
Modérateur: Groupe des modérateurs
Ford reste !!!
Implication en WRC pour les quatre saisons à venir [02/11/04 - 15:00]
Lors d'une Conférence de Presse qui s'est tenue aujourd'hui à Bruxelles, Ford Europe a annoncé son programme sportif pour les saisons à venir. Dans la logique de l'héritage sportif de Ford en Europe, le rallye restera l'activité principale du constructeur.
Ford a annoncé un accord de quatre ans, représentant un engagement important dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes, avec son partenaire actuel M-Sport qui gérera l'implication de Ford.
Soulignant ceci, Ford a présenté la « pyramide » de ses activités dans le cadre des diverses compétitions automobiles. Du haut de la pyramide que représente le WRC, Ford étendra son implication au Championnat Junior (JWRC), au Supertourisme, et à la Formule Ford.
Lewis Booth, le Président de Ford Europe, a souligné l'engagement du constructeur dans les diverses compétitions automobiles et tout particulièrement au rallye : « Nous avons effectué un long et total examen des diverses disciplines et de l'implication de Ford dans chacune d'elles », expliquait Booth. « Au terme de cette réflexion nous avons développé une stratégie de compétition pour Ford Europe basée sur notre héritage en rallye. Nous confirmons aujourd'hui notre soutien aux pilotes privés, soutien qui se fera par l'intégration dans une stratégie économique afin de développer notre marque dans l'avenir. »
Engagement de quatre ans en WRC
L'engagement de quatre ans en Championnat du Monde des Rallyes comprend le développement d'une Focus nouvelle génération. La nouvelle arme de Ford sera construite sur les bases qui ont permis à l'actuelle Focus de glaner ses succès.
« Le Championnat du Monde des rallyes restera notre principale activité mais Ford sera toujours présent dans de nombreuses disciplines qui ont fait sa réputation. Notre approche de la compétition démontre notre force dans les diverses disciplines mais elle a avant tout pour but de démontrer les qualités des voitures de séries afin de toucher un public toujours plus large dans un secteur ou la concurrence est de plus en plus importante », confiait Lewis Booth.
Les principaux efforts de Ford vers le WRC
La principale implication de Ford se fera donc dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes avec la volonté d'être au meilleur niveau. « Nous avons signé un accord avec M-Sports, la société de Malcolm Wilson qui assurera à Ford son implication dans le championnat pour les quatre années à venir », commentait Booth. « A compter de 2006, la compagnie sera représentée par une nouvelle Ford Focus WRC, qui sera développé la saison suivante par M-Sport.
La Ford fiesta sera également mise en avant dans la campagne « rallye » de Ford. M-Sport intégrera la fiesta JWRC dans sa structure et en assurera le développement pour l'usage de nos clients sur les rallyes nationaux et internationaux. »
Implication étendue dans les autres disciplines
L'implication de Ford en compétition ne s'arrêtera pas aux rallyes. Le constructeur sera toujours présent en Formule Ford, coupe de marque et voiture de tourisme.
En circuit, la Coupe Fiesta ST se poursuivra en Allemagne pour la troisième saison, alors que le potentiel pour étendre la série à d'autres pays européens sera étudié.
Les pilotes évoluant en Formule Ford bénéficieront également du soutien de la marque sur le championnat britannique en 2005. Ford a également développé un nouveau concept de voiture de tourisme avec la Focus pour être présente dans cette discipline dont la popularité va croissante.
Bruno VALETTE
© CAPSIS International
Une nouvelle Focus WRC pour 2006
Le développement commence dès aujourd'hui [02/11/04 - 15:47]
Ford a donc annoncé aujourd'hui sa nouvelle implication pour les quatre ans à venir en Championnat du Monde des Rallyes. Rien n'a encore été dévoilé concernant les pilotes qui auront pour mission de piloter les Focus la saison prochaine, en revanche, dans le cadre de sa nouvelle implication, Ford a confirmé l'apparition en 2006 d'une nouvelle Focus WRC.
Une nouvelle voiture qui reprendra la base de la Focus qui défend les couleurs de Ford depuis 1999. Avec la présentation de la nouvelle Focus, Ford estime pouvoir fournir une nouvelle base solide pour son futur développement en rallye. La voiture sera développée dans le courant de l'année 2005 pour être alignée en course en 2006 : « L'engagement à long terme de Ford en WRC permettra de booster notre implication sportive », confiait Jost Capito, le directeur Ford Team RS, le département sportif de la marque.
« Ford est impliqué en rallye bien avant que n'existe le Championnat du Monde des Rallyes », confiait Capito. « La poursuite de notre implication en WRC est une excellente nouvelle pour le championnat et souligne à quel point ce sport s'est développé au cours de ces dernières années. »
« Notre choix d'être toujours présent a été dicté par des raisons commerciales. Les propositions de la FIA pour réduire les coûts en Championnat du Monde des Rallyes, en modifiant la réglementation, nous ont convaincus de continuer. Tandis que la nature exacte de ces révisions doit encore être confirmée, je fais d'ores et déjà un bon accueil à ces changements. Nous attendons de travailler avec la FIA, mais également avec les autres constructeurs pour rendre ce sport aussi rentable que possible », poursuivait Capito.
« Depuis 1997, nous avons travaillé étroitement avec M- Sport pour développer une équipe de rallye de niveau mondial, grâce à la structure dont disposait déjà Malcolm Wilson à Dovenby Hall. Nous pensons que l'infrastructure est maintenant en place pour que nous puissions viser les titres au championnat », ajoutait Capito.
Malcolm Wilson confiait pour sa part : « Cet accord est une nouvelle fabuleuse tant pour Ford que pour M-Sport. C'est le point culminant de beaucoup d'efforts consentis au cours des derniers mois par beaucoup de gens au sein de nos structures respectives. Je voudrais remercier Ford de la confiance qui est donnée à M-Sport en prolongeant notre association pour les quatre années à venir. Je souhaite également exprimer ma gratitude à mon équipe à Dovenby Hall. Tous ses membres ont mis tant d'effort et un énorme enthousiasme dans le programme lors des huit dernières saisons. »
« Un programme de quatre ans nous donne l'occasion de développer une nouvelle Ford Focus avec comme challenge le succès en WRC » poursuivait Wilson. « Le développement de la nouvelle voiture commencera immédiatement et se poursuivra en parallèle de nos engagements en Championnat du Monde tout au long de la saison 2005. Nous avons quatorze mois maintenant jusqu'à ce que ne débute la saison 2006 »
Bruno VALETTE
© CAPSIS International
La Ford Fiesta sera également mise en avant dans la campagne « rallye » de Ford. M-Sport intégrera la fiesta JWRC dans sa structure et en assurera le développement pour l'usage de nos clients sur les rallyes nationaux et internationaux. »
Dommage que ce soit du Photoschop
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités