Focus ST : les essais

Discussions autour des Focus ST

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar fthe » 16 Nov 2005 13:27

fthe
Elève conducteur
 
Messages: 8
Inscription: 09 Nov 2005 9:50

Messagepar baboonst170 » 17 Nov 2005 20:42

Voici un résumé d'une première prise en main du Moniteur automobiles du 17 novembre 2005:

Bonne lecture :mrgreen:

"SPORT-CONFORT
Si le 5 cylindres gronde bien, quand on le lui demande uniquement, c'est parce qu'il s'est vu affubler d'une "boîte à bruit", avec un clapet qui module la sonorité de l'admission: radio-CD sur l'autoroute et concert pour cinq pistons dans les spéciales de rallye. Cela permet d'être cohérent jusqu'au bout et de ne pas imposer une démultiplication finale spéciale décibels. Mais au contraire d'adopter une boîte close ratios et un pont court. Ainsi, au volant de la Focus ST, on a le choix entre rouler un tracé, même sinueux, sans changer de vitesse ou, au contraire, piloter en faisant faire ses gammes au moteur Volvo, rarement à pareille fête. Sur une route ouverte, il n'est raisonnablement pas question d'entrevoir les limites de la Focus ST. Elles sont trop élevées, en tous cas tout à fait en rapport avec la dimension des pneus. Car elle ne fait pas que les exposer, elle les exploite admirablement. La Focus les encaisse sans problème, avec ses faux chassis renforcés et sa barre antirapprochement à l'avant entre les chapelles des McPherson. Comme dit Paul Wijgaerts, responsable de la Focus ST, "les premiers roulages, avec des jantes 7 1/2 et sans le becquet arrière, étaient très chauds dans les grandes courbes de la Nordschleife". D'ou les jantes de 8 pouces de large et cette casquette à fente, qui diminue la portance de 80%. Par ailleurs, la caisse s'abaisse de 15 mm sur des ressorts raidis de 30% et la barre antiroulis arrière augmente de 5 %. Ce qui devrait rendre cette Focus plus maniable, voire joueuse, une fois le contrôle de trajectoire deconnecté. Car l'ESP de la ST est bel et bien déconnectable. Entièrement. C'est à dire qu'il ne se réactive pas tout seul. Même si l'on se met à l'équerre après un lever de pied (volontaire ou improvisé, rayer la mention inutile).
D'ou l'intérêt de compléter le test par une escapade, une réunion de travail en fait, sur le tracé "Grand Prix" du Paul Ricard. Sur un tel circuit, une berline de route, sportive fût-elle sportive, se montre rarement à son avantage. Cette fois, il en va tout autrement. D'une part parce que le Ricard offre un tracé avec la mythique courbe de Signes, "à presque fond de 4" avec cette Focus et le non moins légendaire double droit du Beausset qui suit. Ce virage à la particularité de se prolonger longtemps, longtemps, tout en se refermant copieusement. Et ça, si ce n'est pas un juge de paix...Eh bien, sur ce billard pour F1, nous n'avons pas réussi à nous ennuyer avec la Focus ST. Mais alors vraiment pas."
Avatar de l’utilisateur
baboonst170
Pilote
 
Messages: 474
Inscription: 24 Mars 2004 19:40
Localisation: Montargis

Messagepar bertrand » 17 Nov 2005 21:22

BERTRAND EX FRS 1122
TOUJOURS PLUS FORD!

Image
Avatar de l’utilisateur
bertrand
Pilote
 
Messages: 230
Inscription: 25 Mars 2004 10:27
Localisation: ESSAYE DE CROISER UNE FRS!

Messagepar bertrand » 17 Nov 2005 21:32

BERTRAND EX FRS 1122
TOUJOURS PLUS FORD!

Image
Avatar de l’utilisateur
bertrand
Pilote
 
Messages: 230
Inscription: 25 Mars 2004 10:27
Localisation: ESSAYE DE CROISER UNE FRS!

Messagepar FOCUS57 » 20 Nov 2005 22:51

Avatar de l’utilisateur
FOCUS57
Vétéran
 
Messages: 1080
Inscription: 26 Mars 2004 8:11
Localisation: Col du TURINI

Messagepar Salva RS » 24 Nov 2005 21:33

:wink: Dans le magazine Auto Hebdo de cette semaine, essais complet de la ST, à vos kiosques :wink: :wink: :wink: :wink:
M-Sport & BP World Rally Team FOREVER
Salva RS
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 3724
Inscription: 24 Mars 2004 17:51
Localisation: RS City

Messagepar mastercar » 24 Nov 2005 22:48

Salva RS a écrit::wink: Dans le magazine Auto Hebdo de cette semaine, essais complet de la ST, à vos kiosques :wink: :wink: :wink: :wink:


Essai qui s'est conclu sur un avis très favorable, je me dis qu'Echappement pourrait la faire participer à l'élection de la Sportive de l'année 2006.

Perso, n'étant pas très fan de la Focus II, je trouve néanmoins la version ST de plus en plus terrible.
La voiture familiale idéale! :-D
mastercar
Elève conducteur
 
Messages: 35
Inscription: 09 Nov 2005 20:47
Localisation: Athis-Mons/Ajaccio

Messagepar focus_fan » 08 Déc 2005 16:25

Echappement l'a également testée dans son numéro de décembre 2005. :wink:
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar gilles57 » 08 Déc 2005 19:52

J'ai acheté le moniteur automobile, auto hebdo, motorsport, echappement
Globalement c'est un peu partout les mêmes commentaires; trop linéaire, pas assez joueuse.....mais sécurisante avec le meilleur rapport qualité/prix dans sa catégorie

Un peu plus de détails, un peu plus tard et dès que j'ai un peu plus de temps...... :wink:
RS n°2633
Avatar de l’utilisateur
gilles57
Pilote
 
Messages: 317
Inscription: 25 Mars 2005 12:24
Localisation: nord est france

Messagepar FranckF1 » 09 Déc 2005 20:39

Bon j'ai été la tester cette après-midi, quand même histoire de savoir ce que ça vaut.

Le moteur est très agréable, bien linéaire effectivement, beaucoup trop. On dirait un moteur étudié pour une berline de luxe :roll: Il accepte de chanter uniquement quand la pédale de droite est écrasée. N'ecoutez pas vos sensations, il faut se fixer sur le compteur, c'est tout dans la ouate.

Pour le peu que j'ai pu jugé les freins étaient plutôt bons et le chassis très prevenant malgré un léger flottement du train AR en courbe très rapide. Le train avant est super précis et encaisse assez bien le couple !
FranckF1
Pilote
 
Messages: 762
Inscription: 11 Oct 2004 12:08

Messagepar tenrualst » 27 Déc 2005 14:51

Bonjour à tous,

SPORT AUTO à fait un essai détaillé de la focus ST dans le numéro du mois de janvier 2006.

Voici donc les premières mesures pour la ST:

vitesse maxi en 6eme: 238 km/h
400 m D.A. : 15.2 s
1000 m D.A. : 27.6 s
0 à 100 km/h : 7.2 s
100 à 140 km/h en 4eme : 5.8 s
100 à 140 km/h en 5eme : 7 s
100 à 140 km/h en 6eme : 9.4 s

je cite le journaliste : "les capacités de relances sont exceptionnelles, au point de faire jeu égal avec la porsche cayman s."

effectivement la porsche cayman s effectue le 100 à 140 km/h en 6eme en 9.1 s.
tenrualst
Elève conducteur
 
Messages: 3
Inscription: 23 Déc 2005 16:51
Localisation: alsace

Messagepar FocusST » 02 Fév 2006 21:42

Il y a un comparatif Focus ST vs Megane RS sur échappement, qui à déjà lu l'article ???
http://www.youtube.com/watch?v=TKyfmUJUzK8&feature=related
Avatar de l’utilisateur
FocusST
Vétéran
 
Messages: 1810
Inscription: 24 Mai 2004 23:14
Localisation: Monthey (VS)

Messagepar focus_fan » 03 Fév 2006 0:13

Je l'ai lu et... une fois n'est pas coutûme, je ne le trouve pas hyper pertinent. :? Je m'explique. D'abord, on fait un comparatif entre 2 véhicules très comparables sur le papier mais, il y a un mais, on "fausse" le comparatif en ajoutant des options (chassis sport, jantes 18", EPS non déconnectable pas de série) à la Megane. Déjà que le prix de base de la français dépasse celui de la ST... :roll:

Ensuite, les essais chronometrés sont invalidés à cause des conditions météo mais... "D'après nous, on pourrait espérer une amélioration d'environ 5/10 lors d'un 1000 mètres..." :shock: :o Je crois rêver en lisant ça. :shock: :lol:

Enfin, dans le fond, il est possible que la Megane soit supérieure à la Focus mais sur la base de l'article, il est impossible d'être fixés, objectivement. :roll: :wink: Enfin, ça n'engage que moi...
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Suivant

Revenir vers Focus ST

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron