Escort Cosworth Pré-production

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Escort Cosworth Pré-production

Messagepar RS200 » 05 Avr 2011 12:29

Salut à tous. J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où!) qu'une préproduction d'environ 200 exemplaires avait été faite par Ford pour l'Escort Cosworth. Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet? Est-ce vrai? Si oui, comment savoir si on a un pareil modèle en face de soi, autrment dit quelle(s) différence(s) avec les version de série?
Merci de m'éclairer!
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Re: Escort Cosworth Pré-production

Messagepar Nick02 » 05 Avr 2011 15:10

Perso je n'ai jamais entendu parler d'une telle série de pré-production. J'ai entendu parler de prototypes mais sans me souvenir du nombre exact ca devait pas dépasser les 10-15 véhicules.

Ensuite les 2500 premiers exemplaires sortis des ateliers Karmann était les modèles "homologation", reconnaissables par la présence du système d'injection d'eau dans l'échangeur composé de la tuyauterie, 2 pompes à eau installées sous la banquette arrière et un petit réservoir souple livré dans le coffre à bagages mais NON connecté.

Si tu en sais plus sur l'existence de cette pré-serie de 200 exemplaires ca m'interesse. :-)
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Re: Escort Cosworth Pré-production

Messagepar ne0dyme » 05 Avr 2011 16:01

Je suis quasiment certain que ça n'a pas existé. Il y a bien eu quelques protos mais comme l'a dit Nick, seulement en très faible quantité.

La seule série de 200 exemplaires que je connaisse, c'est la RS200.
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Re: Escort Cosworth Pré-production

Messagepar RS200 » 05 Avr 2011 16:16

Bon, je me suis renseigné auprès du gars qui prétendait vendre une Cosworth de pré-production. En fait il s'agit d'une version "motorsport", apparemment vendue uniqument en France et qui était plutôt destinée à servir de base à la course puisqu'elle était dépouillée de tout ce qui fait du poids (airco, radio, vitres électriques, accoudoir central, toit ouvrant, cache roue de secours, etc)...dites-moi si je me trompe ...

Le gars pense qu'il a une version pré-production mais c'est en fait une série "spéciale". Maintenant, est-ce qu'elle vaut plus qu'une autre??

Merci pour vos avis...
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Re: Escort Cosworth Pré-production

Messagepar cosworth » 05 Avr 2011 21:40

la motorsport n a pas été vendu que en france vu que j en posséde une ( j habite en suisse), il faut que je retrouve l article que j ai lui il y a quelques jours sur ce sujet.
j ai bien lui que la motorsport avait était produit a 200 exemplaire.

Voila lien de l article.
http://www.automobile-sportive.com/guid ... sworth.php

j ai juste mis la fin de l article si dessous, c est ce qui nous intérésse.


CHRONOLOGIE
1992 : Commercialisation de l'Escort RS Cosworth. Les 200 premières voitures, les Motorsport, n'étaient pas équipées de vitres électriques et ni de toit ouvrant.
1993 : Débuts de l'Escort Cosworth en janvier au Rallye de Monte Carlo à la place de la Sierra Cosworth.
1994 : Montage d'un turbo plus petit plus en rapport avec un usage routier. Le moteur développe désormais 227 ch.
1996 : Arrêt de la commercialisation de l'Escort Cosworth après de nombreuses victoires et titres en rallyes.
2002 : Commercialisation prévue en juin de la Focus RS et ses 220 ch. Elle se place en digne héritière des Cosworth.



La version motorsport est simplement une version dite légére. ce qui veut dire, pas de clim, pas de vitre electrique, pas de toit ouvrant, pas de vérouillage centrale et les vitres arrière ne souvre pas et d autre choses que je me rappelle plus.

Niveau puissance, c est la meme chose, soit 220ch.
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Re: Escort Cosworth Pré-production

Messagepar RS200 » 05 Avr 2011 21:49

Merci cosworth pour ces renseignements! Il n'y aurait donc eu que 200 versions Motorspsort... intéressant.

Ca vaut quoi en état "parfait"...

Tu as des photos (ou un lien avec des photos ou un album)?

Encore merci! ;) 8)
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Re: Escort Cosworth Pré-production

Messagepar cosworth » 05 Avr 2011 22:14

A en croire l article oui, ça ma surprit aussi. :o

J ai des photos perso, mais j en vraiment pas beaucoup. :cry:

je regarde sur le net si je trouve quelque chose. 8)
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Re: Escort Cosworth Pré-production

Messagepar cosworth » 05 Avr 2011 22:41

Voila ce que j ai trouvé.

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Pour etre franc je connnait pas la valeur d une motorsport, mais par contre un cosworth en bonne état avec pas trop de kil, il faut compté entre 20.000.- et 25.0000.-chf soit 15.000 à 18.000€.
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Re: Escort Cosworth Pré-production

Messagepar Nick02 » 05 Avr 2011 23:28

Je ne crois pas à ce qu'il y a marqué dans l'article du site automobile-sportive... Peut-être que 200 était le nombre de Motorsport vendues uniquement en France, mais de toutes façons ce ne sont pas les 200 premières... Question valeur, partout en Europe elles semblent avoir une plus-value par rapport a une Lux ou une Executive (appellation selon le marché), par contre en Angleterre c'est parfois l'inverse et c'est vraiment l'état, kilométrage et historique du véhicule qui prime.

A savoir aussi qu'une caisse "909" n'est pas considérée comme une "Motorsport", peu importe la finition, car pas assemblée par Karmann.

Pour finir, attention aux imposteurs... Si les vitres arrière ne s'ouvrent pas et qu'il n'y a pas de Toit ouvrant, ca ne veut pas forcement dire que c'est une Motorsport. ;) Il y a eu aussi des Standard et même des Lux SANS option toit ouvrant. On pouvait tout choisir sur le bon de commande. 8)
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Re: Escort Cosworth Pré-production

Messagepar RS200 » 06 Avr 2011 11:11

Salut Nick. Tu ne crois pas l'article, ok mais tu as des arguments? J'ai vu sur quelques forums anglais qu'on parlait de 200 à 300 versions Motorsport, dont une grande majorité en conduite à gauche et la plupart destinée à la France. D'après les anglais, effectivement, on trouve des RS sans toit ouvrant mais qui ne sont pas des Motorsport.
C'est une caisse "909"??
Reste la "valeur"... 25-30.000 euros, ça vous pourrait beaucoup??

Quelques photos :

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Re: Escort Cosworth Pré-production

Messagepar Wooshi » 06 Avr 2011 12:23

Ca me parait très cher! Ou alors elle est neuve et avec moins de 10.000km! :/

Tu peux en trouver de très belles, motorsport ou non, pour 17-18000€... (Je regarde très régulièrement les annonces depuis pas mal d'années... :mrgreen: )
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Re: Escort Cosworth Pré-production

Messagepar Nick02 » 06 Avr 2011 12:48

RS200 a écrit:Salut Nick. Tu ne crois pas l'article, ok mais tu as des arguments? J'ai vu sur quelques forums anglais qu'on parlait de 200 à 300 versions Motorsport, dont une grande majorité en conduite à gauche et la plupart destinée à la France. D'après les anglais, effectivement, on trouve des RS sans toit ouvrant mais qui ne sont pas des Motorsport.


Pas d'arguments en particulier c'est vrai mais le fait qu'elles apparaissent régulièrement à vendre me fait penser qu'il y en a eu plus... Il n'y a pas d'argument non plus pour prouver qu'il n'y en ait eu que 200 par contre, et si déjà quelques forums parlent de "200 à 300" il y à déjà une difference... 8)

RS200 a écrit:C'est une caisse "909"??


909 c'est le chiffre qui préfigure toutes les pièces et accessoires qui sortaient (sortent ?) du département Motorsport de Ford. Si tu achetait une caisse nue chez Ford Motorsport elle avait un numéro 909 (je pense dans le numéro VIN mais j'en suis pas sûr) mais tu ne pouvait pas acheter une auto complète avec ce numéro. Si une auto porte ce numéro elle à forcément été assemblée à partir d'une caisse nue par un préparateur mais surement pas par Karmann.

RS200 a écrit:Reste la "valeur"... 25-30.000 euros, ça vous pourrait beaucoup??


Perso je serais plutôt de l'avis des Anglais, c'est à dire que je ne serait pas prêt à dépenser plus pour une Motorsport, sauf évidemment si des informations existent et prouvent qu'il n'en à réellement existé mois de ... dison 500 exemplaires. Dans ce cas je pense que ca pourrait engendrer une plus-value. Mais à véhicule équivalent (même kilométrage, état général, etc) je ne serait pas prêt à mettre plus de 15% de supplément juste par rapport au facteur rareté. Question valeur... comme dit Wooshi.. Si elle à moins de 10000 km elle peut en effet les valoir, mais une "non Motorsport" les vaudrait aussi avec ce kilométrage. ;)

J'ai eu ce discours récemment sur RS200.org au sujet de l'Evo vendue aux enchères par Coys et malgré le facteur de rareté extrème (et prouvé dans ce cas là), le sentiment général est qu'une Evo maintenant ne trouve plus d'acquéreur pour le double d'une RS200 "normale" comme c'était le cas il y a peu de temps. Maintenant l'écart s'est resserré et à juste titre à mon avis, mais après chacun son avis. :-)

Dérnier pour au sujet de la photo de l'habitacle sur la Motorsport que t'as posté. On remarque sur les commandes de chauffage que le bouton central est celui monté sur les voitures avec Clim (partie gauche sur récycleur et partie droite sur ventilation). Sue les motorsport ce commutateur était la version "sans clim" avec juste une partie pour l'intensité du ventilo (0, I, II, III)... Ca veur rien dire mais bon voilà... ;)
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Re: Escort Cosworth Pré-production

Messagepar RS200 » 06 Avr 2011 12:56

Merci aux experts! Il ne me reste plus qu'à me faire ma religion comme on dit!

A+ :p
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Re: Escort Cosworth Pré-production

Messagepar ne0dyme » 06 Avr 2011 14:22

Les 2500 premiers exemplaires étaient ceux d'homologation. Ils étaient vendus avec le kit d'injection d'eau, le gros aileron arrière ainsi que le spoiler avant complet comprenant les "hockey sticks" et la lame rétractable. Cette dernière a tendance à disparaître au fil du temps.

Il semble y avoir une confusion entre cette première série d'homologation et la "finition Motorsport" qui était une version destinée à être préparée pour la compétition.

Les spécificités de la Motorsport sont (en espérant n'avoir rien oublié):
- couleur Diamond White uniquement
- pas de climatisation
- pas de toit ouvrant
- vitres avant à ouverture manuelle
- pas d'ouverture des vitres arrières
- pas d'autoradio
- pas de pare-brise chauffant
- pas de phares-antibrouillard
- pas de gicleurs lave-phares
- ouverture de coffre manuelle
- coquilles de rétroviseurs non-peintes
- pas de cache de roue de secours
- absence de divers éclairages intérieurs
- absence de nombreux équipements intérieurs
- pas de verrouillage centralisé
- pas de sièges Recaro (apparemment variable selon les pays, il semblerait que les Escort vendues en Allemagne en étaient équipées)

Image

http://passionford.com/forum/ford-escor ... worth.html

La Motorsport est à peu de choses près semblable à la "Standard" hormis le fait qu'elle n'était disponible qu'en blanc et qu'il n'y avait pas d'options.

Quant au nombre construits, ça franchement je n'en sais rien.
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Re: Escort Cosworth Pré-production

Messagepar RS200 » 06 Avr 2011 14:34

Ce qu'on voit dans le coffre, c'est bien la pochette à eau non connnectée, c'est ça??

Image
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