6000 francs de prime pour sa vieille voiture

Discussion générale autour des autres véhicules Ford

Modérateur: Groupe des modérateurs

6000 francs de prime pour sa vieille voiture

Messagepar focus_fan » 02 Juil 2007 20:41

Communiqué Ford Suisse

Tout le monde parle de l'effet de serre, mais rares sont ceux qui agissent. Ford Suisse fait quelque chose : quiconque, entre le 1 er juillet et le 31 août 2007, envoie à la casse sa voiture immatriculée à son nom âgée de dix ans ou plus et en circulation depuis au minimum six mois bénéficie, lors de l'achat d'une Ford à moteur Flexifuel, d’une prime de reprise de 6000 francs. De plus, chaque participant sera le fier propriétaire d'un arbre qui va être planté au-dessus d'Alpnach, au cœur de la Suisse, lors d'une action de reboisement d'une forêt de protection. L'environnement profite donc à plus d'un titre et directement de l'action de Ford.

Cela ne prête plus à contestation : si le CO 2 (le dioxyde de carbone) n'est pas un polluant atmosphérique, mais un composé chimique provenant de la combinaison de carbone et d'oxygène, il n'en est pas moins un gaz de serre qui a une incidence sur le climat et, en tant que tel, est l'un des coupables du réchauffement de la planète. Bien que la Suisse ne contribue qu'à hauteur d'à peine 0,2 % aux émissions de CO 2 imputables à la consommation d'énergie à l'échelle mondiale et que la circulation routière dans le monde entier ne génère que 13 % des gaz à effet de serre dus à l’activité humaine, l'industrie automobile réagit rapidement et, avec de nouvelles énergies alternatives, réduit de façon durable ce processus préjudiciable à l'environnement. Un contexte dans lequel Ford joue un rôle important : Ford of Europe est l'un des premiers constructeurs automobiles européens à proposer des voitures particulières adoptant la technique Flexifuel respectueuse de l'environnement, autrement dit qui circulent avec un moteur de 1,8 litre brûlant du bioéthanol E85 et/ou du sans plomb 95. En raison de leur neutralité sur le plan du CO 2, la Ford Focus et la nouvelle Ford C-MAX ne sont pas seulement un avantage pour l'environnement, mais aussi, avec une fourchette prix qui débute à 28 410 francs, une alternative attrayante.

Les véhicules circulant au bioéthanol ont l'avantage de réduire les rejets de CO 2 jusqu'à concurrence de 80 % par rapport à un moteur à combustion conventionnel. Ce chiffre n'est toutefois vrai que pour l'éthanol d'origine biologique produit sur place, autrement dit à partir de biomasse, et non pas d'origine synthétique. Or c'est exactement le cas pour le carburant E85 (85 % de bioéthanol et 15 % d'essence sans plomb 95) qui est déjà distribué en Suisse par 16 stations-service (Agrola et concessionnaires Ford). D'ici à la fin de l'année, le réseau devrait s'étendre rapidement avec l'arrivée de 25 stations supplémentaires.

En Suisse, le bioéthanol est distribué en exclusivité par Alcosuisse, un centre de profit de la régie fédérale des alcools, et provient exclusivement de déchets de bois domestiques qui sont traités à Riedholz, dans le canton de Soleure, par Borregaard Schweiz AG (l'ancienne Cellulose Attisholz). Pour l'éthanol, on utilise du bois d'épicéa écorcé et raboté en copeaux, pour la fermentation duquel on recourt à du sucre naturel provenant d'arbres qui poussent en toute liberté. Le bilan écologique des carburants autochtones remis en question dans une étude de l'EMPA publiée tout récemment a entre temps déjà été relativisé : l'utilisation énergétique du bois donne de bons résultats, car les répercussions pour l'environnement inhérentes à la mise à disposition de la matière première sont très réduites. Les amidons contenus dans les déchets de bois sont scindés en glucoses sous l'action d'enzymes et, ensuite, fermentent à l'aide de champignons de levure pour donner de l'éthanol. L'éthanol obtenu à partir du bois est un vecteur énergétique renouvelable qui, par rapport aux vecteurs énergétiques fossiles, est neutre sur le plan du CO 2 et présente des avantages économiques à long terme.

Pour aider les véhicules Flexifuel respectueux de l'environnement à faire leur percée et pour apporter une véritable contribution à la réduction du CO 2, Ford Suisse a décidé de lancer immédiatement l'action « Votre vieille voiture a pour nous une valeur de 6000 francs ». Quiconque possède une voiture âgée de plus de dix ans, qui circule depuis au minimum six mois et est immatriculée à son propre nom peut se faire enregistrer chez le concessionnaire Ford le plus proche de chez lui qui participe à l'action et faire envoyer gratuitement à la casse sa vieille « poubelle ». Lors de l'achat d'une Ford C-MAX Carving Flexifuel (1,8 l/125 ch, cinq-portes) ou d'une Ford Focus Carving Flexifuel (1,8 l/125 ch, cinq-portes ou break), l'acheteuse ou l'acheteur bénéficie d'une prime de reprise de 6000 francs. Celle-ci ne peut pas être payée en espèces. L'action dure du 1 er juillet au 31 août 2007. L'objectif de Ford Suisse est d'inciter entre 300 et 500 automobilistes, femmes ou hommes, respectueux de l'environnement, à opter rapidement pour un véhicule moderne.

Outre la prime attrayante qui excède la valeur résiduelle de bien des voitures d'occasion, tous les participants à l'action de reprise se voient proposer, à titre supplémentaire, une offre intéressante :

Tous les participantes et participants recevront un certificat confirmant qu'ils sont la ou le propriétaire symbolique d'un arbre qui va être planté au-dessus d'Alpnach, au cœur de la Suisse, lors d'un projet de reboisement d’une forêt de protection. Ford Suisse soutient l'office d'Obwald pour les forêts et le développement du territoire, à Sarnen, dans le reboisement de Schoried/Seewli, dans la région de la Grande Schliere, qui a été dévastée par un orage en 2005. Au nom des nouveaux propriétaires de Flexifuel qui s'engagent pour la prochaine génération et veulent apporter une contribution à cela, Ford Motor Company assume le parrainage de tous les jeunes arbres. Ford ne se contente pas de mettre en circulation des modèles Flexifuel à l'éthanol produit à partir de déchets d'épicéas, mais s'engage aussi simultanément pour assurer la relève et que les habitants d'Alpnach et des environs puissent de nouveau dormir tranquilles la nuit.
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar ne0dyme » 03 Juil 2007 17:36

Eh ben, c'est pas tous les jours qu'on a une remise pareille sur un vieux véhicule! :o

Bravo pour le geste! :mrgreen:

Par contre je reste sceptique sur l'argument écologique. Je ne suis pas sûr que le fait de détruire une ancienne voiture et d'en construire une nouvelle qui certes pollue moins, soit favorable sur le bilan écologique. Et puis le bio-éthanol c'est très bien, mais niveau pompes c'est toujours un peu désert. Si le réseau s'agrandissait vraiment rapidement, ça pourrait devenir intéressant.

Et puis j'espère qu'ils ont fait une liste de tout ce qui ne doit pas être détruit, à commencer par tout ce qui est badgé RS, ça serait un sacrilège d'envoyer des voitures mythiques à la casse. :x
fordescortRS2000sauber
Avatar de l’utilisateur
ne0dyme
Vétéran
 
Messages: 9447
Inscription: 01 Fév 2005 17:45
Localisation: Echallens

Il faut être indulgeant!

Messagepar gafman » 26 Juil 2007 10:50

Je pense que les voitures Flexifuile de Ford pollurons quand même moins que les autre modèle auparavant!!Moi je dit bravo pour l 'initiative
gafman
Elève conducteur
 
Messages: 4
Inscription: 25 Juil 2007 15:34
Localisation: Suisse VS


Revenir vers Les autres modèles Ford

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités