[22/06/05 - 13:37]
Le point de vue de Malcolm Wilson
Sur le Rallye de l'Acropole
C'est en Grèce, au pays des Jeux Olympiques, que l'équipe Ford World Rally Team tentera de décrocher une médaille d'or à l'occasion du Rallye de l'Acropole qui se disputera les 24, 25 et 26 juin prochains et qui marquera le huitième round du Championnat du Monde des Rallyes. Victorieuse à quatre reprises sur les cinq dernières éditions, la Ford Focus RS WRC recherchera une nouvelle performance sur un terrain qui lui a souvent souri par le passé.
Chaleur accablante, pistes rocailleuses et agressives… ce sont a priori les mêmes ingrédients que les concurrents ont rencontré au cours des précédentes manches (Chypre et Turquie)… à quelques nuances près ! Les animateurs du Mondial devront se méfier des lacets des montagnes grecques qui sont sensiblement plus rapides que les deux précédentes épreuves et, de ce fait, très exigeants aussi bien pour les hommes que pour les mécaniques et, bien sûr, les pneumatiques.
Sur un terrain aussi difficile, seule une auto robuste, fiable et très rapide peut s'imposer en Grèce et la Ford Focus RS WRC en est le parfait exemple puisqu'elle a toujours brillé dans cette course où ses qualités de vélocité et de fiabilité ont fait des merveilles. Depuis ses débuts en 1999, l'arme fatale du constructeur britannique a décroché quatre victoires sur les seize qu'elle compte aujourd'hui à son actif en WRC.
Au départ du Rallye de l'Acropole, le Ford World Rally Team se classe provisoirement au troisième rang du Championnat Constructeurs. Afin d'engranger un maximum de points en Grèce, le Directeur Sportif de l'équipe, Malcolm Wilson, a donné une seule consigne à ses pilotes : l'attaque maximale !
« Toni a déjà démontré sur les précédentes épreuves qu'il pouvait être à 100 % dès le premier kilomètre de course. J'espère qu'il en sera de même en Grèce où nous attendons de lui qu'il décroche un podium comme ce fut le cas lors des deux premières manches de la saison. » déclarait Malcolm Wilson en ce qui concerne son pilote N°1, Toni Gardemeister.
Quant à Roman Kresta, nominé en Grèce pour marquer des points au Championnat Constructeurs, le patron du Ford World Rally Team ajoutait : « Depuis le début de la saison, nous demandons à Roman de rouler prudemment, d'être à l'arrivée et si possible d'assurer les points constructeurs. Mission accomplie pour Roman qui a toujours su éviter les pièges tout en marquant des points notamment sur les trois dernières épreuves. Pour l'Acropole, je lui ai donné l'autorisation de conduire à 100 % et ce, dès le début, afin de nous montrer ce dont il est capable ! »
Caroline KHARITIAN
© CAPSIS International