Rallye de Sardaigne

Discussions générales au sujet de tous les sports automobiles: rallye, circuit, etc.

Modérateur: Groupe des modérateurs

Rallye de Sardaigne

Messagepar focus_fan » 30 Sep 2004 19:56

Le shakedown s'est réalisé aujourd'hui. A noter le meilleur temps de... François Duval! 8)

Voici quelques commentaires des pilotes. Ca s'annonce difficile. :shock:

Plus dur que prévu !
Sardaigne : Le Shakedown [30/09/04 - 16:51]

Ce jeudi matin, les concurrents engagés sur ce Rallye de Sardaigne devaient effectuer un passage obligatoire par le Shakedown. Une dernière séance d'essais prévue sur un tronçon long de 2.63 km situé à Monte Pinu à quelques seize kilomètres à l'Ouest du parc d'assistance de Olbia.

Un Shakedown qui s'est déroulé sous le soleil avec un léger vent qui avait comme avantage de faire évacuer rapidement la poussière soulevée par le passage des voitures.

Rien de très particulier à signaler lors de ce Shakedown si ce n'est que les pilotes ont profité de cette séance pour confiait leurs sentiments sur l'épreuve. Un sentiment unanime, tout le monde laisse entendre que cette manche s'annonce particulièrement difficile. Une difficulté due à l'étroitesse des routes empruntées qui ne tolère aucun écart de trajectoire. Le moindre excès de dérive se paye cash.

Petter Solberg estimait que les deux passages en reconnaissance ne seraient pas suffisant pour être totalement à son aise sur cette épreuve : « Ca pourrait être le rallye le plus dur auquel je n'ai jamais participé ! Je pense que durant les reconnaissances je n'ai pas enregistré la moitié des choses que j'aurais voulu noter. Ca va être difficile et je pense qu'un bon nombre de pilotes vont rencontrer des problèmes. Les reconnaissances ont été dures et nous n'avons pas eu suffisamment de temps pour tout prendre en compte alors que nous partions de zéro. »

Mikko Hirvonen semble être à son affaire sur ce genre de terrain : « J'apprécie vraiment le revêtement de cette nouvelle épreuve, mais pour ma part il est avant tout primordial de poursuivre mon apprentissage et de terminer le rallye. Je pense que les spéciales devraient convenir à mon style de pilotage, et parce que c'est un nouvel événement, personne n'aura de réel avantage au départ. Cela devrait beaucoup m'aider. »

Comme Solberg, Sébastien Loeb évoquait avant tout l'étroitesse des routes empruntées et l'incidence que cela pourrait avoir. Mais le leader du championnat avouait apprécier ce terrain : « A première vue, j'aime ce rallye. Les reconnaissances se sont bien passées et nous n'avons eu aucun problème pendant le Shakedown. Je n'ai pas de réelle stratégie, nous verrons à l'issue de la première journée de course et nous pourrons alors comparer nos performances par rapport aux autres. Après nous verrons ce que nous pourrons faire. »

Carlos Sainz affichait une certaine confiance avant de s'élancer demain sur les routes de Sardaigne : « Je pense que ce sera un très bon rallye. Il y a un mélange intéressant de passages techniques et rapides. Tout semble très bien en ce qui concerne la voiture, mais nous verrons si nous devons apporter quelques modifications pendant le rallye. »

Marcus Grönholm n'était pas le plus prolixe. Le Finlandais attend de voir avant de donner son opinion : « Nous n'avons eu aucun problème durant le Shakedown. Nous avons juste fait une paire de passages et ça me semble suffisant. La voiture se comporte vraiment bien, mais je ne sais pas vraiment que prévoir sur cette épreuve. Je pense qu'elle devrait me convenir, mais nous verrons. »

Harri Rovanperä confirme que cette édition n'a rien à voir avec celle qu'il a remportée ici même l'an dernier : « J'ai disputé le Rallye Costa Smeralda auparavant, mais les routes étaient différentes et naturellement la voiture est également différente à présent. J'ai fait des essais au volant de la 307 WRC en Sardaigne et le sentiment est bon, mais la chose la plus importante pour nous est de disposer d'une voiture fiable jusqu'à l'arrivée. »

Markko Märtin s'attend à un rallye jalonné de pièges : « Ce sera à n'en pas douter un rallye difficile, mais c'est bien d'avoir un nouveau défi à relever. Il y a quelques sections tout à fait piégeuses qui peuvent en surprendre certains et mon objectif est de ne pas être un d'entre eux ! La voiture se comporte bien et il n'y avait rien de particulier durant le Shakedown. »

François Duval est très content de disputer un nouveau rallye : « Tout est très bien. Nous avons toujours connu la réussite sur les nouvelles épreuves, comme au Mexique ou au Japon. De ce fait je suis tout à fait confiant. Nous n'avons pas apporté beaucoup de changements à la voiture durant le Shakedown : le feeling est vraiment bon. »

Armin Schwarz estimait disposer d'une Fabia compétitive : « Je pense que la voiture est performante à présent. Tout le monde a travaillé très dur et si tout va bien nous verrons le résultat de ce travail ici. Il y a un sentiment extrêmement positif au sein de l'équipe et nous attendons tous avec intérêt un excellent événement en Sardaigne. »

Toni Gardemeister confirmait les sentiments de Schwarz : « Nous disposons de quelques nouveautés sur la voiture qui font une petite différence qui n'est pas insignifiante. J'ai disputé le Rallye Costa Smeralda auparavant mais j'ai abandonné suite à une sortie de route, j'espère avoir plus de chance cette fois ! »

Bruno VALETTE
© CAPSIS International
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 30 Sep 2004 20:01

Quelques photos du shakedown. Effectivement, ça à l'air étroit! :o

Image

Image

Image

Image
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 30 Sep 2004 20:04

Les commentaires de notre équipage favori. 8)

Le vainqueur sera le plus chanceux
Sardaigne : Ford Racing Duval - Shakedown [30/09/04 - 17:23]

Au terme des reconnaissances, les craintes de François Duval et Stéphane Prévot liées au parcours se sont malheureusement confirmées. Ce qui ne les a pas empêché de réaliser le meilleur temps d'un Shakedown pour une fois relativement représentatif, ultime séance de tests avant le départ d'un rallye qui ne s'annonce pas nécessairement comme le plus amusant de la saison.

Etroites, tendres en surface, parfois cassantes, les routes du rallye de Sardaigne sont bien comme elles avaient été décrites. Ce qui n'est pas pour réjouir Stéphane Prévot, qui fort de sa longue expérience du mondial, éprouve un peu de mal à comprendre la raison d'être de cette épreuve au calendrier.

« C'est vraiment triste, se lamentait-il après les reconnaissances. Je regrette le Sanremo et ses spéciales mythiques … En fait, je me demande ce que nous faisons ici ? Les rallyes belges sont mieux que ce tracé fait de routes tellement étroites, qu'elles ne pardonneront pas le moindre écart. Ce qui ailleurs ne serait qu'une dérive un peu trop prononcée, pourrait devenir tout simplement éliminatoire ici. Sans compter que les cordes sont parfois remplies de grosses pierres qui pourront faire très mal et que le revêtement est tellement tendre, que les ornières ne vont pas tarder à se creuser. En fait, c'est un peu comme Chypre, en tous cas aussi cassant, mais en beaucoup plus rapide. »

Au point que son analyse quant au résultat final est très claire. « C'est sûr, celui qui gagnera sera un bon pilote, car en mondial, ce sont tous des grands pilotes. Mais ce sera surtout celui qui aura eu le plus de chance. La victoire tiendra à peu de chose : si tu tapes en fin ou en début de spéciale, si en accrochant l'une de ces nombreuses pierres parsemant le parcours tu crèves un pneu ou tu arraches une roue, … Vraiment, c'est terrible de disputer un tel rallye. » Mais il faut bien y aller et à ce titre, on peut compter sur le duo belge le plus médiatique du WRC.

La preuve, c'est lui qui s'est montré le plus rapide au Shakedown. « Nous avons effectué six passages et tout s'est extrêmement bien passé, expliquait un François Duval toujours aussi décontracté. Comme nous n'avions pas procédé à des tests spécifiques pour cette épreuve et que nous ne savions pas précisément à quoi nous attendre concernant le terrain, nous avons un peu travaillé sur les suspensions. Finalement, nous avons arrêté notre choix sur un set-up qui est un peu dans le style de ce que nous utilisons à l'Acropole. »

S'il rejoint bien entendu l'avis de Stéphane, François n'en est pas moins décidé à jouer sa carte. « Nous ne sommes pas ici pour faire du tourisme ! C'est sûr que nous tenterons notre chance. Mais il est vrai que de la chance, il en faudra … »

Dans ces conditions, difficile de dire comment les choses se passeront durant ce week-end en Sardaigne, mais les chronos réalisés au Shakedown semblent plutôt encourageants. Sans compter sur le talent de François, comme se plait à le préciser son équipier : « C'est un terrain taillé sur mesure pour l'agilité, tant de la voiture, que du pilote. A ce sujet, je ne me tracasse pas : mon pilote est agile comme un singe et la Ford Focus a déjà prouvé à maintes reprises son niveau de compétitivité. » A François de confirmer ces dires plutôt flatteurs …

Communiqué de Presse
Ford Racing Duval
focus_fan
Président FRST

Messagepar Nicos » 01 Oct 2004 1:57

focus_fan a écrit:Les commentaires de notre équipage favori. 8)

Le vainqueur sera le plus chanceux
Sardaigne : Ford Racing Duval - Shakedown [30/09/04 - 17:23]

Dans ces conditions, difficile de dire comment les choses se passeront durant ce week-end en Sardaigne, mais les chronos réalisés au Shakedown semblent plutôt encourageants. Sans compter sur le talent de François, comme se plait à le préciser son équipier : « C'est un terrain taillé sur mesure pour l'agilité, tant de la voiture, que du pilote. A ce sujet, je ne me tracasse pas : mon pilote est agile comme un singe et la Ford Focus a déjà prouvé à maintes reprises son niveau de compétitivité. » A François de confirmer ces dires plutôt flatteurs

Communiqué de Presse
Ford Racing Duval

J'adore cette phrase :lol: :lol: :lol:
Nicos
Membre d'honneur FRST

Messagepar focus_fan » 01 Oct 2004 11:07

Solberg écrase la concurance!! :o :o :o Déjà 24 sec. d'avance sur le 2ème après 2 spéciales! :shock:

Märtin 4ème à 28". Duval 5ème à 31".

Va falloir s'accrocher! :D Solberg va pas aller au bout. :P
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 02 Oct 2004 13:09

Quelques images de la 1ère journée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 02 Oct 2004 13:14

En ce qui concerne le classement général, après la ES9, les pilotes sont 4ème et 6ème. Duval est sorti dans la spéciale est a perdu quelques 6 min.

1. Solberg
2. Loeb à 55"
3. Sainz à 1'53"
4. Märtin à 2'04"
5. Navarra à 6'09"
6. Duval à 8'19"

Märtin pourrait encore revenir sur Sainz à la régulière.
focus_fan
Président FRST

Messagepar Nicos » 02 Oct 2004 13:35

focus_fan a écrit:En ce qui concerne le classement général, après la ES9, les pilotes sont 4ème et 6ème. Duval est sorti dans la spéciale est a perdu quelques 6 min.

1. Solberg
2. Loeb à 55"
3. Sainz à 1'53"
4. Märtin à 2'04"
5. Navarra à 6'09"
6. Duval à 8'19"

Märtin pourrait encore revenir sur Sainz à la régulière.

ça serait vraiment superbe. ça serait sont 3ème podium de suite et son 8ème de la saison. :good:
Nicos
Membre d'honneur FRST

Messagepar Nicos » 03 Oct 2004 13:38

Abandon de Markko Martin suite a des problèmes moteurs... :cry: :cry: :cry:
Nicos
Membre d'honneur FRST

Messagepar focus_fan » 04 Oct 2004 11:56

Image

Image

Image

Image

Image
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 04 Oct 2004 12:01

Résultat final:

1. Solberg
2. Loeb à 2'08"
3. Sainz à 3'21"
4. Navarra à 10'16"
5. Duval à 10'48"
6. Galli à 25'11"
7. Gronholm à 26'39"
8. Warmbold à 28'03"

De gros écarts! :o Pas mal d'abandons! :o Et Solberg impressionnant! :o Voilà le résumé du rallye. :P
focus_fan
Président FRST

Messagepar focus_fan » 04 Oct 2004 12:03

Déclaration de François Duval sur son site internet www.fduval.com.

"Je suis déçu de notre rallye... Je pensais me battre sur le podium sur cette nouvelle épreuve et je me suis battu avec ma voiture !
Je pensais pouvoir l'améliorer au fur et à mesure des spéciales, mais au lieu de cela, les différents réglages adaptés la rendaient de plus en plus incoduisible... Je rebondissais sur les bosses, les plaquettes surchauffaient, les différentiels étaient mal réglés...
Je pense que nous avons vraiment payé très cher notre manque d'essai en Italie ! Le seul point positif est que nous terminons et que nous sommes à deux point de Marcus Gronholm au classement du championnat, et même si cela ne changera pas grand chose pour nous, j'espère bien essayer de passer devant lui lors de la prochaine épreuve en Corse..."

Vivement la Corse! :-D
focus_fan
Président FRST

Revenir vers Sport automobile