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Radiateur d'huile aditionnel home made

MessagePublié: 16 Déc 2010 19:59
par patST
Je vous présente rapidement le montage que j'ai réalisé.
Il faut savoir que le montage date avant la commercialisation de la RS2, il n'y avait donc rien d'existant (j'aurais du prendre le temps de commercialisé le système!!).

La base du problème était une température d'huile supérieur à 130°C en enchainant plusieurs tours sur le Nurburgring.
Vu que la voiture était bloqué pendant 2 mois le temps que je monte les powerflex, B16 et quaife, j'ai pris le temps de réfléchir à une solution.
J'ai donc fabriqué une platine qui vient en lieu et place de l'échageur d'origine présent sur le carter d'huile et j'ai soudé deux raccords hydraulique:

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L'auto étant utilisé en dehors des journées pistes, je me suis donc mis à la recherhce d'un thermostat d'huile, c'est donc chez Summit que j'ai trouvé mon bonheur.
Le thermostat souvre à partir de 90°C ce qui est parfait dans mon cas.
Voici l'ensemble complet avec le radiateur Setrab :

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La grosse différence avec un kit commercialisé et sur le fait que j'ai réalisé toutes les durites en 300bar serties (une fuite d'huile coûte trés trés chère au ring si il y a des accidents!!!).
Même dans le cas ou la durite vient frotter un pièce, j'ai quelques années d'avances avant de percer :)

Voici le kit en place :

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Le radiateur est placé derrière la calandre et depuis, je n'ai plus de prob de température d'huile.
Le volume d'huile est passé à plus de 8l ce qui se resent quand on fait une vidange tous les 5000kms avec de la Motul 300V !!!

Re: Radiateur d'huile aditionnel home made

MessagePublié: 16 Déc 2010 23:00
par Kakihara
t'es un chef ! ca fait plaisir de voir une vraie voiture de course avec un vrai refroidissement :D
(joli le tuyau pour les freins aussi)

Re: Radiateur d'huile aditionnel home made

MessagePublié: 17 Déc 2010 18:45
par gilou panizzi
Beau travail, avant gardiste :D!!

Re: Radiateur d'huile aditionnel home made

MessagePublié: 17 Déc 2010 19:11
par patST
Merci, je posterais des photos de mon mon système de refroidissement des bols alu mais 2011 sera l'année paufinage des modifs pour avoir un résultat moins manouche ;)

Re: Radiateur d'huile aditionnel home made

MessagePublié: 18 Déc 2010 16:41
par Billygt
superbe ton idée, bravo pour ta st :twisted:
dommage que cette section st soit morte...

Re: Radiateur d'huile aditionnel home made

MessagePublié: 18 Déc 2010 23:56
par focus_fan
Et si tu contribuais à la faire vivre...? ;) On compte sur tous les proprios de ST pour faire évoluer cette section qui est effectivement trop peu active. ;)

Re: Radiateur d'huile aditionnel home made

MessagePublié: 19 Déc 2010 1:31
par Toora
C'est un très beau boulot! Bravo :bien: Juste quelques petites questions car je ne connais pas ces moteurs mais ton montage vient-il en lieu est place de l'échangeur eau/huile ? Et par quel biais se fait la circulation d'huile dans ton circuit ? Est-ce le système du montage d'origine (s'il y a un échangeur d'origine)? Merci de tes réponses.

Re: Radiateur d'huile aditionnel home made

MessagePublié: 19 Déc 2010 9:08
par patST
Le radiateur d'origine est dans le circuit de la pompe à huile, d'origine il y a juste 2 trous dans le carter d'huile et l'étanchéité ce fait juste par contact avec un joint torique ;)

Le bloc de la ST ressemble énormément à celui de la RS comme le reste de la caisse d'ailleur.
Les seules modifs sur le bloc de la RS sont :

- pistons
- bielles
- coussinets trimétaux
- AAC
- pour le reste je n'ai pas assez d'info (culasse...).

- la boite de vitesse de la RS2 à juste des arbres plus gros donc les roulements aussi mais le reste est identique


Les puissances sortient pas les RS prépa non rien d'exeptionnel, le bloc de la ST sortait ses puissances depuis longtemps la seule diff c'est qu'avec les trains de RS ca passe mieux au sol ;)

En gros les prépa ST RS sont dans la même logique, et si je trouve un jour des trains roulant à un tarif correct, je passerais par la surement....

Je t'acherais d'alimenter d'autre sujet avec des photos, faut juste que je les retrouve ;)

Re: Radiateur d'huile aditionnel home made

MessagePublié: 19 Déc 2010 13:41
par patST
Voici le circuit sur le carter d'huile :

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Re: Radiateur d'huile aditionnel home made

MessagePublié: 19 Déc 2010 14:29
par Toora
Merci a toi pour toutes ces infos! Les trains Revoknuckle ont effectivement l'ai redoutables. Ça doit sacrément bien marcher ton histoire et bravo pour la propreté de ton boulot.
C'est beau un montage soigné! :mrgreen:

Re: Radiateur d'huile aditionnel home made

MessagePublié: 22 Déc 2010 7:19
par Billygt
focus_fan a écrit:Et si tu contribuais à la faire vivre...? ;) On compte sur tous les proprios de ST pour faire évoluer cette section qui est effectivement trop peu active. ;)

Il y avait un post ou je présentait ma St avec photo et description, au bout de 5 message de ma pars sans réponse, je ne voyais plus l intérêt... Dommage mais c est comme ça

Re: Radiateur d'huile aditionnel home made

MessagePublié: 22 Déc 2010 19:59
par patST
Je suis dac à nous de faire vivre cette section et j'y participerais avec plaisir.

Re: Radiateur d'huile aditionnel home made

MessagePublié: 09 Mars 2011 9:53
par bashteli
Une fois ton radiateur monté est ce que tu as ou eu un bruit de sifflement, comme si tu entends monter quelque chose dans les tours et qui redescend une fois que tu relâche les gaz??

J'ai moi le bruit est calé sur les tours du moteur???

Est-ce que cela peut venir du fait que l'on entend l'huile passer dans ce radiateur???

Re: Radiateur d'huile aditionnel home made

MessagePublié: 09 Mars 2011 13:18
par patST
Aucun bruit surtout à l'intérieur de l'habitacle.
Regarde si tu n'as pas une durite qui vibre.

Re: Radiateur d'huile aditionnel home made

MessagePublié: 09 Mars 2011 14:15
par bashteli
Ok je vais voir de ce côté la, le seul truc qui me perturbe c'est que le bruit augmente en fonction du nombre de tour du moteur comme si une courroie sifflet