Circuit vs rallye

Discussions générales au sujet de tous les sports automobiles: rallye, circuit, etc.

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar TheJoJo » 06 Déc 2005 12:30

Sim---> Tu ne peux te sentir visé que si tu te reconnais dans ce que j'ai dit... :wink: Et je pense pas que tu sois aussi grave... :D :wink:

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que le meilleur endroit pour exploiter une voiture est le circuit... Et bien pour moi c'est faux. Sur circuit tu n'as pas toutes les conditions que tu rencontres sur la route tous les jours... Tu ne peux pas savoir comment ta voiture réagit à un passage bosselé que ce soit dans un ligne droite ou un virage, tu ne connais pas l'endurance de tes freins comme dans une descente sur une spéciale très technique... etc...
Pour le moteur, à part la vitesse de pointe (pour une voiture de série) qui est souvent inatteignable sur une spéciale, je ne vois pas pourquoi on arriverait mieux à exploiter son moteur sur circuit qu'ailleurs...

Je n'ai pas fait beaucoup de circuit (bien que j'adore...), mais je passe beaucoup plus de temps sur les spéciales (de part le fait que je fais du rallye) et il est évident que ça n'a rien à voir avec le circuit pour exploiter une voiture dans sa globalité.
Joël
Focus RS 3312
TheJoJo
Vétéran

Messagepar sim206RC » 06 Déc 2005 12:36

jojo, le jour que tu iras conduire sur le nurburgring, tu verras et tu me rediras ce que tu en a pensé...moi, pour ma part, je prefere nettement le circuit au rallye, ca c sur, que ce soit en rallye ou circuit, ca reste aussi technique l'un que l'autre...
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar Mister RS » 06 Déc 2005 12:47

TheJoJo a écrit:tu ne connais pas l'endurance de tes freins comme dans une descente sur une spéciale très technique...

:shock: :shock: :shock:
Faux faux faux !!! Ya rien de plus violent que le circuit pour une voiture... et encore plus pour les freins !!!
Si tu veux voir l'endurance de tes freins ... bin va sur circuit :wink:
Pour info, avec ma Williams à Ledénon mes plaquettes (neuves) me faisaient environ 200 kms.
Image
Mister RS
Pilote

Messagepar sim206RC » 06 Déc 2005 12:50

merci mister RS, et si tu veux vraiment voir ce qu'elle dans le ventre ta RS, va sur le nurburgiring, et tu verras que t speciales sont rien comparé a un circuit qui fait 20kms et ou tu te tape des vitesses de pointe de plus 210kmh et des freinages sur courtes distances...
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar TheJoJo » 06 Déc 2005 19:07

Mister RS a écrit:
TheJoJo a écrit:tu ne connais pas l'endurance de tes freins comme dans une descente sur une spéciale très technique...

:shock: :shock: :shock:
Faux faux faux !!! Ya rien de plus violent que le circuit pour une voiture... et encore plus pour les freins !!!
Si tu veux voir l'endurance de tes freins ... bin va sur circuit
:wink:
Pour info, avec ma Williams à Ledénon mes plaquettes (neuves) me faisaient environ 200 kms.

Comment tu peux dire ça ? Sur un circuit, tes freins ont le temps de refroidir pendant les longues accélérations que l'on peut avoir sur circuit.
Sur une spéciale très technique en descente, où les lignes droites font maximum 50m et où tu prends énormément de vitesse car c'est en descente et les boîtes sont courtes, tu es toujours sur les freins et en freinages d'urgence dégressif...
Tu ne peux pas faire subir à une voiture sur circuit, ce que tu lui fais subir sur une spéciale ! Rien qu'au niveau de l'amortissement, c'est logique...
En ayant pratiqué le circuit (pas souvent certes) et les spéciales régulièrement, c'est les conclusions que j'en ai tiré...
Maintenant vous avez le droit d'avoir un avis différent du mien... :roll: :P
Joël
Focus RS 3312
TheJoJo
Vétéran

Messagepar sim206RC » 06 Déc 2005 21:18

ba jojo, c ton avis...mais moi je reste sur ma conviction comme quoi le circuit est ce qu'il ya de plus terribles pour la voitures...
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar vinc74 » 06 Déc 2005 21:29

je pense comme jojo, le circuit met dans ces limite un moteur
mais une spéciale met tous a rude épreuve entre jump et gros freinage défoncé
j'ai déja (souvent sur mon ancienne focus) pété des renfort de suspension sur des gros saut, le peut de circuit que j'ai fait était sur glace alors ... sa compte pas :roll:
vinc74
Co-pilote

Messagepar TheJoJo » 06 Déc 2005 21:37

sim206RC a écrit:ba jojo, c ton avis...mais moi je reste sur ma conviction comme quoi le circuit est ce qu'il ya de plus terribles pour la voitures...

Est-ce qu'au moins, tu as déjà parcouru une spéciale à un rythme rallye même avec une voiture de série ? Je te parle même pas de voiture de rallye...

Fais 10 kms de circuit à fond puis 10 kms de spéciale à fond, tu vas voir où c'est que la voiture va souffrir le plus (même toi physiquement ça va être beaucoup plus dur en spéciale que sur circuit).

Moi je dis ça, parce que j'ai testé les deux ; et ceux qui parlent sans avoir vécu les deux expériences ben vous pouvez pas être crédibles. (je parle pas spécialement pour toi)
Joël
Focus RS 3312
TheJoJo
Vétéran

Messagepar sim206RC » 06 Déc 2005 21:49

ba je sais pas jojo, que ce soit l'un ou l'autre, c ce que j'ai dit, c une technique differente, mais faut surtout pas croire que le circuit c la fete...je n'ai jamais parcouru de speciale, car moi je m'amuse pas trop a faire le con sur route ouverte, meme si je fais des monté de cols, j'ai toujours peur de me retrouver face a une voiture et de me foutre dehors...c pour ca que j'adore le circuit, pour moi c le seul endroit ou on peut exploiter la voiture...car a part dans le rallye, dit moi ou tu as une route fermée? nulle part...mais bon la on s'egare du sujet, pour en revenir sur les comparos, j'aimerais savoir, ici beaucoup de monde critique, mais vous avez jamais fait de comparos? moi je dit, faire des reprises de vitesses...vous voyez, mais apparament pour certaine personnes on passe pour des jacky...c bien dommage.
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar sim206RC » 06 Déc 2005 21:54

je pense comme jojo, le circuit met dans ces limite un moteur
mais une spéciale met tous a rude épreuve entre jump et gros freinage défoncé
j'ai déja (souvent sur mon ancienne focus) pété des renfort de suspension sur des gros saut, le peut de circuit que j'ai fait était sur glace alors ... sa compte pas

on voit que tu n'a jamais fais de circuit...sur circuit tout est a rude epreuve, les freins, le moteur, la boite a vitesse, t pneus, t suspensions...
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar vinc74 » 06 Déc 2005 21:58

ben non, j'ai fait que du rally pour le moment légalé ou pas (sa se fait de temp a autre sur une monter de col) une voiture en bas qui ferme la route et fait chrono et une en haut, c'est de nuit et vraiment très rare maintenant...
aussi pour de l'argent ..
mais bon a part sa je mais pas ma caisse au limite
vinc74
Co-pilote

Messagepar Cosworth Evolution » 06 Déc 2005 22:23

moi je dis, qd t arrive a des pointes de 220, et tu dois planter sur les frein car autremetn tu part tout droit, et après tu dois accelerer comme un malade jusqu a 230 pis après, pante sur les frein, pis courbe, pis frein

je pense que le circuit accèlère bien le vieillissement des bagnoles
Cosworth, un jour, cosworth toujours....
Cosworth Evolution
Pilote

Messagepar TheJoJo » 06 Déc 2005 23:20

Pour Sim, j'ai parlé de spéciale en condition route fermée... condition rallye quoi. Donc que ce soit clair.

Mais maintenant faudrait qu'on m'explique un truc.

Une spéciale de Rallye, n'est autre en gros qu'un circuit mais avec un revêtement souvent en mauvais état on est bien d'accord ?? Avec des passages bosselés, des sauts, des trous, des cordes souvent en mauvais état, du gravier, des descentes, du plat, des montées, avec toutes sortes de virages, de l'épingle très serrée à une quasi ligne droite... Qui demande un freinage d'urgence dégressif à chaque virage, une utilisation du frein à main dans certaines épingles... Où sur certaines bosses, les voitures réatterrissent violemment et où les suspensions sont complètement écrasées après un saut de parfois 1 mètre et où les trains en prennent un gros coup... Etc..... Et j'en passe et des meilleures........

Comment alors pouvez-vous dire que la voiture sera beaucoup plus sollicitée sur un circuit que sur une spéciale ??? :roll:
Joël
Focus RS 3312
TheJoJo
Vétéran

Messagepar vinc74 » 07 Déc 2005 9:29

après c'est vrai que si on passe son temps a faire des tout droit, c'est vrai que sa fatigue les voitures .... :-D :wink:
vinc74
Co-pilote

Messagepar Mister RS » 07 Déc 2005 9:48

Bin lisez la presse et renseignez vous dans les garages ou chez les préparateurs et vous verrez :roll:

Je ne dis pas qu'une spéciale est une promenade de santé, mais lorsque tu fais une spéciale tu ne connais pas la route (d'où l'utilité d'un copilote il me semble) donc OUI tes freins vont chauffer mais tu ne taperas jamais dedans comme en circuit, et tu ne retarderas jamais ton freinage pour doubler quelqu'un par exemple.

Donc OUI, le rallye est violent pour une voiture (et je ne parle pas des bosses ou des trous) mais tu ne pourras jamais aller à la limite de ta voiture sur une spéciale. Pourquoi ??? Sur route... à la moindre erreur... tu pleures !!! Sur circuit tu as de la marge tout simplement :D CQFD !!!

Et j'arrête là, parce que je pourrais vous donnez encore pas mal d'exemples.
Image
Mister RS
Pilote

Suivant

Revenir vers Sport automobile