jour 3 :
on sépare la culasse du bloc, 1ere mauvaise surprise, la culasse a un peu souffert au niveau des passages d'eau a cause de la surchauffe. les soupapes sont brulées.
le joint de culasse, pas de coupure mais usure au niveau des passages d'eau.
le bloc. idem pour les passages d'eau. les pistons ont l'air bons.
demontage du volant moteur (avec une peteuse electrique, ca va super bien!) et de la partie basse de la distri
usure reguliere des patins (passages de la chaine creusées) mais ca fera pas de mal de la faire
ouverture du carter, et la, surprise...
la crepine de la pompe a huile est remplie de "petites" pieces de metal, mais on ne sait pas trop d'ou ca vient.
on sort les pistons, et on regarde, les coussinets de bielle sont marqués
mauvaise nouvelle, 4 des 6 pistons sont marqués, le frottement ne se sent pas au doigt, mais je prefere changer les pistons.
en cause la surchauffe je pense.
les cylindres sont rayés legerement, mais un deglacage suffira (apres controle effectué aujourd'hui)
les 6 pistons et bielles
le bloc enfin a nu
et le vilebrequin, grosse galere pour enlever l'amortisseur de vibrations, a 3 avec une ralonge de 2 metres, impossible a desserrer, il a fallut utiliser une deboulonneuse de poid lourd!
voila ou nous en sommes, quelques vis ont pété, mais sinon ca s'est bien passé. je vais commander les pistons, la culasse et le bloc sont partie en "renovation".
je voulais remercier julien pour son aide (ou bien c'est moi qui l'aide plutot lol) et pour les explications sur chaque piece!