Type d'essence

Discussions autour des Focus ST

Modérateur: Groupe des modérateurs

Type d'essence

Messagepar Engam » 11 Fév 2009 13:52

Je vais bientôt recevoir ma focus ST et j'ai une petite question (je m'excuse si un sujet existe déjà, mais j'ai rien trouvé)

Alors voilà j'aurais aimé avoir votre avis concernant l'essence, est-il mieux de mettre que de la SP98 ou de la SP95, ou encore de rouler en SP95 et de temps en temps faire un pleins de SP98 ?

Est-ce que la SP98 est réellement meilleurs pour le moteur, entretiens et performence ?

J'ai également un ami qui roule en leon cupra et qui m'a dit que ça lui revenait moins de chère de mettre de la SP98, car il en consommait moins ?

Merci d'avance pour vos remarques et conseilles éclairés.
Avatar de l’utilisateur
Engam
Elève conducteur
 
Messages: 67
Inscription: 10 Fév 2009 12:32
Localisation: Fribourg

Messagepar focus_fan » 11 Fév 2009 14:45

J'ai toujours mis de la SP98 dans la ST même si le minimum préconisé est de la SP95. Je penses que pour des moteurs "sportifs", il est préférable d'utiliser un indice d'octane élevé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar Cossie » 11 Fév 2009 15:20

l'indice est indiqué pour chaque véhicule....

pour rappel, la FRS 1 ne roule qu'au 98.....
Avatar de l’utilisateur
Cossie
Vétéran
 
Messages: 1830
Inscription: 01 Mars 2005 9:45
Localisation: Carcassonne

Messagepar kini_st » 11 Fév 2009 15:30

Idem pour moi que du 98 dans ma titine ! :D
kini_st
Pilote
 
Messages: 304
Inscription: 31 Mars 2006 12:59
Localisation: Genève

Messagepar ne0dyme » 11 Fév 2009 15:43

La Focus ST tourne très bien avec du SP95, mais elle sait s'adapter:

Using super plus fuel can encourage the engine to develop more power. The new Focus ST’s motor management systems and knock sensors are calibrated to deliver nominal performance using 95 octane petrol. But, when other qualities of fuel enter the tank, the knock sensors adjust the spark timing and cylinder pressure accordingly. The engine management system is able to cope when inferior fuels with poorer anti-knock properties are the only ones available, which would result in damaging ‘knocking’ effects under load. Yet it also recognises and utilises the better anti-knock characteristics of superior 98 octane fuels. When using higher octane petrol, the performance improvement lies within the legal maximum limit of five percent – with a 225 hp engine, that’s a noticeable difference of up to 12 hp.


Le calculateur s'adapate à l'indice d'octane de l'essence et le moteur devient plus puissant avec un meilleur indice d'octane. :wink:
fordescortRS2000sauber
Avatar de l’utilisateur
ne0dyme
Vétéran
 
Messages: 9447
Inscription: 01 Fév 2005 17:45
Localisation: Echallens

Re: Type d'essence

Messagepar Engam » 11 Fév 2009 15:57

Merci pour ces réponses, donc si je comprend bien, les deux vont très bien, on a juste de meilleurs perf avec la SP98. et on peut sans problème les mélanger car le calculateur s'adapte.
Engam a écrit:J'ai également un ami qui roule en leon cupra et qui m'a dit que ça lui revenait moins de chère de mettre de la SP98, car il en consommait moins ?

Au niveau de la consommation, qu'en penser vous ? car je vais beaucoup roulé avec ma voiture (~650km/semaine) donc j'aimerai faire le meilleurs choix.
Avatar de l’utilisateur
Engam
Elève conducteur
 
Messages: 67
Inscription: 10 Fév 2009 12:32
Localisation: Fribourg

Messagepar Gwada Team 74 » 11 Fév 2009 17:04

Smith RS a écrit:Moi jamais mis de 98 dans mes deux ST que j ai eu ....

On ne donne pas a boire un bon vin a celui qui n en a pas le gout .... :lol:

par contre si il y a reprog du boitier moteur c est 98 only ...


+1

La mienne 95 only !!! et vu comment elle marche bien elle doit aimer ça... :-D

De temps en temps je lui fais une tite purge, 3/4 SP95 et 1/4 E85, histoire de la décrasser :D
.::Fiesta ST "Midnight Blue"::.
powered by OPS-Sport
Avatar de l’utilisateur
Gwada Team 74
Vétéran
 
Messages: 1853
Inscription: 01 Mai 2008 10:33
Localisation: THYEZ 74

Messagepar esematthieu » 11 Fév 2009 17:08

Tu devrais effectivement consommer moins avec du 98, mais regarde le coût au kilomètre car le surcoût du 98 n'est pas forcément intéressant selon les endroits où on fait le plein. Pour mon cas du 95 de Shell me fait plus de bornes que du 98 de Tamoil, donc 95 Shell pour moi.

Sinon ma ST a roulé 30 000km avec du 95 et pas de soucis, certes en papy style!!! :P

En ce moment je fais des essais en SP100 pour voir un éventuel impact, je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
esematthieu
Pilote
 
Messages: 481
Inscription: 09 Déc 2007 14:47
Localisation: F-01 Gex

Messagepar Xen » 12 Fév 2009 12:20

Je vois pas l'intérêt d'acheter une auto sportive pour se faire plaisir, et économiser 2.- à chaque plein en prenant de la 95. :roll: Mets de la 98 c'est un bon compromis (entre la 95 et la 100), ton auto marchera bien mieux ! :)
Nordschleife, the ultimate track in the world...
Avatar de l’utilisateur
Xen
Pilote
 
Messages: 429
Inscription: 19 Fév 2005 20:09
Localisation: Geneva, SWITZERLAND

Messagepar esematthieu » 12 Fév 2009 13:24

Ben c'est ce que je faisais au début 98 Tamoil, puis en 95 Shell je faisais plus de borne pour moins cher... 8) et quand j'ai mis du 100 je faisais les mêmes conso qu'avec le 95 :? donc j'ai gardé le 95!!

Donc je refais un essai en 100 pour voir si elle baisse ou pas, si elle baisse pas, je garderai du 95! :wink:
Avatar de l’utilisateur
esematthieu
Pilote
 
Messages: 481
Inscription: 09 Déc 2007 14:47
Localisation: F-01 Gex

Messagepar esematthieu » 12 Fév 2009 13:46

Ben même sans tirer dessus... je fais que de l'autoroute pour aller au boulot! Je consommais plus!!!

Alors j'attends d'avoir fait 3-4 pleins en 100 en mode papy pour statuer mais je pense que je vais rester en Shell 95 si ça se confirme!!
Avatar de l’utilisateur
esematthieu
Pilote
 
Messages: 481
Inscription: 09 Déc 2007 14:47
Localisation: F-01 Gex

Messagepar Gwada Team 74 » 12 Fév 2009 16:19

Smith RS a écrit:
esematthieu a écrit:Ben c'est ce que je faisais au début 98 Tamoil, puis en 95 Shell je faisais plus de borne pour moins cher... 8) et quand j'ai mis du 100 je faisais les mêmes conso qu'avec le 95 :? donc j'ai gardé le 95!!

Donc je refais un essai en 100 pour voir si elle baisse ou pas, si elle baisse pas, je garderai du 95! :wink:


J ai fais exactement la meme chose que toi ....

J ai meme consomé plus avec la 98 ou la 100 (car soit disans le boitier s adapte et tu gagne de la puissance... ). Car tu essaye la voiture tu lui tire dessus pour voir si c est vrai mais je n ai jamais vu de différence ...

Je ne comprends pas pour quoi je mettrais de la 98 ou 100 dans un moteur qui a été construit pour de la 95. Meme que je ne suis pas a 2.- près quand je fais le plein....


Tout pareille !!!

:-D
.::Fiesta ST "Midnight Blue"::.
powered by OPS-Sport
Avatar de l’utilisateur
Gwada Team 74
Vétéran
 
Messages: 1853
Inscription: 01 Mai 2008 10:33
Localisation: THYEZ 74

Messagepar CHOUI » 12 Fév 2009 20:49

ne0dyme a écrit:La Focus ST tourne très bien avec du SP95, mais elle sait s'adapter:

with a 225 hp engine, that’s a noticeable difference of up to 12 hp.


Le calculateur s'adapate à l'indice d'octane de l'essence et le moteur devient plus puissant avec un meilleur indice d'octane. :wink:


Euh 12 chevaux....un peu exagéré quand même là... :o
Avatar de l’utilisateur
CHOUI
Vétéran
 
Messages: 1123
Inscription: 02 Mai 2008 11:47
Localisation: Genève

Suivant

Revenir vers Focus ST

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités