
Ford Belgique intensifie son implication en rallye
Chez Ford, le sport automobile est une tradition aujourd'hui longue de plusieurs décennies. Une passion que la marque
à l'ovale bleu a toujours voulu partager avec les jeunes pilotes, notamment au travers de formules de promotion,
tant sur piste, qu'en rallye. Pas surprenant dès lors qu'en 2006, une nouvelle compétition voit le jour :
le FordFiesta SportingTrophy.
Développée par M-Sport, l'équipe qui a en charge le programme
WRC de Ford avec la Focus, la nouvelle Fiesta ST servira de base
à un concept lancé au niveau international, dans plus de 20 pays.
Ces autos courront également lors des manches du Junior World Rally Championship. Le but de proposer une formule
attractive offrant le meilleur rapport prix/performance
semble d'ores et déjà atteint,
puisque 200 exemplaires ont déjà été commandés chez M-Sport.
Volontairement démocratique
La voiture de base sera donc la petite Fiesta, modèle à
succès de la
marque, dans sa version ST (2.0-150 ch), à laquelle sera
greffé un kit dont le prix avoisinera les 13.500 euros (hors TVA).
Celui-ci comprendra tout ce qui est nécessaire pour accroître sécurité
et performance, dans le respect de la réglementation du Gr. N3.
La puissance du moteur passera
à 165 chevaux et le couple gagnera 12 Nm pour se fixer à 202 Nm
à 4 500 t/min. Suspension (Reiger), différentiel et boîte (SADEV)
seront adaptés.
La volonté commune des responsables de la filiale belge de la marque et
de ceux du manufacturier Hankook de contribuer à la relance des épreuves routières dans notre pays les a amenés à se lancer dans cette
grande aventure dès l'an prochain. Cette nouvelle compétition
démarrera en avril et se déroulera sur 6 manches, réparties
en Flandres et en Wallonie. La grande première est prévue au
TAC Rally de Tielt. Ce trophée sera conjointement supervisé et
surveillé de manière très stricte par Ford et le RACB.
En plus d'octroyer des primes aux premiers classés à chaque manche
et à la fin de la saison, Ford a prévu une finale internationale où se retrouveront, en fin d'année, les vainqueurs des différents pays pour
une compétition chez M-Sport, laquelle couronnera un champion international.
Alors qu'il a clairement annoncé ses ambitions au niveau mondial
avec ses Focus WRC (la version 2006 entamera sa carrière dans quelques jours en Australie), pendant qu'en Belgique il vient de contribuer
au titre de Xavier Bouche et que Pieter Tsjoen s'apprête à participer à la
saison 2006 avec une Focus WRC dernier cri, Ford prouve une fois encore le dynamisme et l'intérêt dont il fait preuve pour la compétition automobile, avec ce concept attractif et, surtout, financièrement abordable.
Gageons que ce FordFiesta SportingTrophy ne tardera pas à rencontrer un joli succès et révéler de nouveaux talents. De plus amples informations peuvent être obtenues à info@fiestasportingtrophy.be.
(Comm.)
turbo magazine
