Première image de la future Fiesta R5.
Elle devrait être homologuée début 2013 et mise en vente dans la foulée.
AUTSPORT.COM / M-Sport confirms it is building a Ford Fiesta R5 car
Modérateur: Groupe des modérateurs
M-Sport's Ford Fiesta R5 nears completion
With excitement building around M-Sport’s Ford Fiesta R5, the company is pleased to confirm that the project is nearing completion. With the all-new Fiesta due for public unveiling in January, M-Sport is seeing considerable interest with the first saleable model due to roll out of the workshop in April.
Despite harnessing the same expertise that launched the current crop of globally successful Ford Fiesta rally cars, the Fiesta R5 is in effect a completely new model. With 90 per cent of the Fiesta R5 differing from its RRC and RS WRC counterparts, the latest addition to Ford’s ‘Ladder of Opportunity’ will include a new transmission developed in conjunction with Sadev and a new engine – with a 32mm restrictor – developed in-house by M-Sport’s engineers.
Based on the 1.6 turbo Ford Fiesta ST road car, the Fiesta R5 will also boast a newly developed roll cage, fuel tank and electronics, not to mention a revised aero package to comply with R5 regulations. In an aim to reduce costs for the customer, the car has been designed with ease of use in mind and M-Sport has developed a new generation of rally car which can be easily managed and maintained by teams around the globe.
The Fiesta R5 provides the perfect transition from 2WD to 4WD competition and is the ideal model for those competitors who are keen to progress. With deposits already being placed for the first batch of Fiesta R5s, those wishing to receive more information should register their interest with M-Sport’s Customer Liaison Manager, Richard Millener ( rmillener@m-sport.co.uk).
M-Sport Managing Director, Malcolm Wilson OBE, said:
“Our engineering department is working flat-out developing the [Ford] Fiesta R5 and the first car is due to be tested in the coming weeks. We have had a lot of interest in this model and it is set to be one of the most popular rally cars in the Fiesta family. Needless to say we are all looking forward to launching the [Fiesta] R5 in January.”
Matthew Wilson a réalisé les premiers essais de la Ford Fiesta R5 dans le nord de la Grande-Bretagne. M-Sport annonce des retours particulièrement positifs.
Après les débuts de la Peugeot 208 R5, c'est au tour de M-Sport de réaliser les premiers tours de roues de la Fiesta R5 qui était pilotée par Matthew Wilson. Le Britannique a réalisé cette première séance d'essais sur les routes en terre de la forêt de Greystoke. Malgré le développement de la Fiesta RS WRC et des versions S2000 et RRC, la version R5 a été revue à plus de 90%. L'équipe avait donc un cahier des charges complet pour évaluer la fiabilité et la performance de la voiture qui semble s'en être brillamment sortie.
« Nous avons de superbes progrès (avec la Ford Fiesta R5), c'est fantastique de pouvoir rouler de cette manière avec une voiture qui sort directement du garage », commente Matthew Wilson. « Nous avons testé longuement la résistance et la fiabilité de la voiture pour la mettre dans une situation identique au niveau du WRC, mais nous avons également travaillé sur les réglages l'après-midi. Il reste beaucoup de développements à faire, mais cette journée a été très prometteuse. Toutes les bases sont présentes et cette nouvelle Fiesta sera en tout cas une voiture très compétitive. »
Après six jours d’essais sur asphalte et terre, Matthew Wilson a pu jauger des capacités de la Fiesta R5, qu’il estime au-dessus des RRC et Super 2000.
Développée pour pouvoir rouler dans la catégorie WRC 2 en Championnat du Monde des Rallyes FIA, la Ford Fiesta R5 est une toute nouvelle voiture développée par M-Sport.
Basée sur le modèle de série Fiesta ST 1,6 L turbo, la R5 affiche un nouvel arceau de sécurité, un nouveau réservoir et de l’électronique embarquée dernier cri. L’aérodynamique a été largement revue pour correspondre à la réglementation R5. La voiture propose également un nouveau système de transmission et un nouveau moteur, avec une bride de 32 mm, développé par M-Sport.
Après avoir roulé sur terre en Grande-Bretagne, les pilotes de développement M-Sport, Matthew Wilson (fils de Malcolm Wilson, directeur de M-Sport) et Elfyn Evans, ont rejoint le continent européen la semaine dernière. Ils ont roulé avec la Fiesta R5 sur des routes du nord de l’Espagne, de mardi à vendredi dernier. Ils ont ensuite rejoint la base d’essais très utilisée de Fontjoncouse, dans le sud de la France, dimanche et lundi. Connue pour sa terre cassante, cette base permet d’offrir un bon terrain de test dans le cadre du développement d’une voiture.
« Ces essais ont été très encourageants, note Matthew Wilson. La voiture m’a même surpris. C’était notre premier test sur asphalte et nous avons effectué 1000 km en quatre jours. Nous avons emprunté un bon ensemble de route, à commencer par une partie du parcours du Rallye Catalunya. Nous avons également accumulé un kilométrage intéressant sur terre. Mais, comme on avait déjà beaucoup roulé sur terre en Grande-Bretagne, on s’est surtout concentré sur l’asphalte lors de cette semaine. »
La Fiesta R5 devrait être la première homologuée à faire son apparition en WRC 2 et Wilson pense que la voiture pourra y faire la différence. « La réglementation R5 demande à ce qu’une partie des éléments vienne de la voiture de série, à commencer par le turbo, par exemple. Mais la chose la plus intéressante est que ces éléments rendent la voiture plus costaud, comme la suspension et la transmission. C’est pour ça que la voiture va gagner dans cette catégorie. »
« C’est une voiture qui aura un très bon rapport qualité/prix et qui sera capable de rivaliser avec les RRC et les Super 2000. Je pense que, sur la plupart des épreuves, sur la plupart des surfaces, elle ira plus vite. »
La R5 pourrait débuter en Championnat du Monde à l’occasion du Rallye de Finlande.
« Dès que la voiture sera homologuée, il est prévu de faire quelques rallyes, confirme Wilson. Avant ça, nous ferons peut-être quelques épreuves en tant que voiture n°0, avant d’accumuler du kilométrage en compétition. »
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