Merci déjà pour ces infos, Daveone.
J'ai actuellement une 206CC 2 litres et effectivement, comme tu le dis, les consos actuelles des 2 litres "normaux" (138CV en ce qui concerne la mienne) est plutôt raisonnable. Pour ma part, j'arrive à descendre à 7l/100 en roulant très cool et je ne dépasse pas 10l/100 de conso moyenne, même à 200 en Allemagne.
J'ai essayé une Focus ST le mois dernier, et sur un parcours de 45mn environ, j'ai relevé une conso moyenne de 14,5 l/100 en ayant roulé sport sur une petite départementale et 9,8 l/100 en remettant l'ordinateur de bord à 0 avant de rentrer par l'autoroute à environ 120 stabilisé. Mais des consos moyennes sur d'aussi courtes distances ne sont pas très révélatrices, sans parler des ordis de bord qui affichent souvent un peu moins que la réalité (l'inverse des compteurs de vitesse, comme par hasard

).
Et en ce qui concerne les pneus, c'est déjà assez inquiétant qu'une "pauvre" Mégane 2 ou 307 basique bouffe parfois déjà des pneus en 20.000 km... Vu que je risque de faire environ 30.000 km/an, c'est un facteur que je suis malheureusement obligé de prendre en compte et qui peut me faire pencher du côté de la Mégane RS.
Pour l'instant, je n'ai pu essayer que la Focus ST (merci à la concession Ford de Terville dans le 57 qui a compris que l'on ne peut vendre de voiture de ce type sans les faire essayer) et à ce que j'ai pu en voir, je pense qu'elle n'a pas de défaut majeur (boîte, suspensions, freins... très bien), sauf un moteur trop linéaire à mon goût : il manque un petit boost à partir de 4000 tours pour que ce soit parfait, quitte à ce que cela soit un petit peu plus creux en bas. Au niveau des couleurs, mon choix est déjà fait : c'est
orange : une option couteuse mais je n'ai jamais vu de couleur aussi éclatante nulle part ailleurs: il faut la voir pour le croire.
Si je devais pencher pour une Mégane RS, ce serait d'ailleurs également en orange même si la teinte Renault est un peu moins belle à mon goût. Il reste cependant à trouver un concessionnaire Renault qui fera essayer une Mégane RS, et là ... comment dire ... la plupart des commerciaux Renault à qui j'ai parlé m'ont répondu quelque chose du genre "vous voulez pas plutôt la dCi, elle marche presque pareil et elle consomme moins" : no comment, on n'habite pas la même planète. J'ai tout de même rencontré un jeune commercial très sympa chez Renault (à 10 mètres du garage Ford !) mais ils n'ont qu'une Mégane RS en expo et ils ne veulent pas l'immatriculer. Cercle vicieux : pas d'essai --> pas de vente --> pas d'essai.
Concernant le look, j'aime les deux; la différence risque donc de se faire à peu de choses, sauf si quelque chose me rebute complètement à l'esai de la Mégane RS ou si au contraire, je trouve qu'elle marche beaucoup mieux que la Focus. Mais à en lire les comparatifs qui placent tantôt la Focus en tête, et tantôt la Mégane, il y a peu de chances.
Voilà, je me suis un peu éloigné du sujet, que cela ne vous empêche pas de me donner vos consos