01/05 - 15:28]

Les Français Cyril Despres (KTM) et Stéphane Peterhansel (Mitsubishi), qui étaient présentés comme les grands favoris du Dakar 2005, ont répondu présent en remportant le rallye-raid respectivement en motos et en autos dimanche à l'issue de la seizième et dernière journée au Lac Rose.

Il s'agit d'une première pour Despres, 31 ans dans huit jours, qui avait déjà terminé deuxième en 2003 et troisième en 2004. Peterhansel, 39 ans, s'impose pour la deuxième année d'affilée sur quatre roues, la huitième au total (un record), puisqu'il avait déjà remporté six fois l'épreuve sur deux roues (1991, 1992, 1993, 1995, 1997, 1998).

Les deux hommes apportent une cinquième victoire consécutive à leurs constructeurs respectifs, l'écurie autrichienne KTM et le constructeur japonais Mitsubishi. Ce dernier remporte même son dixième succès dans l'épreuve (autre record).

Despres et Peterhansel, qui disposaient chacun d'une marge confortable avant ces 31 km de spéciale sur les bords du Lac Rose, n'ont pris aucun risque. Le premier a terminé seizième de l'étape à 2'38'' du vainqueur, l'Américain Kellon Walch (KTM), qui remporte son premier succès dans une spéciale. Despres finit avec 9'17'' d'avance sur l'Espagnol Marc Coma (KTM) et 11'29'' sur le Sud- Africain Alfie Cox (KTM).

Il avait fait l'essentiel la veille en attaquant sans cesse entre Tambacounda (est) et Dakar pour récupérer le temps perdu vendredi soir, lorsque les commissaires de course lui avaient infligé une pénalité de neuf minutes pour dépassement de la vitesse autorisée dans un village (50 km/h).

Despres est monté sur le podium avec ses équipiers de KTM bleue Cox et Jean Brucy. Ils ont déployé une banderole en hommage à leurs deux anciens partenaires Richard Sainct, disparu en septembre dernier, et Fabrizio Meoni, mort mardi.

En autos, Peterhansel a lui aussi géré tranquillement ces derniers kilomètres, terminant à 3'09'' du vainqueur de la spéciale Bruno Saby (Volkswagen). Il termine avec 27'14'' d'avance sur son "frère jumeau" Luc Alphand (Mitsubishi), né comme lui le 6 août 1965, et 3h22''00'' sur l'Allemande Jutta Kleinschmidt (Volkswagen).

En camions, le Russe Firdaus Kabirov s'est imposé pour la première fois, permettant à ses compatriotes de l'écurie Kamaz de rejoindre le constructeur tchèque Tatra au palmarès du rallye avec six victoires.

Source AFP


Victoire finale de Stéphane Peterhansel
Dakar : Autos - Arrivée [16/01/05 - 13:31]

Le Français Stéphane Peterhansel (Mitsubishi) a remporté pour la deuxième année consécutive le rallye-raid Dakar dans la catégorie autos, dimanche à Dakar, à l'issue de la seizième et dernière étape.

Accompagné de son compatriote Jean-Paul Cottret, Peterhansel a devancé un autre Français Luc Alphand (Mitsubishi) et l'Allemande Jutta Kleinschmidt (Volkswagen).

Agé de 39 ans, Peterhansel a remporté quatre étapes lors de cette 27ème édition. Déjà vainqueur six fois en moto (1991, 1992, 19993, 1995, 1997 et 1998), il conforte son record de victoires sur le rallye (8).

L'écurie japonaise Mitsubishi remporte sa dixième victoire, record absolu sur quatre roues, la cinquième consécutive.

Stéphane Peterhansel en bref…

Nom : Peterhansel
Prénom : Stéphane
Date de naissance : 6 août 1965
Lieu de naissance : Vesoul
Profession : Pilote auto

Palmarès

Première participation au Dakar : 1988
Vainqueur du Dakar en moto en 1991, 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998
Vainqueur du Dakar en auto en 2004 et 2005 (avec le Français Jean-Paul Cottret)

Jean-Paul Cottret en bref…

Nom : Cottret
Prénom : Jean-Paul
Date de naissance : 19 juin 1963
Profession : Copilote auto

Palmarès

Première participation au Dakar : 1984
Vainqueur du Dakar en 2004 et 2005 (avec Stéphane Peterhansel)

Source AFP


1.306 PETERHANSEL-COT MITSUBISHI 20 52h31'39"00 88.6 km/h 1 1
2.312 ALPHAND-PICARD MITSUBISHI 20 52h58'53"00 + 27'14"00 2 2
3.310 KLEINSCHMIDT-PO VOLKSWAGEN 20 55h53'39"00 + 3h22'00" 3 3
4.314 DE VILLIERS-LUR NISSAN PICK 20 56h34'15"00 + 4h02'36" 4 4
5.307 SABY-PERIN VOLKSWAGEN 20 61h15'53"00 + 8h44'14" 5 5
6.320 ROMA NANI-MAGNE MITSUBISHI 20 61h51'16"00 + 9h19'37" 6 6
7.315 SOUSA-DELLI ZOT NISSAN PICK 20 62h34'08"00 + 10h02'29 7 7
8.305 MAGNALDI-FORTHO BUGGY HONDA 00 63h35'23"00 + 11h03'44 1 1
9.325 MONTERDE-TORNAB BMW X 5 20 65h59'10"00 + 13h27'31 8 8
10.353 DALMAU-OLLER TOT CURSER 00 71h48'32"00 + 19h16'53 2 2
11.362 MITSUHASHI-PONC NISSAN X TR 20 72h46'54"00 + 20h15'15 9 9
12.317 GORDON-VON ZITZ VOLKSWAGEN 00 73h35'06"00 + 21h03'27 3 3
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