Rallye de l'Acropole

www.rally-live.com
[22/06/05 - 11:28]
Une seule consigne de course : l'attaque !
Acropole : Ford World Rally Team - Présentation
La tournée méditerranéenne se poursuit ce week-end avec le Rallye de l'Acropole qui marquera le huitième round du Championnat du Monde des Rallyes. Disputée sur des pistes particulièrement dégradées, jonchées de pierres, de trous et de bosses, l'épreuve grecque est un véritable marathon que les meilleurs pilotes disputent au rythme d'un sprint en s'appuyant sur l'extrême résistance de leurs voitures.
La Ford Focus WRC en est le parfait exemple puisqu'elle s'est imposée à quatre reprises consécutives, de 2000 à 2003, grâce à ses qualités de vélocité et de fiabilité qui ont souvent fait des merveilles sur cette course.
Le Ford World Rally Team engagera deux Ford Focus RS WRC au départ de la manche grecque. Ces dernières seront confiés aux équipages habituels que sont Toni Gardemeister / Jakke Honkanen et Roman Kresta / Jan Možný.
Pour le Finlandais, l'édition 2005 du Rallye de l'Acropole marquera sa cinquième participation à l'épreuve grecque : « L'Acropole fait partie des rallyes cassants que j'apprécie le plus ! C'est une épreuve très rapide et les routes sont beaucoup plus propres qu'elles étaient, il y a cinq ans. Bien que le terrain soit beaucoup moins cassant, ça restera un véritable défi à relever ! Je prends beaucoup de plaisir à piloter sur ce type de routes et ça serait formidable de décrocher un podium ici. Nous disposons d'une auto robuste et j'espère que nous signerons un bon résultat pour l'équipe ! » déclarait Toni Gardemeister.
« Le Rallye de l'Acropole se dispute habituellement sur routes sèches mais dans les montagnes, un orage n'est pas à exclure ! Je préférerais bien entendu que les conditions soient sèches car nous avons fait une sélection de choix pneus appropriée à ce type de routes. C'est un rallye où la position de départ est particulièrement importante car il y a toujours beaucoup de graviers sur les routes au premier passage. Les concurrents s'élançant en premier sont donc contraints de balayer la route pour leurs poursuivants. Personnellement, je m'élance en cinquième position, ce qui est plutôt pas mal ! Mais je me souviens que l'an dernier, les dix premiers pilotes à s'être élancés sur la route avaient trouvé un terrain particulièrement glissant. Nous verrons bien ce qu'il en sera pour nous ! » concluait le Finlandais.
Son équipier d'usine, Roman Kresta, disputera quant à lui son quatrième Rallye de l'Acropole. Le pilote tchèque ne s'avancera donc pas en terrain inconnu : « J'attends avec impatience ce rallye car c'est une épreuve très agréable dans laquelle on prend beaucoup de plaisir à piloter mais c'est également une épreuve très difficile. L'Acropole est un rallye très cassant et très rapide… deux paramètres à prendre en compte pour les autos ! Les routes sont très larges et je pense que ça sera beaucoup plus facile lors du second passage car elles seront plus propres. »
« Au niveau des conditions météorologiques, les routes devraient être sèches ce week-end, ce qui me convient parfaitement ! Je n'ai jamais pu terminer ce rallye, j'aimerais donc signer ce week-end un bon résultat. Malcolm m'a demandé de ne pas être trop prudent comme ce fut le cas sur les derniers rallyes. Puisqu'il m'a accordé sa confiance, je vais pouvoir attaquer d'entrée de jeu. Il est difficile de pronostiquer un éventuel résultat mais je serais très heureux de terminer parmi les six premiers et je pense que Malcolm serait également heureux ! » concluait Roman Kresta.
Caroline KHARITIAN
© CAPSIS International