On parle de versions quand elles restent en permanence au catalogue ou alors de séries spéciales ou limitées quand elles sont limitées dans le temps ou limitées en nombre de véhicules produits...
Pour la MRS, la WS et la version Luxe, elles sont permanentes et pas limitées au niveau de volumes
Mais pour un constructeur, c’est une opportunité d’augmenter les ventes en générant de la publicité et de la communication autours d’une SL (série limitée) SS (série spéciale) ou alors faire du co-branding c'est-à-dire s’associer avec une marque comme l’avait fait Ford avec les Focus Carving ou maintenant Renault avec les Clio Rip Curl…
Le mieux est de faire proposer une SS ou SL avec une amélioration ou évolution technique ou alors lors d'un lancement d'une nouvelle motorisation... mais il est également possible d'offrir un avantage client intéressant...
On peut travailler sur un objectif de gain de volume dans le cas d’une promo…ou alors travailler l’image comme c’est le cas actuellement de la Golf 5 Pirelli qui apporte une évolution technique avec la boîte à vitesse manuelle avec 230ch uniquement disponible en édition Pirelli.
Quoi qu'il en soit, les clients ne sont pas dupes (en général) et un petit bout d'autocollant par-ci et par-là n'est pas très convainquant (je sais de quoi je parle...la MRS F1 Team n'avait rencontré que peu de succès et la R26 réalise un bon score de vente...)