Type d'essence

Discussions autour des Focus ST

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Messagepar ne0dyme » 12 Fév 2009 21:15

Non, c'est bien juste. Et avec du SP100, il me semble qu'elle fait pas loin de 250 CV. :wink:
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Messagepar focus_fan » 12 Fév 2009 21:17

250 ch avec du SP100, c'est en tout cas la courbe de puissance qu'on nous a montré il y a 2 ans au salon. :wink: C'est vrai que ça parait difficile à croire mais bon... :roll:
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Messagepar CHOUI » 12 Fév 2009 21:30

Ben en fait moi sur la RS je mets de la 98, j'ai essayé la 100 mais je ne sens pas de différence. L'été dernier en Corse je tournais au 95, vu qu'ils n'ont pas de 98 nos amis corses,et encore une fois, pas de différence notable.

Il me faudra un chronometeur.... :wink:
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Messagepar focus_fan » 12 Fév 2009 21:33

Toutes les voitures ne gagnent pas de puissance avec telle ou telle essence mais la Focus ST est calibrée pour s'adapter à l'essence et améliorer le "rendement" le cas échéant. :wink:
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Messagepar CHOUI » 12 Fév 2009 21:52

Alors si je comprends bien, le calculateur de la ST gère l'avance à l'allumage en fonction de l'indice d'octane afin d'augmenter la compression et donc le point d'auto-allumage, et d'améliorer le rendement....c'est bien ça?
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Messagepar focus_fan » 12 Fév 2009 21:55

Exact. C'est en tout cas la théorie. :-D
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Messagepar gigicret » 12 Fév 2009 22:10

Et en pratique, comment fait la voiture pour "analyser" l'essence ??
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Messagepar focus_fan » 12 Fév 2009 22:12

Euhhhh... avec plaisir. :D :lol:
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Messagepar gigicret » 12 Fév 2009 22:18

Non je sais pas....

A mon avis elle est vendue pour de la 95 avec réglage 95 !
Et pour avoir + de ch avec de la 98 ou 100 il faudrait corriger les réglages...

Enfin c'est se que je pensais :?



Moi j'ai bien rouler 5-6 ans avec de la 95 dans une golf II qui roulais au Super en principe, jamais le moindre soucis, une horloge....
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Messagepar focus_fan » 12 Fév 2009 22:23

gigicret a écrit:Non je sais pas....

A mon avis elle est vendue pour de la 95 avec réglage 95 !
Et pour avoir + de ch avec de la 98 ou 100 il faudrait corriger les réglages...


Les réglages sont corrigés automatiquement par le calculateur. A quel niveau? Je ne sais pas. :roll:
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Messagepar ne0dyme » 12 Fév 2009 22:34

J'avais lu quelque part que ce genre de calculateur gère en permanence l'avance à l'allumage pour qu'il soit toujours à la limite du cliquetis. Donc un carburant avec un indice d'octane supérieur a un réel effet sur le moteur.
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Messagepar jeanjean73 » 12 Fév 2009 23:22

gigicret a écrit:Non je sais pas....

A mon avis elle est vendue pour de la 95 avec réglage 95 !
Et pour avoir + de ch avec de la 98 ou 100 il faudrait corriger les réglages...

Enfin c'est se que je pensais :?



..


Elle est vendue pour de la 95 MINIMUM...

Rien n'empêche de rouler au 98 ou même au 100. L'ECU s'adapte automatiquement, mais pas instantanément. Il lui faut bien 2 pleins pour arriver à ressentir une petite différence (moins de cliquetis, plus de pet à l'échappement ...)

D'ailleurs mes ST ont toujours roulées au 98. :mrgreen:
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Messagepar CHOUI » 13 Fév 2009 0:30

D'après mes recherches c'est la sonde anti-cliquetis qui donne les informations au calculateur.

Le calculateur repousse donc au max le phénomène de cliquetis en utilisant cette sonde.

Donc conclusion....plus le moteur a une forte compression...plus il lui faut un indice d'octane élevé afin que le point d'auto-allumage soit plus haut.

Mais le truc que je ne comprends pas, c'est qu'il est forcément bridé avec une limite supérieure inscrite dans la flash. Et je ne vois pas comment il s'adapte à l'essence....il doit y avoir une autre sonde à mon avis, je ne pense pas qu'il aille chercher la limite supérieure sans arrêt....quoi que...
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Messagepar esematthieu » 13 Fév 2009 9:55

L'ECU travaille toujours à la limite du cliquetis, l'ECU lit l'info du capteur cliquetis (qui est un accéléromètre) et travaille sur le signal pour caractériser le cliquetis et corriger les paramètres en fonction. Il fait cela en permanence!!

Le premier réglage en cas de détaction de cliquetis est un retrait d'avance rapide (en général -4°CA) à la détection appliqué sur tous les postes du moteur, puis un retour lent (+1°CA par seconde) jusqu'à la valeur normale, ensuite de ces variations il stocke dans une table les corrections courantes et travaille avec. Ces variations peuvent être vues comme des moyennes glissantes sur les derniers kilomètres du moteur.

Il y a aussi un leger enrichissement lors de la détection afin de couper le phénomène rapidement.

Sinon pour revenir à nos considérations sur l'essence, avec de la 98, l'ECU pourra autoriser plus d'avance car le cliquetis apparaitra plus tard, donc il s'appuira sur une table d'avance différente, ou alors avec une table n'ayant plus aucune correction.
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Messagepar jeanjean73 » 13 Fév 2009 10:02

Ca c'est de l'info :mrgreen: :mrgreen:

Merci Matthieu de nous faire partager ton savoir. :jap:

Par contre, c'est dommage que ce sujet soit sur le topic de la ST, car il concerne tous les moteurs en général .

Est-ce qu'un modo .... :oops:
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