source autohebdo.fr
Après avoir effectué un shakedown sur la piste du de Ford en Angleterre, le constructeur va désormais affûter sa Focus en prévision de sa première participation au WTCC cette saison.
Peu avant Noël, le circuit du centre technique de Ford, à Dunton (Essex), fut le théâtre des premiers tours de roue de la Focus en configuration WTCC. Dotée du moteur 1,6 litres turbo et chaussée de pneumatiques Yokohama, l’auto construite par le team Aon, victorieux des classements indépendants « Pilotes » et « Teams » en BTCC la saison dernière, n’a rencontré aucun soucis mécanique. « Ce fut très excitant d’assister au développement de cette voiture, a confié Tom Chilton, le pilote choisi pour en prendre le volant. Bien sûr, la voiture nous est familière car nous avons gagné des courses avec en 2011, mais le règlement du WTCC fait que les sensations sont différentes du point de vue du pilotage. J’ai trouvé le moteur impressionnant dès le premier run et il me tarde d’en reprendre le volant lorsque le développement aura avancé ».
La Ford Focus est actuellement entre les mains de l’équipe britannique qui se charge d’en améliorer ses performances. Soufflerie et développement des suspensions vont en effet constituer le gros du travail. « Il y a plus de restrictions en WTCC qu’en BTCC, rapporte Mike Earl, le patron du team. Nous devons donc retravailler certains éléments car, bien entendu, moteurs et pneus sont radicalement différents ». L’auto reprendra la piste fin janvier, toujours en Angleterre, et participera à des tests plus intensifs en Espagne, courant février. Concernant les pilotes, enfin, l’équipe espère pouvoir faire une annonce prochainement, mais il semble acquis que Tom Chilton sera de la partie.