par esematthieu » 13 Fév 2009 9:55
L'ECU travaille toujours à la limite du cliquetis, l'ECU lit l'info du capteur cliquetis (qui est un accéléromètre) et travaille sur le signal pour caractériser le cliquetis et corriger les paramètres en fonction. Il fait cela en permanence!!
Le premier réglage en cas de détaction de cliquetis est un retrait d'avance rapide (en général -4°CA) à la détection appliqué sur tous les postes du moteur, puis un retour lent (+1°CA par seconde) jusqu'à la valeur normale, ensuite de ces variations il stocke dans une table les corrections courantes et travaille avec. Ces variations peuvent être vues comme des moyennes glissantes sur les derniers kilomètres du moteur.
Il y a aussi un leger enrichissement lors de la détection afin de couper le phénomène rapidement.
Sinon pour revenir à nos considérations sur l'essence, avec de la 98, l'ECU pourra autoriser plus d'avance car le cliquetis apparaitra plus tard, donc il s'appuira sur une table d'avance différente, ou alors avec une table n'ayant plus aucune correction.