Voici quelques commentaires des pilotes. Ca s'annonce difficile.
Plus dur que prévu !
Sardaigne : Le Shakedown [30/09/04 - 16:51]
Ce jeudi matin, les concurrents engagés sur ce Rallye de Sardaigne devaient effectuer un passage obligatoire par le Shakedown. Une dernière séance d'essais prévue sur un tronçon long de 2.63 km situé à Monte Pinu à quelques seize kilomètres à l'Ouest du parc d'assistance de Olbia.
Un Shakedown qui s'est déroulé sous le soleil avec un léger vent qui avait comme avantage de faire évacuer rapidement la poussière soulevée par le passage des voitures.
Rien de très particulier à signaler lors de ce Shakedown si ce n'est que les pilotes ont profité de cette séance pour confiait leurs sentiments sur l'épreuve. Un sentiment unanime, tout le monde laisse entendre que cette manche s'annonce particulièrement difficile. Une difficulté due à l'étroitesse des routes empruntées qui ne tolère aucun écart de trajectoire. Le moindre excès de dérive se paye cash.
Petter Solberg estimait que les deux passages en reconnaissance ne seraient pas suffisant pour être totalement à son aise sur cette épreuve : « Ca pourrait être le rallye le plus dur auquel je n'ai jamais participé ! Je pense que durant les reconnaissances je n'ai pas enregistré la moitié des choses que j'aurais voulu noter. Ca va être difficile et je pense qu'un bon nombre de pilotes vont rencontrer des problèmes. Les reconnaissances ont été dures et nous n'avons pas eu suffisamment de temps pour tout prendre en compte alors que nous partions de zéro. »
Mikko Hirvonen semble être à son affaire sur ce genre de terrain : « J'apprécie vraiment le revêtement de cette nouvelle épreuve, mais pour ma part il est avant tout primordial de poursuivre mon apprentissage et de terminer le rallye. Je pense que les spéciales devraient convenir à mon style de pilotage, et parce que c'est un nouvel événement, personne n'aura de réel avantage au départ. Cela devrait beaucoup m'aider. »
Comme Solberg, Sébastien Loeb évoquait avant tout l'étroitesse des routes empruntées et l'incidence que cela pourrait avoir. Mais le leader du championnat avouait apprécier ce terrain : « A première vue, j'aime ce rallye. Les reconnaissances se sont bien passées et nous n'avons eu aucun problème pendant le Shakedown. Je n'ai pas de réelle stratégie, nous verrons à l'issue de la première journée de course et nous pourrons alors comparer nos performances par rapport aux autres. Après nous verrons ce que nous pourrons faire. »
Carlos Sainz affichait une certaine confiance avant de s'élancer demain sur les routes de Sardaigne : « Je pense que ce sera un très bon rallye. Il y a un mélange intéressant de passages techniques et rapides. Tout semble très bien en ce qui concerne la voiture, mais nous verrons si nous devons apporter quelques modifications pendant le rallye. »
Marcus Grönholm n'était pas le plus prolixe. Le Finlandais attend de voir avant de donner son opinion : « Nous n'avons eu aucun problème durant le Shakedown. Nous avons juste fait une paire de passages et ça me semble suffisant. La voiture se comporte vraiment bien, mais je ne sais pas vraiment que prévoir sur cette épreuve. Je pense qu'elle devrait me convenir, mais nous verrons. »
Harri Rovanperä confirme que cette édition n'a rien à voir avec celle qu'il a remportée ici même l'an dernier : « J'ai disputé le Rallye Costa Smeralda auparavant, mais les routes étaient différentes et naturellement la voiture est également différente à présent. J'ai fait des essais au volant de la 307 WRC en Sardaigne et le sentiment est bon, mais la chose la plus importante pour nous est de disposer d'une voiture fiable jusqu'à l'arrivée. »
Markko Märtin s'attend à un rallye jalonné de pièges : « Ce sera à n'en pas douter un rallye difficile, mais c'est bien d'avoir un nouveau défi à relever. Il y a quelques sections tout à fait piégeuses qui peuvent en surprendre certains et mon objectif est de ne pas être un d'entre eux ! La voiture se comporte bien et il n'y avait rien de particulier durant le Shakedown. »
François Duval est très content de disputer un nouveau rallye : « Tout est très bien. Nous avons toujours connu la réussite sur les nouvelles épreuves, comme au Mexique ou au Japon. De ce fait je suis tout à fait confiant. Nous n'avons pas apporté beaucoup de changements à la voiture durant le Shakedown : le feeling est vraiment bon. »
Armin Schwarz estimait disposer d'une Fabia compétitive : « Je pense que la voiture est performante à présent. Tout le monde a travaillé très dur et si tout va bien nous verrons le résultat de ce travail ici. Il y a un sentiment extrêmement positif au sein de l'équipe et nous attendons tous avec intérêt un excellent événement en Sardaigne. »
Toni Gardemeister confirmait les sentiments de Schwarz : « Nous disposons de quelques nouveautés sur la voiture qui font une petite différence qui n'est pas insignifiante. J'ai disputé le Rallye Costa Smeralda auparavant mais j'ai abandonné suite à une sortie de route, j'espère avoir plus de chance cette fois ! »
Bruno VALETTE
© CAPSIS International