La prochaine version de la Clio RS, la IV...sera normalement commercialisée à l'automne 2013.
Et en Turbo oui, apparemment ça sera l'abandon du fameux F4R qui devra prendre sa retraite.
Selon mes sources, le nouveau moteur sera celui de la Nissan JUKE, à savoir le Turbo 1.6 à Injection Directe d'essence (DIG-T).
Sur le Juke il a déjà 190 ch. Impressionnant ce moteur, ça marche déjà vraiment bien sur un Juke alors revu et corrigé par les sorciers de Renault Sport Technologies c'est de bonne augure.
Renault voulait être également un motoriste de 100ch au litre. Personnellement vous vous en doutez, je la connais par coeur cette CRS III pour vous dire que certes les sensations à l'accélération ne sont particulièrement impressionnantes mais dans les faits, sans tenir compte de critères subjectifs comme les "sensations" ça prend déjà bien de la vitesse.
Pourquoi ??? Parce que la plage d'utilisation du moteur va, comme c'est un atmo, bien plus haut d'un Turbo ce qui veut dire que ca pousse jusqu'au rupteur. Quand à la Clio il reste encore 2'000 tours avant la zone rouge et que c'est justement là qu'elle est la plus performante, une voiture équipée d'un Turbo doit déjà passé le rapport supérieur.
Il y a ceux qui aiment les Turbo, d'autres les Atmo, mais une chose est certaine quand la CRS prend bien les tours et que ca s'entend bien dans l'habitacle avec un moteur qui hurlent dans les tours et que les virages arrivent et s'enchainent avec une précision et une tenue de route exemplaire...on prend quand même bien son pied.
Alors bref, une fois de plus je m'embâle. Alors pour rester dans le sujet du post, elle est tout bonnement magnifique cette RSP. Par contre, les Recaro sont une option qui coute CHF 2'000.-- sur une version "normale". A ce prix là ils pourraient tous être en cuir et pas en tissu
A mon passage sur le stand Renault j'ai pu discuter avec des responsables du marketing de Renault Suisse et France. Je leur ai conseillé de refaire un "remake" de la R27 avec en série le châssis CUP et Recaro mais en série numéroté pour la Suisse.
Ou alors ils ne font rien parce qu'ils ont dans les cartons la version R.... qui sait !