Rallye de Sardaigne

Discussions générales au sujet de tous les sports automobiles: rallye, circuit, etc.

Modérateur: Groupe des modérateurs

Rallye de Sardaigne

Messagepar focus_fan » 29 Avr 2005 21:48

Excellent résultat de Hirvonen sur une Focus WRC03! :o :o :good:
Toni a mal débuté le rallye mais semble dans le coup... espérons un retour demain. :wink:

www.rally-live.com
[29/04/05 - 20:54]

Hirvonen, un privé sous le soleil
Sardaigne : Ford World Rally Team - 1ère étape

Au terme de la première étape du Rallye de Sardaigne les deux Focus officielles que pilotent Toni Gardemeister et Roman Kresta occupent respectivement les cinquième et onzième positions. Mais chez Ford la performance du jour est réalisée par un pilote privé, Mikko Hirvonen qui occupe ce soir la troisième place.

La journée n'a pas vraiment bien commencé pour Gardemeister. Le Finlandais a heurté une pierre dès le premier et a tordu un bras de direction. De ce fait, non content de perdre du temps sur cette spéciale d'ouverture, il a dû aborder les deux spéciales suivantes avec une Focus au comportement imprécis.

« J'ai heurté une pierre avec la roue avant droite moins de un kilomètre après le départ de la spéciale. Le comportement de la voiture est devenu très délicat et il était difficile de rester sur la route. Après l'arrivée, j'ai vérifié les dommages et j'ai constaté que le bras de direction était tordu comme une banane. J'avais essayé de le redresser en tapant dessus avec un caillou. Ca a marché en partie. Pour les deux spéciales suivantes j'ai dû avant tout me concentrer pour rester sur la route. Je ne pouvais pas attaquer. Ce fut vraiment un choc violent sur cette pierre mais le système ATS anti-crevaison a fonctionné à merveille et le pneu est resté gonflé jusqu'au Point Stop. »

Après le passage par l'assistance, Gardemeister reprenait la route avec une voiture plus conforme à ses attentes et équipée de pneus plus durs. Le Finlandais repartait à l'attaque et améliorait nettement ses chronos. Il progressait au classement pour terminer la journée à la cinquième place

« Les pneus étaient vraiment performants cet après-midi. Je disposais de beaucoup de grip, la direction était neuve et j'ai pu rouler en confiance. J'ai attaqué un peu trop fort sur la quatrième spéciale et j'ai loupé quelques croisements. J'ai donc préféré soulager en fin de spéciale. Il y avait de grosses pierres et de nombreuses ornières sur les spéciales lors du deuxième passage. Je me suis donc concentré pour les éviter. »

Mais du côté de chez Ford, la performance du jour est à mettre à l'ordre de Mikko Hirvonen. Au volant d'une Focus WRC03 privée, le jeune finlandais a réalisé des prouesses pour s'installer finalement au troisième rang : « La voiture est vraiment facile à conduire, exactement comment je la veux. Je profite vraiment de ma position sur la route. J'ai eu un peu de chance par moments sur des passages limites, mais j'essaye d'être propre sur les virages et à fond partout ailleurs, même sur les passages sur les pierres. Je vais essayer de conserver le même rythme demain mais je suis certain que Toni mettra tout en œuvre pour revenir sur nous. »

Roman Kresta a fait des débuts prudents au volant de sa Focus sur une épreuve qu'il découvre. Le Tchèque a augmenté progressivement la cadence et se disait en confiance : « Ce fut une matinée difficile et nous avons dû nous concentrer au maximum. C'est cassant avec beaucoup d'ornières et je dois avant tout essayer de rester dans la trajectoire. J'ai commis une petite erreur sur la deuxième spéciale quand j'ai loupé un croisement et que j'ai dû utiliser le frein à main pour tourner » reconnaissait Kresta.

« Mais j'ai un bon feeling avec la voiture » poursuivait le Tchèque. « J'ai fait durcir les ressorts d'amortisseurs cet après-midi et c'était nettement mieux. Mais environ deux kilomètres après le départ de la quatrième spéciale, j'ai eu un problème avec le sélecteur de vitesses. Le système de semi-automatique ne fonctionnait plus correctement et j'ai dû commuter en mode manuel. De ce fait je ne pouvais plus utiliser le frein à mains, et j'ai calé plusieurs fois dans des épingles serrées alors que le frein à main était indispensable pour faire pivoter la voiture. »

Bruno VALETTE
© CAPSIS International
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 17 Mai 2005 9:21

Classement final:

1. Loeb
2. Solberg
3. Gronholm
4. Märtin
5. Gardemeister
6. Kresta