www.rally-live.com
Ford vers un nouveau succès en Catalogne ?
Catalunya : Ford World Rally Team - Présentation [27/10/04 - 10:56]
Après avoir dominé la quatorzième manche en Corse, l'équipe BP-Ford World Rally Sport, abordera le Rallye de Catalogne avec l'ambition de se battre de nouveau pour la victoire.
Avant dernière manche du championnat, le Rallye de Catalogne se disputera sur un revêtement 100% asphalte, comme en Corse. Markko Märtin et François Duval ont incontestablement brillé lors de cette précédente compétition, en remportant dix victoires sur les douze spéciales qui ont été disputées. Les deux pilotes Ford étaient en position de signer un doublé avant que Duval n'abandonne le dernier jour. La victoire de Markko Märtin à Ajaccio a apporté à la dernière version de la Focus WRC son premier succès sur asphalte.
La Ford Focus RS pourrait-elle rééditer son exploit en Espagne ? Les routes catalanes sont sensiblement plus rapides que celles de l'Ile de Beauté. Mais elles devraient également bien convenir aux spécificités de la voiture : « Nous savons que la Focus RS est particulièrement efficace à haute vitesse. Cette aptitude a été confirmée en Corse où elle s'est révélée encore plus véloce quand le tracé était rapide», analyse le directeur du team, Malcolm Wilson.
Un point de vue que partage Markko Märtin : « Notre voiture est compétitive sur tous les terrains. Mais je la considère comme la plus performante des WRC sur asphalte. Les spéciales de Catalogne sont roulantes et autorisent des trajectoires plus tendues qu'en Corse mais les différences qui distinguent ces deux courses ne changeront pas grand chose. J'apprécie ce tracé, le Rallye de Catalogne est celui que je préfère parmi toutes les manches asphalte. » Markko Märtin a déjà couru quatre fois en Espagne avec pour meilleur résultat une troisième place en 2003.
Quatrième de cette même course en 2004, François Duval a une opinion différente de son équipier : « Les spéciales sont larges, glissantes et font parfois penser à du pilotage sur circuit. Personnellement, je préfère les tracés plus sinueux et plus étroits. Mais après la prestation que nous avons fournie en Corse, je pense qu'il sera possible de finir sur le podium, ce qui serait un bon résultat à mes yeux. »
Communiqué de Presse
Ford World Rally Team