Focus III ST - essai exclusif par le FRST

Discussions autour des Focus ST

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: Focus III ST - essai exclusif par le FRST

Messagepar focus_fan » 24 Oct 2012 0:00

La voilà parée avec ses belles bavettes (spéciale dédicace pour Rom1)... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Re: Focus III ST - essai exclusif par le FRST

Messagepar marmotte_rouge » 24 Oct 2012 8:39

elle en jette :bien:
bon drift :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marmotte_rouge
Président FRST
 
Messages: 6552
Inscription: 26 Oct 2008 20:08
Localisation: Ovronnaz (VS)

Re: Focus III ST - essai exclusif par le FRST

Messagepar focus_fan » 24 Oct 2012 23:37

Image
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Re: Focus III ST - essai exclusif par le FRST

Messagepar Rom1 » 25 Oct 2012 7:07

J'ai vraiment du mal avec cette nouvelle ST. :pff: :bah:
Oh Putainggg, vous me faites chier!!
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vétéran
 
Messages: 3524
Inscription: 29 Mai 2007 12:19
Localisation: Oberpantzenheim-le-haut!!

Re: Focus III ST - essai exclusif par le FRST

Messagepar LocoDuck » 25 Oct 2012 7:24

Tua tacheras de pas la mettre au tas, ça serait dommage! :lol:

Loco
°C'est plus la peine d'appuyer sur les freins quand vous avez la tête en bas...°
Avatar de l’utilisateur
LocoDuck
Membre FRST
 
Messages: 1210
Inscription: 05 Oct 2011 15:35
Localisation: Autigny

Re: Focus III ST - essai exclusif par le FRST

Messagepar focus_fan » 28 Oct 2012 21:55

Superbe rallye au volant d'une super voiture. Un très grand plaisir durant 3 jours de "course". Compte-rendu à venir. ;)
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Re: Focus III ST - essai exclusif par le FRST

Messagepar focus_fan » 04 Nov 2012 18:11

Voilà quelques images de la belle... sa couleur va à merveille avec les teintes automnales du paysage. :lover:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Re: Focus III ST - essai exclusif par le FRST

Messagepar Pyroman » 04 Nov 2012 19:03

Très belles photos...en attendant votre petit récit du test "grandeur nature" lors du Rallye du Valais (et en attendant que la mienne daigne présenter le bout de son museau...)
Pyroman
Elève conducteur
 
Messages: 17
Inscription: 09 Oct 2012 21:50

Re: Focus III ST - essai exclusif par le FRST

Messagepar marmotte_rouge » 04 Nov 2012 22:51

Belles images :super:
La couleur rend super bien et mets la voiture en valeur dans le paysage ;)
Avatar de l’utilisateur
marmotte_rouge
Président FRST
 
Messages: 6552
Inscription: 26 Oct 2008 20:08
Localisation: Ovronnaz (VS)

Re: Focus III ST - essai exclusif par le FRST

Messagepar Smith RS » 08 Nov 2012 11:23

essai de la ST dans la RA de cette semaine ... le no de plaque me dit quelle que chose .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Smith RS
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 200
Inscription: 07 Juil 2011 13:15

Re: Focus III ST - essai exclusif par le FRST

Messagepar focus_fan » 08 Nov 2012 12:35

Vais aller acheter la Revue Automobile tiens... :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Re: Focus III ST - essai exclusif par le FRST

Messagepar focus_fan » 28 Nov 2012 14:06

Voici l'essai publié dans notre dernier numéro du FRSTmag! distribué lors de notre récente AG. ;)

Après avoir bénéficié de la mise à disposition, en juillet dernier, d'une Focus ST dans le cadre du "meeting" des 10ans de la Focus RS (voir p. 08), le FRST a eu le privilège d'essayer durant plusieurs jours cette nouvelle sportive Ford.

Mise à disposition par Ford Suisse, cette Focus "Tangerine Scream", conduite par votre serviteur, a réalisé l'ouverture du Rallye International du Valais qui se déroulait fin octobre. Evoluant comme voiture de sécurité, cette ST portait le triple zéro sur les portières. Nous avons donc pu rouler sur route fermée à la circulation. Autant dire que c'était le cadre idéal pour pouvoir juger des qualités de notre monture.

Prise en main
Notre prise en main a débuté par un parcours autoroutier à travers la Suisse romande. De quoi apprécier le confort offert par la voiture et notamment par les excellents sièges Recaro qui font partie de la dotation de série.

Direction les spéciales du RIV... à peine sortie de l'autoroute, notre Focus ST laisse apparaître son comportement sportif. Dès les premières accélération, on sent bien la présence d'une belle cavalerie sous le capot. Offrant 250 ch et 360 Nm de couple, le moteur 2.0 Ecoboost procure de belles sensations et des poussées franches. On pourrait toutefois regretter la sonorité du moteur 5 cylindres de l'ancienne génération. En effet, il faut observer furtivement le compteur pour se rendre compte des vitesses prohibitives atteintes car la sonorité n'est pas aussi présente que l'on pourrait attendre d'une sportive de cette trempe.

Equipée pour l'occasion de pneus "semi-slick" Pirelli, la ST nous a agréablement surpris en motricité. Certes, on n'a pas la même adhérence que sur l'ancienne RS équipée d'un autobloquant et du système RevoKnuckle mais, dans de bonnes conditions de route, on parvient à s'extraire rapidement des courbes sérées. En revanche, lorsque le revêtement devient plus irrégulier ou encore, plus lisse, on perçoit alors des pertes de motricité bien compréhensibles sur une traction suralimentée.

Comportement
Dotée d'une châssis abaissé de quelques 10 mm par rapport à une Focus "normale", la ST se montre à la fois agile et rassurante. Lorsqu'elle est poussée à la limite, la voiture inscrit son train avant précisément tandis que la poupe accompagne le mouvement, sans surprise pour le conducteur. Même sur les spéciales terre, le châssis s'est révélé efficace malgré quelques mouvements parasites dus au revêtement instable.

Grâce à sa mobilité et son agilité, et malgré son poids et son gabarit importants, la ST enroule parfaite lorsque l'on actionne le frein à main pour l'aider à pivoter sur les épingles. Un vrai régal sur la descente du Col des Planches et ses nombreux virages fermés!

Avec l'ESP déconnecté, la Focus permet quelques dérives et, dans cette configuration, seul l'ABS veille au grain.

Commandes
Les commandes de la ST sont à la fois précises et agréables. La commande de boîte offre de bonne sensation. Du côté de la direction, si on est d'abord perturbé par sa "progressivité", on est rapidement conquis par son feeling au moment d'enchainer les virages.

Les freins répondent parfaitement aux attentes du conducteur. Lors de très fortes sollicitations répétées (longue spéciale en descente), il faut toutefois surveiller la consistance de la pédale qui évolue.

Conclusion
Après plusieurs jours d'utilisation intensive et dans des conditions, météorologiques et de route très variées, la Focus ST s'est montrée des plus agréables à conduire. A la fois sportive et confortable, elle offre un gros potentiel pour divers usages. Aussi agréable à conduire au quotidien que lors d'échappées sur routes fermées, la ST ne manque pas d'arguments. Au regard des tarifs proposés, la concurrence n'a qu'à bien se tenir...
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Précédent

Revenir vers Focus ST

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités