StreetKa de base

Discussion générale autour des autres véhicules Ford

Modérateur: Groupe des modérateurs

StreetKa de base

Messagepar focus_fan » 19 Avr 2004 18:36

Communiqué Ford:

La Ford Streetka dans sa version de base (Version longue)

Encore plus de plaisir pour encore moins d'argent

Ford refond la gamme Streetka. A la « Luxury », la seule et unique variante d'équipement à ce jour, le constructeur automobile ajoute en effet dès maintenant la version de base « Streetka ». Celle-ci complète le programme vers le bas et surprend à ce propos par un rapport prix/prestations imbattable. Autre nouveauté : sur demande, les deux roadsters peuvent en outre être équipées d'un hard-top.

Deux massifs arceaux de sécurité chromés, d'attrayantes jantes alu et un intérieur très chic : quand on voit la Ford Streetka pour la première fois, l'enthousiasme est total. Musclée, mais d’une très grande élégance et avec des lignes raffinées – la biplace a tout pour plaire. Avec ses galbes de carrosserie typiques ainsi que son jeu d’arêtes, de lignes et d’angles qui donnent à la voiture une grande personnalité, quel que soit l'angle sous lequel on l'examine. Sans oublier son prix qui – comme le veut entre-temps la tradition chez Ford – fait toujours dresser des oreilles intéressées. En effet, malgré son équipement des plus complets, la Streetka ne coûte que CHF 23 950. La variante de modèle « Luxury », qui est équipée à titre supplémentaire de sièges en cuir Sport chauffants et réglables en hauteur, figure au tarif au prix de CHF 27 950.

Nouveauté : livrable avec hard-top

De plus, à la demande de nombreux clients, Ford propose maintenant aussi son roadster avec un hard-top de seulement 23 kilos peint dans la couleur de la carrosserie et qui se monte en un tournemain. Ce toit rigide comporte une lunette arrière dégivrante et est livrable départ usine pour CHF 2000. Il est aussi possible de le commander ultérieurement dans la couleur de la carrosserie.

La Streetka prouve sans contestation possible qu'un roadster dédié essentiellement à l'agrément de conduite peut non seulement être beau, mais aussi pratique. L'habitacle de la petite biplace de 3,65 mètres de long peut accueillir confortablement deux occupants et le coffre à bagages aisément accessible comblera également tous les désirs – grâce à une capacité de 214 litres. L'ABS, respectivement deux airbags frontaux et latéraux ainsi qu'un coupe-circuit automatique d'alimentation d'essence garantissent la sécurité nécessaire en cours de route. Même votre bambin assis à l'avant dans le siège pour enfants se sentira en toute sécurité : grâce à un airbag passager qu'il est possible de désactiver. Et, pour que personne ne subisse de dommages même en cas de tonneaux, la Streetka est équipée de deux massifs arceaux de sécurité chromés.

Une maniabilité hors pair digne d'un kart

Sur la route, la petite Ford affiche ses qualités dès les premiers mètres. D'une maniabilité exceptionnelle, elle virevolte, tel un kart, de virage en virage pratiquement sans prendre de roulis et mérite donc légitimement le titre de reine des virages. Ses liaisons au sol sont celles de la Ford Ka, à ceci près que les voies ont été élargies et que la carrosserie a été renforcée. Conjointement avec l'empattement court, on bénéficie donc d’une structure extrêmement rigide à la torsion. Quant aux réglages de châssis, ils sont d'une fermeté sportive, mais offrent néanmoins un confort de bon aloi. Résultat : même avec deux personnes à bord, la biplace efface souverainement toutes les inégalités du revêtement.

Tout en haut du cahier des charges des responsables figurait le désir de construire, avec la Streetka, un roadster qui soit à la portée de toutes les bourses, garantisse un budget d'assurance et d'entretien réduit et offre simultanément un grand agrément de conduite. Sur le plan de la chaîne cinématique, le moteur Duratec de 1,6 litre et 95 ch s'imposait donc : il s'agit d'un quatre-cylindres à un arbre à cames en tête qui offre un équilibre optimal entre vivacité des performances et sobriété. Simultanément, ce moteur à essence silencieux, qui se distingue par des reprises exemplaires et délivre son couple maximum de 135 newtons-mètres à 4250 tours/minutes, mérite tous les éloges en termes de tempérament et de douceur de fonctionnement. Ainsi gréée, la Streetka pesant 1139 kg accélère sans peine et couvre le 0 à 100 km/h en 12,1 s.

Fabriquée à la main chez Pininfarina

La genèse de la rapide biplace Ford remonte à l'année 1990, lorsque les stylistes du studio de design de Ghia à Turin commencèrent à travailler sur le roadster. Résultat : un concept-car baptisé Saetta, que l'on a pu admirer en 1995 au Salon de l'Automobile de Turin et dont la mission première était en réalité de laisser entrevoir aux visiteurs les éléments de design modernes de la future compacte « Ka ». C'est aussi et surtout en raison du grand succès remporté auprès du public que les responsables de Ford décidèrent, en février 2000 – conjointement avec Chris Bird, le chef styliste de Ford of Europe – de produire en série un nouveau roadster. Il manquait une seule chose : le nom adéquat. Et celui-ci devait susciter des associations avec la jeunesse. Les mots clefs pour cela : mode jeune, style de vie jeune. Et c'est ainsi que l'on se mit d'accord sur la désignation Streetka.

Le plan de production de Ford prévoyait de fabriquer la biplace, qui était en quelque sorte un véhicule de niche, en une petite série de 6000 exemplaires par an. Or les unités de production du constructeur, qui sont conçues pour la grande série, n'offraient pas de solution économique permettant de produire rationnellement une série aussi réduite. Ford se mit donc en quête d'un partenaire. C'est la société Pininfarina Industrie S.p.A., à Turin, qui fut finalement choisie. Les Italiens se chargèrent de concevoir la structure de la carrosserie et du toit tandis que Ford mettait au point le châssis, la chaîne cinématique et le réseau de bord électrique. Un partage du travail que le chef du projet, Andrew Pollitt, considère d'ailleurs comme extrêmement passionnant. « Avec la Streetka, nous avons dû faire fusionner les processus de fabrication de deux entreprises. Cela exige de tous les acteurs beaucoup de discipline et de souplesse », déclare ce professionnel de l'automobile, qui a déjà joué un rôle clé lors de la production du Galaxy. La Streetka est aujourd'hui fabriquée à la main à l'usine de carrosseries de Pininfarina sise à Grugliasco, dans la banlieue de Turin, où tout juste cinquante exemplaires sortent chaque jour des chaînes de montage. A l'usine se trouve un seul et unique robot : il est utilisé pour le montage du pare-brise.

Un niveau d'équipement généreux

Malgré sa fabrication sophistiquée, Ford est en mesure de proposer déjà au prix de CHF 23 950 cette impertinente biplace dans sa version d'accès à la gamme « Streetka ». Le prix englobe un équipement d'une grande générosité, qui comporte notamment des airbags frontaux et latéraux, l'ABS, des phares antibrouillard, des jantes alu de 16 pouces, le verrouillage centralisé, des lève-vitres électriques ainsi que des rétroviseurs extérieurs à réglage et dégivrage électriques. Sur demande, il est possible d'augmenter individuellement le niveau d'équipement. Citons à ce propos le forfait Climatisation pour CHF 1400 (climatisation, pare-brise dégivrant), la peinture métallisée (CHF 500), une alarme antivol (CHF 400) ou, comme nous l'avons déjà mentionné, le hard-top (CHF 2000). En série, les deux variantes de la Streetka sont équipées d'une capote en tissu à trois couches, qui s'ouvre et se referme à la main. Et ce, en un temps record : après avoir ouvert électriquement le couvercle rigide en appuyant sur un bouton, la capote en tissu se replie et disparaît en quelques secondes dans le compartiment ménagé à cet effet. La fermeture de la capote est si rapide que les conductrices et conducteurs de Streetka peuvent réagir à la vitesse de l'éclair en cas de soudaine chute de pluie.

Une précision importante mérite d'être donnée en ce qui concerne le coffre, d'une capacité de 214 litres : contrairement à ses concurrentes, le volume du coffre ne diminue pas lorsque l'on roule les cheveux au vent, car la capote se range dans un compartiment spécifique.

Streetka et Streetka Luxury d'un seul coup d'œil

Moteur Quatre cylindres, 2 soupapes par cylindre, 1599 cm 3, 70 kW/95 ch, couple maximum 135 Nm à 4250 tr/mn
Technique Traction avant, boîte manuelle à 5 vitesses, suspension à roues indépendantes à l'avant, essieu arrière multibras

Cotes/poids Longueur 365 cm, largeur 167,9 cm, hauteur 133,2 cm, empattement 245 cm, coffre 214 l, réservoir 40 l, poids à vide 1139 kg, charge utile 146 kg

Performances 0 - 100 km/h en 12,1 secondes, vitesse de pointe 173 km/h

Consommation Urbaine 10,6 litres, interurbaine 6,4 litres, moyenne UE 7,9 litres

Catégorie énergétique E
Equipement Streetka (extrait) : airbags frontaux/latéraux, interrupteur pour désactiver l'airbag, ABS, arceaux de sécurité chromés, phares antibrouillard, coupe-circuit automatique d'alimentation en essence, verrouillage centralisé avec télécommande, rétroviseurs extérieurs à réglage et dégivrage électriques, volant Sport garni de cuir, direction assistée, lève-vitres électriques, système Audio 6000 avec radio stéréo/lecteur de CD, signal acoustique pour phares restés allumés, montre analogique

Prix : CHF 23 950

Equipement suppl. Streetka Luxury : 2 sièges Sport gainés de cuir réglables hauteur, sièges chauffants
Prix : CHF 27 950
focus_fan
Président FRST

Messagepar FocusST » 16 Août 2008 1:33

Voici des photos d'une StreetKA qu'on m'avait prêté pour aller en Italie chez ma grand-mère.

Sympa ce petit cabrio non ?

Image

Image

Image

Image

Et la dernière avec la "Nonna" qui fêtait ses 80 ans....elle m'avait demandé "Davide, c'est une Fiat ???....

Non, Nonna, c'est une Ford...mais elle est née en Italie...comme toi :love:

Elle m'avait alors répondu : alors c'est bien .... :wink:

Image

En passant par une séquence souvenir, on passe par une séquence hommage à Pinifarina, tragiquement décédé....

Les usines à Turin de Pininfarina avaient produits les StreetKa et produisent actuellement le Focus CC si je ne me trompe pas...

Moi je suis assez d'accord avec cette phrase :

The beauty comes from Italy :wink: :love:
http://www.youtube.com/watch?v=TKyfmUJUzK8&feature=related
FocusST
Vétéran

Messagepar BigZed » 16 Août 2008 9:20

FocusST a écrit:En passant par une séquence souvenir, on passe par une séquence hommage à Pinifarina, tragiquement décédé....

Les usines à Turin de Pininfarina avaient produits les StreetKa et produisent actuellement le Focus CC si je ne me trompe pas...

Moi je suis assez d'accord avec cette phrase :

The beauty comes from Italy :wink: :love:

Ben-là.... attends....

la StreetKa a le même châssis, moteur 95ch, et Body kit que la SportKa.....
c'est pas les Italiens qui font le design là....malgrès tout le respect que je leurs doit (aux Italiens) le Design SportKa/StreetKa c'est Ford....

Pininfarina n'a que produit la modification et la réalisation du cabriolet....

Pareil pour la Focus CC.....
Back in Black !!!
BigZed
Vétéran

Messagepar FocusST » 16 Août 2008 9:33

Cobra&Cosworth a écrit:la StreetKa a le même châssis, moteur 95ch, et Body kit que la SportKa.....
c'est pas les Italiens qui font le design là....malgrès tout le respect que je leurs doit (aux Italiens) le Design SportKa/StreetKa c'est Ford.....

Mais je n'ai pas prétendu que le design était Pininfarina...

Cobra&Cosworth a écrit:Pininfarina n'a que produit la modification et la réalisation du cabriolet....Pareil pour la Focus CC.....

C'est bien ce que je disais... :? :oops:
http://www.youtube.com/watch?v=TKyfmUJUzK8&feature=related
FocusST
Vétéran

Messagepar Blue 13 » 16 Août 2008 12:21

J'adore le look de la StreetKa, si je devais m'acheter un cabrio pour le plaisir, ce serais bien celui ci, du pur fun :)
RS N°1146 !
Blue 13
Co-pilote

Messagepar Wooshi » 17 Août 2008 11:41

J'aime bien ce petit cab! Il est tout mignon!! C'est comment à conduire? :)
Wooshi
Vétéran

Revenir vers Les autres modèles Ford