Il y a trente ans, Ford créait la Fiesta
La Ford Fiesta ne cesse de s'illustrer dans l'histoire de l'automobile : avec 11,6 millions d'exemplaires construits et vendus dans le monde entier depuis le lancement de sa production en 1976, elle est la représentante de sa catégorie qui a remporté le plus de succès en Europe. Ces jours-ci, cette « grande » classique toujours jeune parmi les compactes fête le trentième anniversaire de son arrivée sur le marché.
Aujourd'hui, la Ford Fiesta et sa cousine la Ford Fusion sont exportées depuis Cologne dans plus de cinquante pays du monde entier, dont l'Angola, l'Australie, Brunei, le Japon, Hong-Kong, la Nouvelle-Zélande, Singapour et l'Afrique du Sud. Sa destination la plus éloignée de Cologne est même une île du Pacifique, Tahiti. Mais c'est toutefois l'Europe qui constitue son principal débouché avec, comme marchés majeurs, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie et l'Espagne. Son taux d'exportation flirte avec les 80 pourcent.
L'an dernier, l'usine de Cologne a produit 403 349 unités des deux versions de cette compacte, dont 98 300 Fusion. Avec 327 656 ventes et une part de marché de 7,2 pourcent, la Ford Fiesta a obtenu, en 2005, la troisième place dans le segment B européen (celui des compactes), derrière la Peugeot 206 et la Renault Clio, mais avec plusieurs longueurs d'avance sur l'Opel Corsa, la VW Polo et la Fiat Punto. Ces chiffres tiennent également compte des Fiesta produites dans la deuxième usine, à Valence, en Espagne. En 2004, 379 500 Fiesta et Fusion ont été construites sur les bords du Rhin, soit environ 6,3 pourcent de moins qu'en 2005. En Suisse aussi, la Ford Fiesta a eu et a toujours la cote, surtout auprès des femmes : fin 2005, pas moins de 93 344 unités en ont été commercialisées dans notre pays.
Pour le démarrage de la génération actuelle, Ford et ses équipementiers ont investi plus de 525 millions d'euros dans le cadre d'une modernisation exhaustive de l'usine Fiesta et du « Parc industriel de Ford Cologne » voisin. Les milieux spécialisés considèrent cette usine comme l'une des unités de production les plus performantes d'Europe. Chaque jour, en trois équipes, elle voit sortir de chaînes plus de 1800 unités de la Ford Fiesta, de la Ford Fiesta Van, de la Ford Fiesta ST et de sa jumelle la Ford Fusion. Les versions à trois ou à cinq portes de la Ford Fiesta ainsi que les modèles à conduite à gauche ou à droite des deux types de véhicules se partagent ces chaînes de montage.
Depuis trente ans, la Ford Fiesta est fabriquée en Allemagne – avant Cologne, tout d'abord à Saarlouis – et à Valence, en Espagne. La prochaine génération de la Fiesta et de la Fusion, aussi, va venir de Cologne. Tel est le fruit d'un accord d'investissements à grande échelle conclu, en mars 2006, entre la direction et le comité d'entreprise de groupe des Ford-Werke GmbH, accord dont la durée s'étend jusqu'au 31 mars 2011.
Bien des indices incitent à penser que la Ford Fiesta va poursuivre sa success story à l'avenir aussi. La chronique de ses trente premières années a donné naissance à un recueil de brèves anecdotes qui ont ponctué son histoire en mettant un peu de gaieté dans une vie parfois trop sérieuse, anecdotes qui en disent souvent beaucoup plus que tous les tableaux et toutes les statistiques au sujet du caractère d'une voiture.
A Cologne, la Fiesta a ainsi été élevée au rang d'œuvre d'art : en tant qu'« Oiseau d'or », la Fiesta ailée créée par l'artiste actionniste HA Schult orne la tour du Kölnisches Stadtmuseum, le musée municipal colonais. La compacte aux imposantes ailes d'aigle, coqueluche des habitants de Cologne et motif très apprécié des touristes photographes amateurs, a été réalisée en avril 1989 par HA Schult dans le cadre de son happening « Fetisch Auto ». Les dimensions de l'oiseau en or donnent une impression qui n'a rien, mais absolument rien à voir avec une compacte. Son envergure, à elle seule, est d'une dizaine de mètres, chacune de ses ailes déployées accusant un poids de 800 kilos. Le poids total du chef-d'œuvre, lui non plus, n'a rien de compact puisqu'il est de quatre tonnes.