Rallye de Grèce

Discussions générales au sujet de tous les sports automobiles: rallye, circuit, etc.

Modérateur: Groupe des modérateurs

Rallye de Grèce

Messagepar focus_fan » 02 Juin 2004 13:57

Voici le communiqué Ford en vue du prochain rallye qui aura lieu ce week-end. Hop Ford!

www.rally-live.com

Ford vers une cinquième victoire consécutive en Grèce ?
Acropole : Ford Rallye Sport - Présentation [02/06/04 - 09:52]

Disputé sur des pistes particulièrement cassantes, le Rallye Acropole est une des compétitions les plus dures du championnat. L'équipe Ford reste invaincue dans cette course depuis l'année 2000. Parviendra-t-elle à gagner de nouveau pour porter à cinq cette belle série de succès consécutifs ?

Des pistes particulièrement dégradées, jonchées de pierres, de trous et de bosses, font du Rallye Acropole un vrai marathon que les meilleurs pilotes disputent au rythme d'un sprint en s'appuyant sur l'extrême résistance de leurs voitures. La Ford Focus a toujours brillé dans cette course où ses qualités de vélocité et de fiabilité ont fait des merveilles. Son pilote Markko Märtin a de bonnes raisons d'apprécier particulièrement ce rallye : c'est sur ce terrain qu'il a signé l'an dernier la toute première victoire mondiale de sa carrière.

Cette année, une nouvelle performance pourrait lui permettre d'améliorer sa position au Championnat Pilotes dont il est deuxième à un petit point du leader. Un bon résultat de François Duval, serait également le bienvenu pour l'équipe Ford qui figure actuellement en tête du Championnat Constructeurs.

« Des trois rallyes qui s'enchaînent entre mai et juin sur les rives de la Méditerranée, celui de Grèce est certainement le plus intéressant du point de vue du pilotage. » estime Markko Märtin. « Du fait de notre seconde place à Chypre, je vais devoir m'élancer en seconde position sur la route durant la première étape. Cela sera un désavantage par rapport à ceux qui nous suivront. » prévient le pilote Ford bien décidé cependant à se montrer patient le premier jour avant de passer ensuite à l'offensive.

François Duval compte trois participations à l'Acropole (contre cinq pour Märtin) ce qui constitue déjà une belle expérience pour ce pilote de 23 ans : « J'aime bien ce rallye qui comporte des parties roulantes et d'autre beaucoup plus cassantes. C'est une course où il faut savoir préserver sa voiture dans les sections les plus dures. Je prendrai le départ en sixième position ce qui sera bien pour moi. Je serais heureux de marquer des points mais je ne prendrai pas de risques pour finir sur le podium. Ma priorité sera d'aller jusqu'au bout. Et je me sens vraiment en confiance après les derniers tests préparatifs que nous avons réalisés. »

Les 15 dernières infos, ici...Les pilotes Suzuki fin prêts...Vouilloz pour apprendre,...Ford vers une cinquième...Première course avec la WRC 04...Ballade irlandaise pour Markko...Trois rallyes supplémentaires...Le retour !Navarra et les Subaru les plus...Le nouveau pneu Michelin TDE...Bengué remporte la belleBilan extrêmement positif pour...Un podium conquis de haute...La bataille n'est pas terminée...Une première journée riche...Baby-sitting pour Mikko et...

Communiqué de Presse
Ford Rallye Sport
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 03 Juin 2004 17:53

Voici les résultats du Shakedown... :-D :-D

Bravo François! :good:

Pas de souci, si ce n'est la pluie
Acropole : Le Shakedown [03/06/04 - 17:20]

Adieu Athènes et l'Acropole, le départ de cette 51ème édition de la classique grecque ne se fera pas cette année au pied du Parthénon. Le célèbre monument juché au sommet de la colline dominait traditionnellement le parc fermé et depuis l'an dernier l'épreuve a quitté l'Acropole pour se réfugier à Lamia à quelques deux cents kilomètres au nord ouest de la capitale grecque.

Le Shakedown est pour sa part organisé près de Nea Magnisia, à un peu plus de six kilomètres au nord est du parc d'assistance de Lamia. La route, longue de quatre kilomètres, utilisée pour ces essais, est la même que celle où se déroulait déjà le Shakedown en 2003.

La principale préoccupation des pilotes vient de la météo. Des pluies diluviennes se sont abattues la semaine dernière sur la région de Lamia et les averses se sont poursuivies durant les reconnaissances. De ce fait les chemins empruntés par le rallye ont subi des dommages et le revêtement ne procure pas la même adhérence…

La température ambiante à Lamia avoisine les 20 degrés. Le ciel est toujours chargé de lourds nuages noirs et la pluie pourrait à nouveau s'inviter durant la course. L'absence d'ouvreurs risque de se faire cruellement sentir, quant au choix de pneus il pourrait devenir rapidement une véritable loterie.

François Duval a été le plus rapide sur ce Shakedown. Le pilote Ford a devancé le leader du Championnat du Monde, Sébastien Loeb. Harri Rovanperä sera le plus rapide des pilotes Peugeot en devançant Petter Solberg crédité du quatrième temps.

Suivent dans l'ordre la Focus de Mikko Hirvonen, la Xsara de Carlos Sainz, la 307 de Marcus Grönholm, Markko Märtin concède pour sa part un peu plus de trois secondes à son coéquipier.

Armin Schwarz se retrouve à quatre secondes de la Ford de Duval – soit une seconde au kil' – et l'Allemand au volant de sa Fabia devance les deux Mitsubishi de Gilles Panizzi et de Dani Sola. Toni Gardemeister, au volant de la deuxième Fabia ferme le bal.
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 03 Juin 2004 17:59

Voici encore quelques commentaires du jeune pilote Ford. :wink:

www.rally-live.com

Rythme effréné
Acropole : Ford Racing Duval - Shakedown [03/06/04 - 17:39]

Une nouvelle fois, c'est à un rythme effréné que François Duval et Stéphane Prévot ont passé ces derniers jours, afin de préparer la sixième manche du championnat mondial 2004 : le Rallye Acropole. Pas toujours facile de travailler dans ces conditions, avant une épreuve qui ne devrait pas nécessairement être plus reposante.

Bloqué dans le motor-home Ford, Stéphane tente de se concentrer pour recopier les notes prises au cours des deux dernières journées, durant les reconnaissances. Les horaires imposés par cette deuxième des trois manches considérées comme difficiles (avec Chypre et Turquie) imposent de bénéficier d'une bonne résistance physique. Et bien que ce soit le cas pour Stéphane, ce rythme endiablé commence à se ressentir.

« C'est de la folie … Hier, nous avons reconnu 150 km de spéciales en 12 heures … Aujourd'hui, nous sommes levés depuis 5h30 du matin pour reconnaître la troisième étape, puis nous avons enchaîné le Shakedown (cinq passages d'une base de 3 km comme de coutume peu représentative) et maintenant je dois recopier mes notes, avant de s'élancer pour une Super Spéciale de 2 km à 19 heures (18 h en Belgique). Chaque seconde compte … C'est de la pure folie, car cela ne me laisse guère le temps pour effectuer mon travail. » déclarait Stéphane Prévot. Pendant ce temps, François analyse et se prépare psychologiquement à ce rendez-vous qui pourrait être important pour Ford, comme pour lui.

Il faut savoir que la donne n'est peut-être pas tout à fait la même que les années précédentes, ce qui pourrait modifier sensiblement le cours de l'épreuve : « Le parcours me semble moins cassant que les années précédentes ! » explique le jeune belge. « Il a plu et il fait un rien plus gras. Ils ont aussi passé une lame par endroit pour niveler le terrain, ce qui parfois a eu pour conséquence de creuser et élargir les routes. De ce fait, nous avons dû apporter pas mal de corrections de notes. »

Une situation qui ne le tracasse pourtant pas outre mesure. Et pour cause… « J'aime beaucoup ce rallye. Je dirais même que c'est mon préféré. Ce n'est pas pour rien que j'y ai toujours bien marché … J'envisage donc objectivement un top 5, tout en sachant que je ne vais pas vraiment attaquer, même si nous n'avons pas reçu de consignes allant dans ce sens. En fait, si je n'avais pas abandonné à Chypre, la situation aurait peut-être été différente et j'aurais poussé fort pour jouer devant. Mais là, j'apprécierais assez d'être à l'arrivée et de ramener quelques points. » Un objectif pondéré, certes, mais qui atteste si besoin en était que François évolue et mûri dans sa manière de voir les choses et d'aborder un championnat.

Sans compter que ceci pourrait le servir si, comme les météorologues le prévoient, la pluie venait à s'en mêler … « Dans ces conditions, sans ouvreurs, ce ne serait effectivement pas évident ! » reprend un Stéphane confiant, mais également un peu embrouillé par cette charge énorme de travail à effectuer en un si court laps de temps. « Il faudra alors s'attendre à des routes tellement grasses qu'un piéton irait aussi vite à pieds… Autrement dit, les conditions seraient encore plus délicates. »

Manifestement, nos deux hommes sont confiants et sont bien décidés à accomplir un bon rallye de Grèce. C'est en tous cas tout ce que l'on peut souhaiter, dès ce soir pour la Super Spéciale de Lilea-Parnassos (2,25 km), mais surtout pour les premières vrais chronos de demain matin. Un début aussi excellent que l'an dernier (ils étaient deuxième à un souffle de leur équipier Markko Märtin), mais qui cette fois perdurerait, ne serait pas fait pour déplaire les nombreux supporters du pilote qui est sans doute le plus doué de sa génération.

Les 15 dernières infos, ici...Rythme effrénéPas de souci, si ce n'est la...Le SupeRally testé ce...Aux avant-postes ?La Grèce va fondre pour les...Interview de Martin...Les pilotes Suzuki fin prêts...Vouilloz pour apprendre,...Ford vers une cinquième...Première course avec la WRC 04...Ballade irlandaise pour Markko...Trois rallyes supplémentaires...Le retour !Navarra et les Subaru les plus...Le nouveau pneu Michelin TDE...

Communiqué de Presse
Ford Racing Duval
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 03 Juin 2004 18:02

Apparemment, de nouvelles couleurs pour la voiture de François... :D 8)

Image
focus_fan
Président FRST

Messagepar FOCUS57 » 04 Juin 2004 9:58

mauvaise nouvelle, ce n'est pas cette année que FORD remportera à nouveau le rallye.

Sortie de route de MARKO et ABANDON
FOCUS57
Vétéran

Messagepar focus_fan » 04 Juin 2004 10:34

Fait ch... ça! :x :x :x

Il est bien moins régulier cette année Markko... :? :roll: Bizarre...

Allez François! Faut surtout rester sur la route! :wink:

C'est pas trop grave pour l'instant car les Peugeot sont devant et ils ont du retard au classement général. :P
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 04 Juin 2004 10:49

Voici quelques images des nouvelles couleurs des Focus officielles. 8)

Image

Image

Image

Image

1er rallye pour la Fiesta S1600 :love: 8)
Image
focus_fan
Président FRST

Messagepar Salva RS » 04 Juin 2004 12:32

:wink: :wink: Exactement Smith c'est effectivement celail faut qu0il maitrise tout ça notre markko car ça risque de lui couter très chère :wink: :wink: Pour ce qui est de la décoration et bien c'est pas terrible :roll: :roll:
M-Sport & BP World Rally Team FOREVER
Salva RS
Membre d'honneur FRST

Messagepar focus_fan » 04 Juin 2004 16:11

Bien sûr que c'est la pression. C'est la première fois qu'il peut réellement jouer le championnat donc... :roll: Mais s'il veut être champion, il doit gérer la pression. :wink:

Pas grave, disons que c'est juste un faux pas... :P

François continue de bien piloter sans prendre de risques d'après ses dires. :D 8)
focus_fan
Président FRST

Messagepar FOCUS57 » 04 Juin 2004 18:40

BRAVO à la prestation de François qui se retrouve à la 3ème place juste à 5 secondes de ROVANPERRA.
Pour l'instant il gère bien, surtout que MALCOM doit certainement lui dire de faire attention et de marquer des points, car citroên ne marquera aussi que par LOEB puisque SAINZ est distancé.
Quant à MARKO demain il va reprendre le rallye et peut-être nous sortir la grosse attaque juste pour le fun (car il ne peut marquer pour le titre pilote et constructeur)

ALLEZ FRANCOIS :love: :love: :love:
FOCUS57
Vétéran

Messagepar TheJoJo » 04 Juin 2004 18:53

Comment ça reprendre le rallye ? Y peuvent partir même si ça ne compte pas ?
Joël
Focus RS 3312
TheJoJo
Vétéran

Messagepar RS Maniak » 04 Juin 2004 18:57

Eh oui Jojo, c'est l'épreuve test du "Super Rally" que la FIA veut instaurer pour 2005..... une aberration totale !!!!!
RS Maniak
Vétéran

Messagepar TheJoJo » 04 Juin 2004 18:59

Donc en fait les courreurs peuvent repartir et donc continuer à marquer des points s'ils se rattrappent ?? Ca compte alors.. Ils ne partent pas que pour le "fun" !? :o
Joël
Focus RS 3312
TheJoJo
Vétéran

Suivant

Revenir vers Sport automobile