Datalogging

Discussions autour des Focus ST

Modérateur: Groupe des modérateurs

Datalogging

Messagepar patST » 17 Déc 2011 10:36

Désirant comprendre un maximum de chose après mes déboires avec les gestions "sur mesure", j'ai décidé d'investir dans un système complet d'acquisition de donnée.

Pour réaliser correctement une carto il me faut :

- tous ce qui est récupérable par obd2 (rpm, charge, duty cycle...)
- pression turbo ( le capteur d'origine n'est pas loggable car le protocole est propre à Ford
- température d'échappement
- afr

J'avais déjà une config qui me permettant d'avoir toutes ces info mais difficile de comparer lors d'essais quand tu as 3 logiciels différents pour faire des acquisitions.

Après une longue réflexion et divers partages sur les différents système existant, j'en ai conclu qu'un mano ne sert à rien.
Déjà on a pas le temps de les regarder et les valeurs varies tellement vite qu'il est impossible d'avoir quelque chose d'exploitable.

Je me suis concentré sur 2 solutions techniques :

- Kit Innovate comprenant la connexion à l'obd2 et un module d'acquisition 32 port analogiques.
http://www.shop-racing.com/3782-boitier ... N_3782.cfm
http://www.shop-racing.com/3783-boitier ... N_3783.cfm
http://www.shop-racing.com/3784-tc-4-am ... N_3784.cfm

Les + :

Très complet et clairement accès pro
Capteur MAP intégré, accéléromètre, accélération latéral, un nombre de config et de capteurs très important

Les - :

Pour un newbi plutôt compliqué à installer et mettre en oeuvre

- kit PLX :

Un PLX Kiwi + iMFD , on peut logger des paramètres externes à l'OBD, en plus des paramètres OBD habituels.

Image

Image

Ca permet aussi de rajouter des manos facilement (du point de vue câblage) dans l'habitacle :

Image

Voici la liste des modules sur bus iMFD :

http://plxdevices.com/sensormodules.html

Il y a aussi des jauges simples et des jauges personalisables.

200 $ le PLX Kiwi Wifi + iMFD auquel il faut rajouter un ou des modules si on veut ajouter des sondes :

Image

150 $ le PLX Kiwi Wifi de base qui ne collectera que les paramètres OBD (j'en ai un que j'utilise avec mon iPhone et Harry's Laptimer).

Au plus simple ils ont un câble à 70 $ qui connecte le bus iMFD à un PC en port USB. Le soft pour PC, PLX Logger dans ce cas est gratuit.

Image

Du coup, la config la moins chère, c'est un module + le câble, donc environ 170 $

Par exemple un module avec entrées pour 1 ou 2 sondes de température et les sondes :

Image

Image
Image
Image

Les + :

Très simple à mettre en oeuvre et à cable ( les boitiers ce branchent en série avec un simple connecteur )
De nombreuses configuration possibles...
Possibilité d'acheter un écran tactile pour afficher les valeurs.

Les - :

La difficulté à comprendre ce qu'il faut exactement pour monter son kit
Pour une config identique à innovate, le coût d'installation est plus chère.

La décision :

Mon problème avec le kit PLX est que je ne voulais pas la lecture des données sur mon Iphone, ni sur un eeepc installé en définitif (problème du clavier qui est difficilement intégrable), ni sur des mano, ni sur l'écran tactile de chez PLX qui fait la taille d'un Iphone et la partie affichage est encore plus petite qu'un Iphone et surtout facturé 229€!!.
J'ai trouvé ma solution en partant du principe que j'ai un eeepc qui me servait pour mon liveware mais j'ai cassé l'écran.
Au début je voulais racheter une dalle neuve et voir pour l'intégrer à la place du poste (qui a déjà été supprimé et remplacé par une plaque carbone qui sert de fixation à mes manos)
J'ai trouvé une solution judicieuse, discrète et pour moins chère que l'écran tactile PLX.
Je me suis dis qu'il doit bien exister des écrans tactiles déporté vu qu'il existe des tablettes PC, après recherche j'ai commandé un écran Mimo - UM-720S - Moniteur tactile TFT 7" qui ce branche en USB et qui est auto alimenté, je pourrais intégrer l'écran dans le tableau de bord et commander le micro pc qui sera dans la boite à gant.

Image

Lécran de part sa taille, permet un affichage de plusieurs mano sans avoir des problèmes de lecture ( 4 Iphone en taille ).
Cette config me permettera d'avoir les valeurs que je désire sur l'écran via le logiciel PLX et de faire des datalogging sur le disque dur du eeepc.
Il me reste à acheter un chargeur 12v pour le micro et j'attends la réception de mon écran déjà commandé.
L'écran tactile me permet de pouvoir lancer ma config mano sans jamais toucher au pc dans la boite à gant (sauf pour le démarrer biensur et au pire je déporte le bouton de mise en marche du pc sur le tableau de bord).
Avec cette config, je peux récupérer ma sonde Bosch ( il faut juste acheter le cordon d'adaptation) ainsi que ma sonde EGT SCT (il faut juste que je mesure si c'est bien une sonde type K car le code couleur des fils de correspond à rien dans la norme européeen des thermocouples).
Je dois recevoir l'écran tactile pour le week prochain et je débuterais les 1er essais et intégration de l'ensemble avant de commander ma config PLX.

Coût final :

Je m'en tire pour environ 600€ pour la config ce qui pour moi n'est pas génant car trés utile ( c'est même pas 4 toyo R888)
patST
Membre FRST

Re: Datalogging

Messagepar Kakihara » 17 Déc 2011 12:23

bon choix plx
j'au une sonde innovate lc-1 mais la calibration est galère, il faut démonter la sonde pour la calibrer à l'air libre assez souvent "pratique" comme système :roll:
Kakihara
Vétéran

Messagepar patST » 17 Déc 2011 12:27

Normalement quelque soit le kit afr il faut démonter la sonde pour le calibrage vu que le 0 doitêtre fait à lair libre.
patST
Membre FRST

Messagepar focus_fan » 18 Déc 2011 1:45

Pfiooouuuu... Sacrées connaissances qu'il faut avoir pour mettre en place tout ça. Bravo et merci pour le retour. ;) on attend la suite. :mrgreen:
focus_fan
Président FRST

Messagepar Cubrik » 19 Déc 2011 7:05

Je me suis posé la même question quant au datalogging des infos moteurs.
Je pense que je vais plus simplement acheté un DashDaq.
On peut lui ajouter des entrées supplémentaires, comme par exemple la température des gaz d'échappement.
(qui ne sont pas "lisibles" dans les infos EOBD)
Les logs peuvent être visionnés directement sur l'écran du DashDaq, ou bien transférés sur un PC.
Autre avantage : il y a un "buffer" constant des datas. Si un problème apparait de façon aléatoire, il suffit de toucher l'écran au moment où le problème se passe, et les données AVANT l'incident sont alors "bloquées" et visibles.
Prix en Europe : environ 500 euros. (en UK ou en Allemagne)

http://www.dashdaq.com/buy/buynow.htm

A+
:) :)
FRS2 blanche. IC Pace2. Mongoose. Compo 18x9. Slicks Michelin 24x64x18. Gestion JWR 140i. BC Racing.
Cubrik
Pilote

Messagepar patST » 19 Déc 2011 19:47

Jai pas trouvé beaucoup d'info sur leur site, tu as trouvé les possibilité technique du boitier? Tu es limité à combien d'entrée ana? L'amplificateur de signal pour les sondes de tempé sont fournie avec? Sans le cas contraire ils existent au catalogue?
patST
Membre FRST

Messagepar patST » 23 Déc 2011 22:33

Ecran reçu et testé et il fonctionne même sous Seven, j'ai un peu galérer pour le calibrage du tactile mais à présent c'est nickel ;)

La suite après la commande chez PLX ...
patST
Membre FRST

Revenir vers Focus ST