Il semble confiant...
Parmi les favoris
Tour de Corse : Ford Racing Duval - Présentation [13/10/04 - 11:53]
En 2003, François Duval et Stéphane Prévot avaient fait vibrer la Belgique entière en s'emparant du leadership du Tour de Corse, dans des conditions dantesques.
Sur ce terrain qu'il apprécie particulièrement, dans des conditions météorologiques qu'il aime tout autant, changeantes et rendant les routes corses extrêmement délicates (Sébastien Loeb et Markko Märtin étaient partis à la faute et avaient concédé de lourdes minutes), le jeune prodige de Cul-des- Sarts avait, pour la première fois de sa carrière, mené une épreuve de Championnat du Monde durant plusieurs spéciales, avant de céder face au rouleau compresseur Petter Solberg et à l'expérimenté Carlos Sainz.
Cette année, dans des conditions tout aussi déplorables, le duo belge a également fini à la deuxième position en Allemagne. Moralité, François et Stéphane espèrent une météo pourrie ce week-end sur l'île méditerranéenne : « Il est vrai que j'apprécie beaucoup la Corse ! » reconnaît François. « C'est ici que j'ai roulé pour la première fois sur asphalte avec une WRC (la Focus en 2002) et je m'y sens à l'aise. Si la météo pouvait alterner la pluie et le sec, je pense sincèrement que nous aurions une carte à jouer, car ce genre de situation ne serait pas sans rappeler ce que nous avons à affronter en Belgique et cela constituerait un avantage certain. En revanche, s'il fait sec, ce sera différent. »
Sans vouloir aller trop vite en besogne, ceci vaut à François et Stéphane de pointer parmi les favoris de cette épreuve. C'est ainsi, c'est incontestable, mais la lucidité reste de mise pour l'équipage de la Ford numéro 8 : « Comme je me plaît à le répéter… » précise Stéphane, « François est jeune et il a encore le temps de remporter des rallyes. Quand cela devra venir, cela viendra. Par ailleurs, et comme je l'ai également déjà précisé, il n'y aura plus pour nous d'étape réellement difficile d'ici la fin de la saison. A ce titre, il est clair que la Corse constitue l'un des terrains où nous serons sans doute le plus à l'aise. Pour toutes ces raisons, le podium est assurément à nouveau envisageable. » Pour ce qui constitue l'un des rares rallyes que François disputera pour la troisième fois avec une Focus WRC, on est donc en droit d'attendre de bonnes choses.
D'autant que la voiture ne devrait pas causer de problème : « A ce niveau, nous sommes confiants ! » assure François. « On sait la voiture fiable et extrêmement compétitive. De plus, cette fois nous avons pu valider des réglages lors de la séance d'essais qui avait finalement été prévue avant les reconnaissances. Dès lors, tout semble réuni pour que nous accomplissions un bon rallye. » D'autant que leur souhait pourrait être exaucé, puisque la météo semble effectivement prévoir un temps tout à fait printaniers.
Voilà qui semble donc s'annoncer pour le mieux, pour ce qui constituera la 25ème participation commune de François et Stéphane. Un anniversaire qui mériterait un petit cadeau à la hauteur de l'efficacité de ce duo. Réponse dimanche après-midi.
Communiqué de Presse
Ford Racing Duval
Lu sur www.rally-live.com