Une RS500 en Suisse rencontrée lors du slalom de Bière/CH

Discussions autour des véhicules sportifs Ford RS et Cosworth

Modérateur: Groupe des modérateurs

Une RS500 en Suisse rencontrée lors du slalom de Bière/CH

Messagepar kod » 13 Mai 2007 2:50

Hello à tous!
Ben voilà, aujourd'hui, après un passage au slalom cité en exergue, j'ai rencontré Philippe CAMANDONA, lequel s'est acheté une vraie et authentique Sierra cosworth RS500, blanche. Cette voiture est dans un état proche du neuf. Le délire! Il y avait également quelques escort cos et sierra, ainsi que la réplique de la Ford GT40. J'ai fait quelques petites photos :

Image

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Une petite après-midi sympa. Des très beaux passages sur tout le parcours. Bien que peu de cosworth, leurs passages ont ravis bon nombre de spectateurs....

A plus. Joël.

PS: si les photos sont trop petites, dites-moi comment faire....
Dernière édition par kod le 13 Mai 2007 10:45, édité 3 fois.
Ford escort cosworth HTT 1994. Etat plus trop d'origine...
kod
Membre FRST
 
Messages: 304
Inscription: 13 Mai 2007 2:37
Localisation: Martigny

Messagepar ne0dyme » 13 Mai 2007 10:12

Jolies photos. :)

J'ai pas pensé à lui demander, mais j'ai vu que la RS500 a un arceau et est en conduite à gauche. Est-ce que c'est une version de compétition? Parce qu'à ma connaissance les 500 RS500 préparées par Tickford pour la route sont toutes en conduite à droite mais je sais qu'au moins une a été importée en Suisse et convertie en conduite à gauche.
fordescortRS2000sauber
Avatar de l’utilisateur
ne0dyme
Vétéran
 
Messages: 9447
Inscription: 01 Fév 2005 17:45
Localisation: Echallens

hello

Messagepar kod » 13 Mai 2007 10:36

Hello !

Alors je n'en sais pas plus que toi malheureusement. IL pourrait effectivement s'agir de l'unique exemplaire en conduite à gauche pouvant circuler librement sur nos routes... Comme tu le sais certainement, il suffit d'envoyer un mail sur le site : www.camandona-competition.com pour obtenir d'autres infos.

A plus
Ford escort cosworth HTT 1994. Etat plus trop d'origine...
kod
Membre FRST
 
Messages: 304
Inscription: 13 Mai 2007 2:37
Localisation: Martigny

Messagepar Nick02 » 14 Mai 2007 22:47

Bon sur les photos la RS500 n'a pas de plaques... Comme c'est des millésimes 87 et qu'elles n'étaient pas catalisées je sais pas si elles sont réellement immatriculables en suisse. Je parierais qu'elle doit rouler uniquement en plaques "U".
Avatar de l’utilisateur
Nick02
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 2077
Inscription: 16 Mai 2006 20:08
Localisation: Neuchâtel

Messagepar BigZed » 14 Mai 2007 23:05

Ben Philippe nous a dit qui que oui.... cette Sierra a une carte grise Suisse.... :)
Back in Black !!!
Avatar de l’utilisateur
BigZed
Vétéran
 
Messages: 1495
Inscription: 02 Fév 2005 19:47
Localisation: La Côte

Messagepar jim mk1 » 15 Mai 2007 6:23

Je confirme !
il à été la chercher au tessin et le gars lui à repasser l'expertise juste avant ! :wink:
jim mk1
Vétéran
 
Messages: 1639
Inscription: 01 Sep 2005 0:02
Localisation: St Livres (La Côte Vaud)

Messagepar babyboom » 15 Mai 2007 7:32

superbe les photos! j aime bien les RS!! :love:
STastic!
babyboom
Pilote
 
Messages: 220
Inscription: 09 Avr 2007 19:28
Localisation: france/ Pas-de-calais

Messagepar Nick02 » 15 Mai 2007 10:44

jim mk1 a écrit:Je confirme !
il à été la chercher au tessin et le gars lui à repasser l'expertise juste avant ! :wink:


Ben peut-être alors que c'est une importation de type "Effets de démenagement". C'est comme ça que ma Clio à pu être immatriculée en suisse sans cata malgré que ça soit un millésime 92.

Sinon c'est un millésime 86 déguisé en RS500... suffirait de jeter un coup d'oeil au numéro de chassis. Si je me souviens bien - Laurent corriges moi si c'est pas le cas - la RS200 de Jonquille était dans le même cas... elle ne pouvait être immatriculée car sans cata et millésime après 86...
Avatar de l’utilisateur
Nick02
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 2077
Inscription: 16 Mai 2006 20:08
Localisation: Neuchâtel

Messagepar ne0dyme » 15 Mai 2007 10:56

Après quelques recherches je pense qu'il doit s'agir d'une version Eggenberger. Ils en ont importé quelques-unes pour les convertir en conduite à gauche.

Elles ont toutes été préparées en août 1987, mais comme l'a fait remarqué Nick02, ça peut être un "effet de déménagement" c'est pour ça qu'elle est datée de 1990.
fordescortRS2000sauber
Avatar de l’utilisateur
ne0dyme
Vétéran
 
Messages: 9447
Inscription: 01 Fév 2005 17:45
Localisation: Echallens

Messagepar BigZed » 16 Mai 2007 10:52

moi j'ai trouvé ça comme infos sur les RS500 :

Original cost : £19950
produced: 1987
Homologation : 1987 500 off
Engine : 1993cc 16v Twin OHC Ford Cosworth YBD, Stronger cylinder block.
Garrett T4 turbocharger.
Larger intercooler.
Second fuel injection rail (Extra 4 injectors were fitted, but weren't functioning in road trim). 8 in total.
Power : 224bhp @ 6000rpm
Modified rear suspension mounting points with alternative pick-up points for trailing arms.
15 x 7 Alloy wheels
Fog lamps removed & replace with brake cooling ducts, some owners opted to has fog lamps fitted.
Revised Front bumper for better air flow into the engine bay.
Finish : 392 Black, 56 in White including 4 Prototypes & 52 in Moonstone Blue
Back in Black !!!
Avatar de l’utilisateur
BigZed
Vétéran
 
Messages: 1495
Inscription: 02 Fév 2005 19:47
Localisation: La Côte

Messagepar Nick02 » 16 Mai 2007 14:51

C'est intéressant tout ça. Ça ne dit pas par contre si elles étaient toutes en conduite à droite... Cé st bizarre aussi que les injecteurs additionnels étaient montés mais pas fonctionnels sur le modèle routier. On se demande ce qu'on devait faire pour les rendre operationnels, ça devait être fristrant d'avoir le potentiel de 4 injecteurs supplémentaires en sachant qu'ils ne servent à rien. ;)

Au fait je sais pas si ça à été dit plus haut mais les RS500 étaient toutes assemblées chez Tickford, les mêmes qui ont aussi assemblé les 500 Racing Puma (toutes en conduite a droite) et aussi démonté puis reconstruit une bonne partie des RS200 qui ont étés vendues pour usage routier.
Avatar de l’utilisateur
Nick02
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 2077
Inscription: 16 Mai 2006 20:08
Localisation: Neuchâtel

Messagepar ne0dyme » 16 Mai 2007 15:12

Les 500 Sierra RS500 sont des Sierra RS Cosworth modifiées par Tickford en août 1987. C'était toutes des modèles en conduite à droite mais comme je l'ai dit, Eggenberger en a importé quelques-unes en Suisse pour les convertir en conduite à gauche.

Ces 500 RS500 ont été construites afin de pouvoir homologuer la Sierra RS Cosworth en Groupe A. Le règlement d'alors obligeait les constructeurs à produire au moins 5000 véhicules de série parmi lesquels 10% de véhicules "évolution".

Les RS500 de routes fesaient 224CV mais comme l'a fait remarqué Nick02, elles étaient pré-équipées pour la compétition en vue de produire au minimum 300CV. D'ailleurs certaines versions très puissantes sortaient 550CV.

:wink:
fordescortRS2000sauber
Avatar de l’utilisateur
ne0dyme
Vétéran
 
Messages: 9447
Inscription: 01 Fév 2005 17:45
Localisation: Echallens

Messagepar BigZed » 16 Mai 2007 17:19

Nick02 a écrit:
Laurent corriges moi si c'est pas le cas - la RS200 de Jonquille était dans le même cas... elle ne pouvait être immatriculée car sans cata et millésime après 86...


c'est surtout qu'il n'y a pas d'homologation en Suisse pour cette voiture....

et si tu veut la faire homologuer, il faut y mettre des catas (sisi on peu, on a fait 2-3 Sierra Cosworth 2 roues motrices chez-nous) et PAYER tous les frais et taxes et droit, etc.....

pfffffff quel pays je vous jure...

ils nous ont même enmerder pour une BMW Z1 de france, alors qu'il existe déjà un numéro d'homologation Suisse pour ces autos.... c'est vous dire.....
Back in Black !!!
Avatar de l’utilisateur
BigZed
Vétéran
 
Messages: 1495
Inscription: 02 Fév 2005 19:47
Localisation: La Côte

Messagepar ne0dyme » 16 Mai 2007 18:37

Voilà un site qui résume assez bien l'histoire des RS500: http://jcb.killer.free.fr/Pages%20Histo ... RS500.html
fordescortRS2000sauber
Avatar de l’utilisateur
ne0dyme
Vétéran
 
Messages: 9447
Inscription: 01 Fév 2005 17:45
Localisation: Echallens

Messagepar BigZed » 16 Mai 2007 19:35

excellent !!!! :mrgreen: :mrgreen: :good: :good:
Back in Black !!!
Avatar de l’utilisateur
BigZed
Vétéran
 
Messages: 1495
Inscription: 02 Fév 2005 19:47
Localisation: La Côte

Suivant

Revenir vers Ford RS et Cosworth

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invités