Je suis certainement a cote de la plaque mais ca n'est pas grave si j'ecris dans le vide

ca servira peut-etre a quelqu'un d'autre
Il y a une soupape de recirculation sur ton turbo j'imagine ?
http://suralimentation.chez.tiscali.fr/dump.htm
Tu peux essayer de mettre une soupape de décharge enfin une "Blow-off valve" mais la c'est aussi compliqué...
en ejectant l'air le turbo est moins ralenti au moment ou tu changes de rapport par contre le manque d'air ton éléctronique n'aime pas du tout donc tu y gagnes mais reperds d'un autre cote..a moins de (encore) rajouter un boitier qui "lisse" les valeurs mesurées pour ton mélange air/essence.
mon experience sur la Focus :
- stock avec soupape de recirculation (doit etre a membrane c'ets une Bosch)
passage pas mal rarement un trou
- stock avec soupape de décharge a piston (ouverte)
meilleur passage mais accoups au changement de vitesse
- stock avec soupape de décharge a piston (recirculante)
mieux que d'origine mais tjours un trou de temps a autres
- avec kit admission et soupape a piston ouverte
pas de trou mais gros coup au changement de vitesse genre mon moteur vas sortir du capot..pas cool
- avec kit d'admission et soupape a piston recirculant
aucun rapport avec d'origine parfois en passant de 3 a 4 ou de 4 a 5 je ne sens meme pas que j'ai changé de vitesse tellement c'est fluide, bien meilleur a bas régime aussi.
c'est très compliqué un moteur de voiture
Le trou peut venir de tellement de choses autres que uniquement de l'accélération du turbo
le mélange air/essence, la facon dont il est fait par ton ECU en fonction des mesures qu'elles fait sur ta voiture entrée d'air,gazs d'échappements etc...
En tant qu'ignare en mécanique la seule chose que je peux deja te conseiller c'est de passer ta voitures au banc histoire de savoir si tu n'aurais pas un trou de puissance dans ta courbe c'est possible que ta courbe baisse soudain et que en changeant de vitesse tu tombes dans ce trou.
Sinon je ne sais pas quoi te dire..une optimisation de l'échappement de l'admission, ca peut venir de la taille de la tuyauterie de ton intercooler aussi je crois, de la programmation de l'ecu..je n'aide pas mais bon...je ne crois pas qu'il y ait de solution simple ni standard, chaque voiture turbo est unique...