[Endurance] Ford aux 24h du Mans 2016

Discussions générales au sujet de tous les sports automobiles: rallye, circuit, etc.

Modérateur: Groupe des modérateurs

[Endurance/GT] Ford aux 24h du Mans 2016

Messagepar focus_fan » 14 Juin 2015 21:40

Ford Performance sera au Mans en 2016

71/2015 - Saint-Germain-en-Laye, le 12 juin 2015

Ford retournera au Mans en 2016 avec la toute nouvelle Ford GT, marquant ainsi le 50ème anniversaire du triplé historique de 1966

• Ford revient au Mans en 2016 avec la toute nouvelle supercar Ford GT, dans la classe LM GTE Pro, et commémorera ainsi le 50ème anniversaire du triplé historique de la marque en 1966

• Le tout nouveau programme usine de Ford qui doit permettre à la marque de rivaliser à la fois dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA et le TUDOR United Sportscar Championship avec deux équipes de deux voitures est exploité par Chip Ganassi Racing avec Felix Sabates

• La Ford GT est la vitrine technologique de la marque avec son aérodynamisme de pointe, l’utilisation de matériaux légers comme la fibre de carbone, et son tout nouveau moteur V6 EcoBoost bi-turbo

• Retrouvez davantage d’informations et de visuels sur le site média dédié : http://fordgt.fordpresskits.com/


LE MANS, le 12 juin 2015 – Ford annonce aujourd'hui son retour dans l'une des plus prestigieuses courses automobiles du monde avec une version course de la Ford GT, la toute nouvelle supercar ultra-haute performance qui sera en vente l'année prochaine.

La version course de la Ford GT sera engagées aux 24 Heures du Mans dès l'an prochain. Révélée aujourd'hui au cœur du célèbre circuit du Mans, en France, la Ford GT concourra dans la classe Le Mans GT Endurance pour les équipes professionnelles (LM GTE Pro).

Cette nouvelle voiture de course est basée sur la toute nouvelle supercar Ford GT dévoilée en janvier dernier. La version de série et cette version compétition arriveront en 2016 pour marquer le 50ème anniversaire du triplé historique de la Ford GT aux 24 Heures du Mans 1966. Ford avait alors enchaîné les victoires au Mans en 1967, 1968 et 1969.

“Lorsque la GT40 a participé au Mans dans les années 1960, Henry Ford II a cherché à prouver que Ford pouvait battre les équipes de course des constructeurs les plus prestigieux”, explique Bill Ford, président exécutif de Ford. “Nous sommes toujours très fiers d'avoir gagné cette course emblématique quatre fois d’affilée. L’esprit qui a guidé l'innovation de la première Ford GT continue de nous pousser encore aujourd'hui.”

La nouvelle Ford GT de compétition participera à toute la saison 2016 du Championnat du Monde d'Endurance FIA et du TUDOR United Sportscar Championship. Elle fera ses débuts en compétition en janvier 2016, aux 24 Heures de Daytona (Rolex 24 de Daytona), en Floride. Les deux équipes Ford seront exploitées par Chip Ganassi Racing avec Felix Sabates (CGRFS) et concourront au Mans 2016. L’an prochain, l’épreuve sarthoise verra donc quatre Ford GT engagées. L’identité des pilotes sera annoncée plus tard.

La toute nouvelle Ford GT sert de vitrine technologique pour la nouvelle structure Ford Performance, une division créée en fin d’année dernière afin de développer l'innovation grâce aux véhicules haute performance. Avec le lancement programmé de 12 nouveaux véhicules haute performance d’ici 2020, Ford Performance mettra à profit ses efforts en compétition et son expertise afin d'accélérer les innovations sur les modèles sportifs et ainsi permettre aux dernières technologies d’être plus rapidemnt appliquées aux véhicules Ford de série.

La gamme Ford Performance comprend aujourd’hui la Ford GT, la Focus RS, le F-150 Raptor, la Shelby GT350, la Shelby GT350R, ainsi que la Focus ST et la Fiesta ST.

“Ford reste concentré sur trois priorités à l'échelle mondiale : accélérer le plan One Ford, mais également proposer des produits d'excellence avec passion et innovation dans chaque partie de notre entreprise”, détaille Mark Fields, Président directeur général de Ford. “La nouvelle Ford GT répond à ces trois priorités. Nous savons également, grâce à notre riche histoire dans le sport automobile, que la compétition est un formidable incubateur d’innovation”.

La Ford GT de course dispose d'un certain nombre d'innovations que Ford n’a pas seulement développées pour rendre la GT compétitive en LM GTE Pro, mais aussi pour apporter de nouveaux bénéfices à chaque véhicule de sa gamme. Parmi elles, on compte :

• L'aérodynamisme de pointe, qui offre des niveaux d’appui exceptionnels pour une meilleure stabilité avec une traînée minimale
• L’utilisation de matériaux composites avancés intégrant de la fibre de carbone, pour un châssis léger et exceptionnellement rigide
• La puissance et l'efficacité de la technologie EcoBoost

“Dès le départ, nous avons développé la Ford GT en nous assurant que nous faisions une voiture avec tout ce qu'il fallait pour permettre à Ford de revenir dans le monde de la course GT”, explique Raj Nair, vice-président de Ford, en charge du développement produit et directeur technique. “Nous croyons que les progrès de la Ford GT vont incontestablement nous donner une voiture de course qui peut une fois de plus être des plus compétitives sur la scène mondiale.”

Multimatic Motorsports, Roush Yates Engines, Castrol, Michelin, Forza Motorsport, Sparco, Brembo et CGRFS ont rejoint Ford autour de ce projet. La voiture de course a subi des tests approfondis chez Ford et Multimatic. Chip Ganassi Racing avec Felix Sabates (CGRFS) participe à la mise au point et Roush Yates contribue au développement du moteur 3,5 litres EcoBoost V6, le moteur EcoBoost de série le plus puissant jamais proposé par la marque.

Le moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres a fait ses débuts dans le TUDOR United SportsCar Championship 2014. Depuis, Ford, avec CGRFS, a enregistré des victoires significatives comme celles aux 12 Heures de Sebring et aux 24 Heures de Daytona (Rolex 24 de Daytona). Outre ces belles victoires, les équipes du team Ganassi ont enregistré de grands succès aux 500 miles de Daytona, aux 400 miles de Brickyard et aux 500 miles d'Indianapolis.

“Nous avons gagné des courses et des championnats, mais nous n'avons jamais couru Le Mans,” témoigne Chip Ganassi, le propriétaire de l'équipe. “Quelle équipe n’aimerait pas avoir la possibilité de concourir à la plus grande compétition automobile du monde avec la toute nouvelle Ford GT, et de célébrer ainsi le 50e anniversaire de l'une des victoires les plus légendaires de l'histoire de la course ? Ce sera un fantastique défi et nous ne pouvions pas nous y attaquer avec un meilleur partenaire que Ford”.


Vidéo de la présentation...
https://www.youtube.com/watch?v=rWZUBO-9H98

... et quelques photos de la belle. :lover:
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

[Endurance/GT] Ford au Mans

Messagepar focus_fan » 14 Juin 2015 21:41

Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

[Endurance] Ford aux 24h du Mans 2016

Messagepar focus_fan » 11 Oct 2015 10:20

Ford prépare sa participation au 24h du Mans 2016. 50 ans après son triplé historique, Ford remet le couvert et se présentera au départ du Mans. :super:

Fifty Seconds of the Ford GT on track at Daytona
600HP+ 2016 Ford GT Race Car - Twin-turbocharged 3.5-liter EcoBoost V6 Exhaust Look Like Jet Engine

Image
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Re: [Endurance] Ford aux 24h du Mans 2016

Messagepar focus_fan » 06 Déc 2015 21:48

Ford Chip Ganassi Racing Announces Ford GT Driver Line-up
for IMSA WeatherTech SportsCar Championship


· Ford Chip Ganassi Racing announces fulltime driver line-ups for Ford GT program in IMSA WeatherTech SportsCar Championship

· Ford Chip Ganassi Racing will field two Ford GTs in IMSA competition in 2016

· VIDEO: https://youtu.be/3qC4DovoZi8


HOMESTEAD, Fla., Nov. 21, 2015 – Ford Chip Ganassi Racing officially announced today the four drivers who will compete in the all-new Ford GT for the 2016 IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

Drivers Ryan Briscoe, Richard Westbrook, Dirk Müller and Joey Hand have been selected for full-time rides in the two Ford GTs that will compete in the full IMSA WeatherTech schedule next year.

Hand and Müller will co-drive the No. 66 Ford GT, while Briscoe and Westbrook take the reins of the No. 67 Ford GT. Fans of Ford lore and sports car racing will immediately take note of the historic significance of the car numbers – the original predecessor of the Ford GT, the Ford GT-40, won the 24 Hours of Le Mans in 1966 and 1967. Ford marks the 50th anniversary of that first significant win with the return of the Ford GT to Le Mans in 2016.

The IMSA lineup for Daytona represents a true global effort, with drivers from the United States (Hand), United Kingdom (Westbrook), Australia (Briscoe) and Germany (Müller).

“We can’t say enough about how proud we are to present this group of drivers,” said Raj Nair, Ford Group Vice President, Global Product Development and Chief Technical Officer. “This goes straight to the heart of everything we do at Ford, and selecting the right drivers for the Ford GT racing program is just as important as building the car. We believe we have the best car, and now we have the best drivers to match.”

“What I look for in a driver first of all is heart,” said Chip Ganassi, owner of Ford Chip Ganassi Racing. “At this level, all drivers are fast. We want drivers that can work well with others. Drivers that have endurance car experience. Drivers that have been to Le Mans. All these things add up. It’s a team of drivers that act like they’ve been together for quite a while already.”

While Ford's history with sports car racing stretches back to the 1960s, today's factory effort plays an important role in developing Ford Motor Company's EcoBoost technology. Ford's twin-turbo 3.5-liter EcoBoost V6 raced to three wins with Ford Chip Ganassi Racing, including a victory in the prestigious 12 Hours of Sebring, seven podiums and more than 15,000 endurance racing miles in its first season of IMSA competition in 2014. In 2015, the team and engine won the Rolex 24 At Daytona and added another win at Circuit of the Americas (COTA) in the Lone Star Le Mans.

The all-new Ford GT supercar is the culmination of years of Ford innovations in lightweighting, aerodynamics and ultra-efficient Ford EcoBoost engines. Ford announced it would return to GT racing with the Ford GT last June at the 2015 24 Hours of Le Mans.

Ganassi’s team has captured seven IMSA championship titles, 46 wins and has six overall victories at the Rolex 24 At Daytona.

DRIVER NOTES

Joey Hand Returns to Ford Chip Ganassi Racing: Hand, widely considered one of the best road racers in the world, returns for his second full-time season with Ford Chip Ganassi Racing after helping the team finish fourth in the 2015 IMSA Prototype points standings. Hand co-drove to the win at the Lone Star Le Mans at COTA and recorded five podium finishes, including a second-place in-class finish at the season finale at Road Atlanta. Prior to that, he won the 2011 Rolex 24 At Daytona in his first of three appearances with the team (2011-13 Rolex 24 At Daytonas). Hand led the most laps in the 2011 event, pacing 116 of the No. 01 car’s race-leading 231 laps. He led the race six times overall en route to the team’s fourth of six wins in the sports car classic. He previously competed in the DTM series from 2012-14 and had been in the American Le Mans Series from 2004-11, where he won two 12 Hours of Sebring titles and the 2011 GT Driver Championship.

Ryan Briscoe Back at Ganassi: Twelve-time IMSA and eight-time Verizon IndyCar Series race winner Ryan Briscoe rejoins the Ganassi team after most recently running the No. 8 NTT DATA car in the 2014 Verizon IndyCar Series for the team. Briscoe began his IndyCar racing career in 2005 driving the No. 33 for Target Chip Ganassi Racing (TCGR) when it was a three-car team with Scott Dixon and Darren Manning, and was also a driver of the team’s 2005 Rolex 24 At Daytona entry. Over the past 10 years, Briscoe has driven for multiple IMSA teams, recording 12 wins over 36 races, and most recently won the 2015 Rolex 24 A t Daytona and the 2015 12 Hours of Sebring in the GTLM class.

Dirk Müller Brings Experience to Ford Program: Sports car veteran Dirk Müller began his IMSA career 17 years ago and has competed in 111 races in the series. Müller has recorded 18 wins and 30 poles during his tenure and most recently competed in a full-season IMSA entry for BMW Team RLL in the GTLM class in 2014.

About Richard Westbrook: Following a promising karting and single-seater career, Westbrook switched to GT racing and later moved on to sign a factory contract deal with Porsche. In 2009, Westbrook won the FIA GT2 Championship. In 2011, he signed with Chevrolet as a factory driver and spent the next five years driving for the manufacturer as part of both their GT and prototype programs. Westbrook has recorded eight wins, including the 2013 12 Hours of Sebring, the 2014 and 2015 Sahlen’s Six Hours of the Glen, and eight poles over his nine-year sports car career.
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Re: [Endurance] Ford aux 24h du Mans 2016

Messagepar marmotte_rouge » 05 Jan 2016 19:42

Le team Ford Chip Ganassi Racing révèle aujourd’hui quels seront les pilotes qui prendront le volant des deux Ford GT de compétition au Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2016. Il s’agit de Marino Franchitti, Stefan Mücke, Olivier Pla et Andy Priaulx.

Ford va engager deux voitures au Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2016 et deux dans le Championnat IMSA SportsCar WeatherTech 2016. Les deux équipes se réuniront en juin prochain pour aligner quatre voitures sur la plus célèbre course d’endurance au monde, les 24 Heures du Mans, cinquante ans après son triplé historique de 1966.

La toute nouvelle Ford GT est la vitrine technologique de Ford en matière d’aérodynamique et de réduction des masses, notamment grâce à sa structure en fibre de carbone. Elle est propulsée par un nouveau V6 bi-turbo EcoBoost, le moteur EcoBoost le plus puissant jamais produit par la marque.

Calendrier du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2016 :

17 avril : 6 Heures de Silverstone, Grande-Bretagne
7 mai : 6 Heures de Spa, Belgique
18-19 juin : 24 Heures du Mans, France
24 juillet : 6 Heures du Nürburgring, Allemagne
3 septembre : 6 Heures de Mexico, Mexique
17 septembre : 6 Heures du Circuit des Amériques (Lone Star Le Mans), Etats-Unis
16 octobre : 6 Heures de Fuji, Japon
6 novembre : 6 Heures de Shanghai, Chine
19 novembre : 6 Heures de Bahreïn, Bahrain

A noter que le FORDRACINGSPORTTEAM sera présent lors des 24h du Mans à l'occasion de l'une de ses sorties officielles au calendrier 2016.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
marmotte_rouge
Président FRST
 
Messages: 6552
Inscription: 26 Oct 2008 20:08
Localisation: Ovronnaz (VS)

Re: [Endurance] Ford aux 24h du Mans 2016

Messagepar Enthanal » 06 Jan 2016 8:40

Magnifique ;)

Le team Ford Chip Ganassi Racing c'est un team officiel Ford ou un privé avec les droits de logo ??
Enthanal
Pilote
 
Messages: 703
Inscription: 08 Jan 2010 15:58

Re: [Endurance] Ford aux 24h du Mans 2016

Messagepar focus_fan » 06 Jan 2016 9:22

C'est bien une équipe officielle Ford Performance qui s'est adjoint les services de Chip Ganassi qui possède une grande expérience dans le domaine. ;)

En effet, c'est un super projet... :lover: Me réjouit de voir ça en vrai en juin. :mrgreen: :geek:
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Re: [Endurance] Ford aux 24h du Mans 2016

Messagepar marmotte_rouge » 30 Mars 2016 10:04

Ford Performance publie un documentaire en plusieurs chapitres sur le "retour à la course d'endurance" ;)

En guise de préparation aux 24H du Mans, voici le premier volet
Ford GT Documentary - The Return: Chapter 1 (The Decision)
Avatar de l’utilisateur
marmotte_rouge
Président FRST
 
Messages: 6552
Inscription: 26 Oct 2008 20:08
Localisation: Ovronnaz (VS)


Revenir vers Sport automobile

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités