

Modérateur: Groupe des modérateurs
Après avoir bénéficié de la mise à disposition, en juillet dernier, d'une Focus ST dans le cadre du "meeting" des 10ans de la Focus RS (voir p. 08), le FRST a eu le privilège d'essayer durant plusieurs jours cette nouvelle sportive Ford.
Mise à disposition par Ford Suisse, cette Focus "Tangerine Scream", conduite par votre serviteur, a réalisé l'ouverture du Rallye International du Valais qui se déroulait fin octobre. Evoluant comme voiture de sécurité, cette ST portait le triple zéro sur les portières. Nous avons donc pu rouler sur route fermée à la circulation. Autant dire que c'était le cadre idéal pour pouvoir juger des qualités de notre monture.
Prise en main
Notre prise en main a débuté par un parcours autoroutier à travers la Suisse romande. De quoi apprécier le confort offert par la voiture et notamment par les excellents sièges Recaro qui font partie de la dotation de série.
Direction les spéciales du RIV... à peine sortie de l'autoroute, notre Focus ST laisse apparaître son comportement sportif. Dès les premières accélération, on sent bien la présence d'une belle cavalerie sous le capot. Offrant 250 ch et 360 Nm de couple, le moteur 2.0 Ecoboost procure de belles sensations et des poussées franches. On pourrait toutefois regretter la sonorité du moteur 5 cylindres de l'ancienne génération. En effet, il faut observer furtivement le compteur pour se rendre compte des vitesses prohibitives atteintes car la sonorité n'est pas aussi présente que l'on pourrait attendre d'une sportive de cette trempe.
Equipée pour l'occasion de pneus "semi-slick" Pirelli, la ST nous a agréablement surpris en motricité. Certes, on n'a pas la même adhérence que sur l'ancienne RS équipée d'un autobloquant et du système RevoKnuckle mais, dans de bonnes conditions de route, on parvient à s'extraire rapidement des courbes sérées. En revanche, lorsque le revêtement devient plus irrégulier ou encore, plus lisse, on perçoit alors des pertes de motricité bien compréhensibles sur une traction suralimentée.
Comportement
Dotée d'une châssis abaissé de quelques 10 mm par rapport à une Focus "normale", la ST se montre à la fois agile et rassurante. Lorsqu'elle est poussée à la limite, la voiture inscrit son train avant précisément tandis que la poupe accompagne le mouvement, sans surprise pour le conducteur. Même sur les spéciales terre, le châssis s'est révélé efficace malgré quelques mouvements parasites dus au revêtement instable.
Grâce à sa mobilité et son agilité, et malgré son poids et son gabarit importants, la ST enroule parfaite lorsque l'on actionne le frein à main pour l'aider à pivoter sur les épingles. Un vrai régal sur la descente du Col des Planches et ses nombreux virages fermés!
Avec l'ESP déconnecté, la Focus permet quelques dérives et, dans cette configuration, seul l'ABS veille au grain.
Commandes
Les commandes de la ST sont à la fois précises et agréables. La commande de boîte offre de bonne sensation. Du côté de la direction, si on est d'abord perturbé par sa "progressivité", on est rapidement conquis par son feeling au moment d'enchainer les virages.
Les freins répondent parfaitement aux attentes du conducteur. Lors de très fortes sollicitations répétées (longue spéciale en descente), il faut toutefois surveiller la consistance de la pédale qui évolue.
Conclusion
Après plusieurs jours d'utilisation intensive et dans des conditions, météorologiques et de route très variées, la Focus ST s'est montrée des plus agréables à conduire. A la fois sportive et confortable, elle offre un gros potentiel pour divers usages. Aussi agréable à conduire au quotidien que lors d'échappées sur routes fermées, la ST ne manque pas d'arguments. Au regard des tarifs proposés, la concurrence n'a qu'à bien se tenir...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités