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MessagePublié: 16 Nov 2005 13:27
par fthe

MessagePublié: 17 Nov 2005 20:42
par baboonst170
Voici un résumé d'une première prise en main du Moniteur automobiles du 17 novembre 2005:

Bonne lecture :mrgreen:

"SPORT-CONFORT
Si le 5 cylindres gronde bien, quand on le lui demande uniquement, c'est parce qu'il s'est vu affubler d'une "boîte à bruit", avec un clapet qui module la sonorité de l'admission: radio-CD sur l'autoroute et concert pour cinq pistons dans les spéciales de rallye. Cela permet d'être cohérent jusqu'au bout et de ne pas imposer une démultiplication finale spéciale décibels. Mais au contraire d'adopter une boîte close ratios et un pont court. Ainsi, au volant de la Focus ST, on a le choix entre rouler un tracé, même sinueux, sans changer de vitesse ou, au contraire, piloter en faisant faire ses gammes au moteur Volvo, rarement à pareille fête. Sur une route ouverte, il n'est raisonnablement pas question d'entrevoir les limites de la Focus ST. Elles sont trop élevées, en tous cas tout à fait en rapport avec la dimension des pneus. Car elle ne fait pas que les exposer, elle les exploite admirablement. La Focus les encaisse sans problème, avec ses faux chassis renforcés et sa barre antirapprochement à l'avant entre les chapelles des McPherson. Comme dit Paul Wijgaerts, responsable de la Focus ST, "les premiers roulages, avec des jantes 7 1/2 et sans le becquet arrière, étaient très chauds dans les grandes courbes de la Nordschleife". D'ou les jantes de 8 pouces de large et cette casquette à fente, qui diminue la portance de 80%. Par ailleurs, la caisse s'abaisse de 15 mm sur des ressorts raidis de 30% et la barre antiroulis arrière augmente de 5 %. Ce qui devrait rendre cette Focus plus maniable, voire joueuse, une fois le contrôle de trajectoire deconnecté. Car l'ESP de la ST est bel et bien déconnectable. Entièrement. C'est à dire qu'il ne se réactive pas tout seul. Même si l'on se met à l'équerre après un lever de pied (volontaire ou improvisé, rayer la mention inutile).
D'ou l'intérêt de compléter le test par une escapade, une réunion de travail en fait, sur le tracé "Grand Prix" du Paul Ricard. Sur un tel circuit, une berline de route, sportive fût-elle sportive, se montre rarement à son avantage. Cette fois, il en va tout autrement. D'une part parce que le Ricard offre un tracé avec la mythique courbe de Signes, "à presque fond de 4" avec cette Focus et le non moins légendaire double droit du Beausset qui suit. Ce virage à la particularité de se prolonger longtemps, longtemps, tout en se refermant copieusement. Et ça, si ce n'est pas un juge de paix...Eh bien, sur ce billard pour F1, nous n'avons pas réussi à nous ennuyer avec la Focus ST. Mais alors vraiment pas."

MessagePublié: 17 Nov 2005 21:22
par bertrand

MessagePublié: 17 Nov 2005 21:32
par bertrand

MessagePublié: 20 Nov 2005 22:51
par FOCUS57

MessagePublié: 24 Nov 2005 21:33
par Salva RS
:wink: Dans le magazine Auto Hebdo de cette semaine, essais complet de la ST, à vos kiosques :wink: :wink: :wink: :wink:

MessagePublié: 24 Nov 2005 22:48
par mastercar
Salva RS a écrit::wink: Dans le magazine Auto Hebdo de cette semaine, essais complet de la ST, à vos kiosques :wink: :wink: :wink: :wink:


Essai qui s'est conclu sur un avis très favorable, je me dis qu'Echappement pourrait la faire participer à l'élection de la Sportive de l'année 2006.

Perso, n'étant pas très fan de la Focus II, je trouve néanmoins la version ST de plus en plus terrible.
La voiture familiale idéale! :-D

MessagePublié: 08 Déc 2005 16:25
par focus_fan
Echappement l'a également testée dans son numéro de décembre 2005. :wink:

MessagePublié: 08 Déc 2005 19:52
par gilles57
J'ai acheté le moniteur automobile, auto hebdo, motorsport, echappement
Globalement c'est un peu partout les mêmes commentaires; trop linéaire, pas assez joueuse.....mais sécurisante avec le meilleur rapport qualité/prix dans sa catégorie

Un peu plus de détails, un peu plus tard et dès que j'ai un peu plus de temps...... :wink:

MessagePublié: 09 Déc 2005 20:39
par FranckF1
Bon j'ai été la tester cette après-midi, quand même histoire de savoir ce que ça vaut.

Le moteur est très agréable, bien linéaire effectivement, beaucoup trop. On dirait un moteur étudié pour une berline de luxe :roll: Il accepte de chanter uniquement quand la pédale de droite est écrasée. N'ecoutez pas vos sensations, il faut se fixer sur le compteur, c'est tout dans la ouate.

Pour le peu que j'ai pu jugé les freins étaient plutôt bons et le chassis très prevenant malgré un léger flottement du train AR en courbe très rapide. Le train avant est super précis et encaisse assez bien le couple !

MessagePublié: 27 Déc 2005 14:51
par tenrualst
Bonjour à tous,

SPORT AUTO à fait un essai détaillé de la focus ST dans le numéro du mois de janvier 2006.

Voici donc les premières mesures pour la ST:

vitesse maxi en 6eme: 238 km/h
400 m D.A. : 15.2 s
1000 m D.A. : 27.6 s
0 à 100 km/h : 7.2 s
100 à 140 km/h en 4eme : 5.8 s
100 à 140 km/h en 5eme : 7 s
100 à 140 km/h en 6eme : 9.4 s

je cite le journaliste : "les capacités de relances sont exceptionnelles, au point de faire jeu égal avec la porsche cayman s."

effectivement la porsche cayman s effectue le 100 à 140 km/h en 6eme en 9.1 s.

MessagePublié: 02 Fév 2006 21:42
par FocusST
Il y a un comparatif Focus ST vs Megane RS sur échappement, qui à déjà lu l'article ???

MessagePublié: 03 Fév 2006 0:13
par focus_fan
Je l'ai lu et... une fois n'est pas coutûme, je ne le trouve pas hyper pertinent. :? Je m'explique. D'abord, on fait un comparatif entre 2 véhicules très comparables sur le papier mais, il y a un mais, on "fausse" le comparatif en ajoutant des options (chassis sport, jantes 18", EPS non déconnectable pas de série) à la Megane. Déjà que le prix de base de la français dépasse celui de la ST... :roll:

Ensuite, les essais chronometrés sont invalidés à cause des conditions météo mais... "D'après nous, on pourrait espérer une amélioration d'environ 5/10 lors d'un 1000 mètres..." :shock: :o Je crois rêver en lisant ça. :shock: :lol:

Enfin, dans le fond, il est possible que la Megane soit supérieure à la Focus mais sur la base de l'article, il est impossible d'être fixés, objectivement. :roll: :wink: Enfin, ça n'engage que moi...