Rallye de l'Acropole

Discussions générales au sujet de tous les sports automobiles: rallye, circuit, etc.

Modérateur: Groupe des modérateurs

Rallye de l'Acropole

Messagepar focus_fan » 22 Juin 2005 19:06

www.rally-live.com

[22/06/05 - 11:28]

Une seule consigne de course : l'attaque !
Acropole : Ford World Rally Team - Présentation


La tournée méditerranéenne se poursuit ce week-end avec le Rallye de l'Acropole qui marquera le huitième round du Championnat du Monde des Rallyes. Disputée sur des pistes particulièrement dégradées, jonchées de pierres, de trous et de bosses, l'épreuve grecque est un véritable marathon que les meilleurs pilotes disputent au rythme d'un sprint en s'appuyant sur l'extrême résistance de leurs voitures.

La Ford Focus WRC en est le parfait exemple puisqu'elle s'est imposée à quatre reprises consécutives, de 2000 à 2003, grâce à ses qualités de vélocité et de fiabilité qui ont souvent fait des merveilles sur cette course.

Le Ford World Rally Team engagera deux Ford Focus RS WRC au départ de la manche grecque. Ces dernières seront confiés aux équipages habituels que sont Toni Gardemeister / Jakke Honkanen et Roman Kresta / Jan Možný.

Pour le Finlandais, l'édition 2005 du Rallye de l'Acropole marquera sa cinquième participation à l'épreuve grecque : « L'Acropole fait partie des rallyes cassants que j'apprécie le plus ! C'est une épreuve très rapide et les routes sont beaucoup plus propres qu'elles étaient, il y a cinq ans. Bien que le terrain soit beaucoup moins cassant, ça restera un véritable défi à relever ! Je prends beaucoup de plaisir à piloter sur ce type de routes et ça serait formidable de décrocher un podium ici. Nous disposons d'une auto robuste et j'espère que nous signerons un bon résultat pour l'équipe ! » déclarait Toni Gardemeister.

« Le Rallye de l'Acropole se dispute habituellement sur routes sèches mais dans les montagnes, un orage n'est pas à exclure ! Je préférerais bien entendu que les conditions soient sèches car nous avons fait une sélection de choix pneus appropriée à ce type de routes. C'est un rallye où la position de départ est particulièrement importante car il y a toujours beaucoup de graviers sur les routes au premier passage. Les concurrents s'élançant en premier sont donc contraints de balayer la route pour leurs poursuivants. Personnellement, je m'élance en cinquième position, ce qui est plutôt pas mal ! Mais je me souviens que l'an dernier, les dix premiers pilotes à s'être élancés sur la route avaient trouvé un terrain particulièrement glissant. Nous verrons bien ce qu'il en sera pour nous ! » concluait le Finlandais.

Son équipier d'usine, Roman Kresta, disputera quant à lui son quatrième Rallye de l'Acropole. Le pilote tchèque ne s'avancera donc pas en terrain inconnu : « J'attends avec impatience ce rallye car c'est une épreuve très agréable dans laquelle on prend beaucoup de plaisir à piloter mais c'est également une épreuve très difficile. L'Acropole est un rallye très cassant et très rapide… deux paramètres à prendre en compte pour les autos ! Les routes sont très larges et je pense que ça sera beaucoup plus facile lors du second passage car elles seront plus propres. »

« Au niveau des conditions météorologiques, les routes devraient être sèches ce week-end, ce qui me convient parfaitement ! Je n'ai jamais pu terminer ce rallye, j'aimerais donc signer ce week-end un bon résultat. Malcolm m'a demandé de ne pas être trop prudent comme ce fut le cas sur les derniers rallyes. Puisqu'il m'a accordé sa confiance, je vais pouvoir attaquer d'entrée de jeu. Il est difficile de pronostiquer un éventuel résultat mais je serais très heureux de terminer parmi les six premiers et je pense que Malcolm serait également heureux ! » concluait Roman Kresta.

Caroline KHARITIAN
© CAPSIS International
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar focus_fan » 22 Juin 2005 19:08

[22/06/05 - 13:37]

Le point de vue de Malcolm Wilson
Sur le Rallye de l'Acropole


C'est en Grèce, au pays des Jeux Olympiques, que l'équipe Ford World Rally Team tentera de décrocher une médaille d'or à l'occasion du Rallye de l'Acropole qui se disputera les 24, 25 et 26 juin prochains et qui marquera le huitième round du Championnat du Monde des Rallyes. Victorieuse à quatre reprises sur les cinq dernières éditions, la Ford Focus RS WRC recherchera une nouvelle performance sur un terrain qui lui a souvent souri par le passé.

Chaleur accablante, pistes rocailleuses et agressives… ce sont a priori les mêmes ingrédients que les concurrents ont rencontré au cours des précédentes manches (Chypre et Turquie)… à quelques nuances près ! Les animateurs du Mondial devront se méfier des lacets des montagnes grecques qui sont sensiblement plus rapides que les deux précédentes épreuves et, de ce fait, très exigeants aussi bien pour les hommes que pour les mécaniques et, bien sûr, les pneumatiques.

Sur un terrain aussi difficile, seule une auto robuste, fiable et très rapide peut s'imposer en Grèce et la Ford Focus RS WRC en est le parfait exemple puisqu'elle a toujours brillé dans cette course où ses qualités de vélocité et de fiabilité ont fait des merveilles. Depuis ses débuts en 1999, l'arme fatale du constructeur britannique a décroché quatre victoires sur les seize qu'elle compte aujourd'hui à son actif en WRC.

Au départ du Rallye de l'Acropole, le Ford World Rally Team se classe provisoirement au troisième rang du Championnat Constructeurs. Afin d'engranger un maximum de points en Grèce, le Directeur Sportif de l'équipe, Malcolm Wilson, a donné une seule consigne à ses pilotes : l'attaque maximale !

« Toni a déjà démontré sur les précédentes épreuves qu'il pouvait être à 100 % dès le premier kilomètre de course. J'espère qu'il en sera de même en Grèce où nous attendons de lui qu'il décroche un podium comme ce fut le cas lors des deux premières manches de la saison. » déclarait Malcolm Wilson en ce qui concerne son pilote N°1, Toni Gardemeister.

Quant à Roman Kresta, nominé en Grèce pour marquer des points au Championnat Constructeurs, le patron du Ford World Rally Team ajoutait : « Depuis le début de la saison, nous demandons à Roman de rouler prudemment, d'être à l'arrivée et si possible d'assurer les points constructeurs. Mission accomplie pour Roman qui a toujours su éviter les pièges tout en marquant des points notamment sur les trois dernières épreuves. Pour l'Acropole, je lui ai donné l'autorisation de conduire à 100 % et ce, dès le début, afin de nous montrer ce dont il est capable ! »

Caroline KHARITIAN
© CAPSIS International
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar focus_fan » 22 Juin 2005 19:10

Les Ford Focus RS WRC en force !
Acropole : Les dernières news de chez Ford


Aux côtés des deux pilotes officiels Ford que sont Toni Gardemeister et Roman Kresta, Malcolm Wilson alignera cinq Focus RS privées au départ du prochain Rallye de l'Acropole qui se disputera les 24, 25 et 26 juin prochains.

Seront donc présents Henning Solberg, vainqueur du Rally Trondelag, manche du Championnat de Norvège des Rallyes qui s'est disputée le week-end dernier, Antony Warmbold au volant d'une M-Sport aux spécifications 2004. Mark Higgins sera, quant à lui, au volant d'une Focus RS version 2003 du Team Eddie Stobart Motorsport. Ce plateau « privé » sera complété par Mikko Hirvonen et Jon Papadimitriou, également sur Focus RS version 2003.

L'équipe Ford a opté en Grèce pour le pneumatique Michelin « Z », invaincu depuis son lancement en Nouvelle-Zélande, en avril dernier. Conçu pour des surfaces propres et cassantes, le pneu « Z » sera une nouvelle fois l'arme des pilotes Ford. Ce nouveau pneu offre un meilleur grip latéral, une meilleure motricité et permet un freinage optimisé.

Le travail de développement se poursuit sur la toute nouvelle Ford Focus WRC qui est actuellement basée à Cumbria en Angleterre. Malcolm Wilson fera un compte-rendu aux médias sur la façon dont le Directeur Technique de Ford, Christian Loriaux, et son équipe font évoluer la nouvelle Ford Focus WRC. Ce rendez-vous aura lieu le mercredi 29 juin au parc d'assistance de l'équipe Ford situé à Lamia.

Caroline KHARITIAN
© CAPSIS International


Faudra pas louper ça. :D
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar Nicos » 27 Juin 2005 12:42

Très beau résultat de Toni gardemeister. 2ème place :good: :ford:

Félicitations aussi à Mikko Hirvonnen pour sa brillante 5 ème place au volant d'une Ford Focus WRC03 privée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicos
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 8859
Inscription: 26 Mars 2004 15:54
Localisation: Valais


Revenir vers Sport automobile

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité