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Concept Ford Evos : la vision de Ford en matière de style et de technologie
• Le concept Ford Evos dévoile les principales composantes du style et des technologies futures de la stratégie produit One Ford.
• Ce coupé à quatre places et quatre portes, doté d'un moteur hybride rechargeable et de batteries lithium-ion, préfigure le nouveau style Ford
• Les technologies embarquées explorent l'optimisation de l'expérience de conduite, le bien-être du conducteur et la propulsion électrique intelligente.
• Le concept Ford Evos est présenté en première mondiale au salon automobile de Francfort 2011
BERLIN, Allemagne, 31 août 2011 – Présenté en première mondiale au salon automobile de Francfort 2011 en septembre prochain, le concept Ford Evos représente la quintessence du nouveau style Ford. Alors que le plan produit international de la marque monte en puissance, cette étude de coupé annonce la nouvelle orientation du style de la marque et explore des technologies clés pour les véhicules et les motorisations futurs.
« Le concept Ford Evos regroupe trois composantes essentielles figurant au cœur de la stratégie produit globale One Ford : un design exceptionnel, des technologies intelligentes et une consommation inégalée », indique Derrick Kuzak, vice-président du développement produit global.
« Avec son style captivant et ses technologies innovantes, il incarne clairement la vision excitante que nous avons de la marque Ford. Même si vous ne croiserez jamais cette voiture sur la route, les prochains modèles Ford reprendront nombre de ses éléments de design distinctifs et de ses innovations. »
Une conception de la technologie destinée à enrichir l’expérience des clients
Le concept Ford Evos n'est pas un simple exercice de style. Il témoigne aussi de la volonté de l’équipe du développement produit de Ford de concevoir et de développer des véhicules qui ne se réduisent pas à un extérieur et à un intérieur, ou à une somme de composants.
« Notre objectif est d'enrichir chacune des expériences que le client peut vivre avec son véhicule, en le personnalisant et en lui conférant des caractéristiques exclusives susceptibles de séduire son propriétaire, déclare Derrick Kuzak. Avec le concept Ford Evos, cet objectif a bien été exploré et nous l’avons étendu au domaine de la connectivité. Notre intention n’est pas de transformer le véhicule en smartphone, mais de l’enrichir d’une connexion personnalisée et sécurisée avec le monde extérieur. »
L’équipe internationale de recherche et d’innovation de Ford, sous la direction de Paul Mascarenas, a été chargée d’imaginer pour le concept Evos des technologies aussi visionnaires que son design. Le fruit de leur travail indique comment Ford compte s’appuyer sur les potentiel qu'offrent certaines de ses innovations, à l’instar du système de connectivité embarqué SYNC.
« Chez Ford, le futur de la technologie embarquée sera défini par l’expérience qu'elle délivre au conducteur et aux passagers, déclare Paul Mascarenas, directeur technique et vice-président de la recherche et de l'innovation. Pour nous, la technologie ne se résume pas à une liste sans fin de microprocesseurs, de capteurs et de logiciels ; nous préférons nous intéresser aux applications de cette technologie en vue de créer une expérience client unique. »
Le contenu technologique de ce concept repose sur une nouvelle génération de systèmes d’information et d’interaction avec le conducteur, actuellement en cours de développement dans les laboratoires de recherche et d’innovation de Ford. Il introduit dans l'univers automobile la notion de "nuage" employée en informatique, qui désigne une structure dans laquelle les données ne sont plus localisées dans un seul appareil, typiquement un ordinateur ou tout autre dispositif électronique, mais réparties dans un nuage de systèmes distants et interconnectés. Les performances du concept Evos reposent donc sur une connectivité transparente entre le véhicule et le « nuage personnel » d’information du conducteur.
« Les possibilités sont fascinantes lorsqu’on explore les moyens d’interconnecter nos environnements de vie - à la maison, au bureau et en voiture - en accédant aux informations personnelles du conducteur », déclare Paul Mascarenas.
Grâce aux informations du nuage, le véhicule offre à ses occupants la même connexion qu'au domicile ou au bureau. La voiture connaît le conducteur et adapte automatiquement sa tenue de route, sa direction et sa gestion moteur pour lui procurer une dynamique de conduite exceptionnelle.
Les chercheurs de Ford intensifient leurs efforts dans ce domaine afin d’offrir quatre avantages déterminants aux clients de la marque : personnalisation des caractéristiques du véhicule, amélioration transparente de l’expérience de conduite, souci du bien-être du conducteur et optimisation intelligente de la propulsion électrique.
Le nuage d’information au service d’une plus grande personnalisation
Même si les véhicules Ford actuels offrent à leurs propriétaires de multiples options de personnalisation, la « connectivité au nuage » permettra aux futurs modèles de la marque de porter cette expérience à un niveau encore supérieur.
Fruit d’une compréhension approfondie des préférences du conducteur et de ses habitudes de conduite, le concept Ford Evos associe ces informations personnelles à d’autres données du nuage, telles que l’emploi du temps professionnel du conducteur et les conditions de circulation ou météorologiques. Toutes ces informations servent à créer une expérience personnalisée et totalement transparente pour le conducteur au fil de ses entrées et sorties du véhicule.
« Nous étudions la manière dont nous pouvons utiliser les modèles ou les préférences définis par le conducteur en vue de lui faciliter la vie, déclare Paul Mascarenas. Le véhicule apprend à vous connaître et peut faire office d’assistant personnel pour gérer une partie de vos habitudes sur votre trajet quotidien. »
Il pourrait ainsi sélectionner chaque jour le même programme musical ou d’information que celui que le conducteur a l'habitude d'écouter à son domicile. Il pourrait également réchauffer ou refroidir l’habitacle afin qu’il soit à température idéale avant que le conducteur s'installe à bord, sans même le prévenir, juste en se référant à l'heure de départ prévue à son agenda. En communiquant sans fil avec les appareils du domicile, il pourrait fermer la porte du garage et éteindre les lumières automatiquement lors du départ.
« Cette perspective de connexion du véhicule au nuage démontre l'immense potentiel d’une personnalisation de l’expérience de conduite afin de répondre au mieux aux goûts et à l'humeur du conducteur, indique Paul Mascarenas. Une telle technologie vous permettra aussi bien de signaler sur vos réseaux sociaux un itinéraire recommandé par vos amis que de désactiver l’alarme de votre réveil pour vous laisser dormir plus longtemps si une réunion matinale est annulée! »
Expérience de conduite optimisée
Le concept Ford Evos explore différentes technologies adaptatives en vue de redéfinir l’expérience de conduite.
Avec la technologie actuelle, les réglages du châssis d’un véhicule doivent être définis en fonction de ses performances, des préférences d’un échantillon représentatif de conducteurs et de la topographie de routes types. Ce concept entend, quant à lui, adapter sa tenue de route et ses performances à l'itinéraire qu’il emprunte et à la personne assise à son volant.
En apprenant à connaître les habitudes et les aptitudes du conducteur, cette technologie sera à même d’analyser conjointement les données cartographiques et météorologiques issues du nuage d'informations pour régler le moteur, la direction, les suspensions et les freins afin de garantir un niveau d’agrément, de confort et de sécurité optimum. En s'adaptant et en réglant ses performances maximales selon les circonstances, le véhicule porte l’expérience de conduite à un niveau inégalé.
Bien-être du conducteur
Les chercheurs de Ford ont déjà développé des technologies visant à améliorer le bien-être du conducteur, à l’instar du siège avec surveillance du rythme cardiaque et des habitacles certifiés anti-allergie. Par le biais d’une connexion transparente au nuage, le concept Ford Evos surveille la condition physique et la charge de travail du conducteur et adapte l’expérience de conduite en conséquence.
« Nos études et technologies axées sur le bien-être visent à réduire le stress du conducteur tout en lui permettant de mieux apprécier les situations qu’il rencontre, explique Paul Mascarenas. Les conducteurs du monde entier passent de plus en plus de temps au volant, aussi la voiture ne doit pas être une source de stress supplémentaire dans leur vie. »
Le concept Ford Evos est également équipé de capteurs de qualité de l’air et de systèmes de filtrage évolués destinés à faciliter la vie des personnes souffrant d’allergie. Connaissant parfaitement sa position dans l’espace, il est à même d’évaluer les données de qualité de l’air fournies par le nuage et de proposer au conducteur, pour rejoindre sa destination, un itinéraire de substitution meilleur pour la santé.
En conduite dynamique, le véhicule peut simplifier l'aspect du tableau de bord pour n’afficher que les informations des principaux instruments et régler le smartphone du conducteur en mode « Ne pas déranger » pour lui permettre de rester concentré sur la route.
Le nuage comme outil d’optimisation du moteur hybride
Dans la droite ligne de la vision qui a présidé à sa conception, le Ford Evos hérite d’un moteur hybride rechargeable (PHEV) avec batterie lithium-ion de nouvelle génération. Ses performances et sa consommation sont comparables à celles du Ford C-MAX Energi, dont le lancement est prévu en Amérique du Nord en 2012 et en Europe en 2013.
La configuration hybride à dérivation de puissance permet au moteur électrique et au moteur thermique de fonctionner ensemble ou séparément, afin d'optimiser l'efficacité énergétique. Le moteur fonctionne normalement en mode tout électrique et passe en mode hybride de maintien de charge pour garantir en permanence le meilleur rendement.
La connectivité au nuage offre de nouvelles opportunités. Elle améliore les performances et le rendement énergétique en combinant de manière optimale les modes de fonctionnement du moteur à chaque trajet.
« L’accès à l’historique des habitudes de conduite et des déplacements du conducteur nous permet de calculer le rendement énergétique optimal pour la destination prévue, indique Paul Mascarenas. Nos chercheurs s’efforcent de mieux comprendre le comportement du conducteur, de le prédire avec plus de précision grâce au développement de protocoles spécifiques, et d’optimiser les paramètres du trajet en rationnalisant au maximum l’utilisation du carburant et de la batterie en fonction des circonstances. »
Optimisé par les données du nuage, le moteur « saurait » automatiquement à quel moment économiser de l’énergie et quels modes de fonctionnement sélectionner, en se basant sur l’itinéraire prévu et en tenant compte des restrictions d’émissions définies sur certaines zones du parcours et des conditions météorologiques.
A l’avenir, les autorités pourraient mettre en place des limitations très strictes quant au type de véhicule autorisé à circuler sur certaines routes ou voies rapides, et des municipalités pourraient même décider de limiter l’accès de leur centre-ville aux véhicules électriques. L’un des avantages de cette technologie serait notamment d’aider les conducteurs à se conformer à ces nouvelles règles. Par exemple, le gouvernement français envisage de créer des zones imposant des restrictions d’émissions, et des villes comme Londres, Berlin et Stockholm en ont déjà mises en place.
Cette fonctionnalité permettrait en outre d’améliorer les performances de la technologie hybride rechargeable de Ford, qui garantit une autonomie totale de plus de 800 kilomètres en utilisant la batterie et le moteur thermique, surclassant ainsi tous les autres véhicules électriques rechargeables ou à autonomie étendue.
« Avec son moteur PHEV dernier cri « optimisé par le nuage » qui lui garantit un rendement et une autonomie d’exception doublés d’un agrément de conduite incomparable, le concept Ford Evos incarne notre vision de véhicules plus écologiques et plus intelligents dotés d’un pouvoir de séduction exceptionnel », déclare Derrick Kuzak.
Une nouvelle orientation du style
Le concept Ford Evos a été spécialement développé pour préfigurer l'évolution du style de la marque. Ses principaux éléments de design seront repris par les futurs modèles Ford.
Le nouvel ADN du design développé par Ford fixe un cadre commun qui guidera ses bureaux de style du monde entier dans la création de nouveaux produits. Il leur permettra de concevoir une gamme homogène de véhicules au caractère distinctif mais partageant tous la même identité de style.
« Nous souhaitions que le concept Ford Evos délivre un message très clair quant à la direction prise par Ford en matière de design, à savoir créer des véhicules qui soient à la fois agréables à conduire, dotés d’un fort caractère haut de gamme, et, avant tout, d’une beauté à couper le souffle ! » explique J Mays, vice-président du groupe chargé du design et directeur de la création.
« Notre nouveau design est le fruit d'un travail de tous les talents de notre équipe internationale du design, ajoute J Mays. Nous souhaitions collectivement créer un vocabulaire de style plus technique afin de mieux communiquer sur les technologies intelligentes, devenues indissociables de la marque Ford. En outre, nous avons travaillé très dur pour répondre aux exigences élevées d'une nouvelle génération de clients, une catégorie de consommateurs qui a grandi au milieu de produits au design superbe et pourtant bien souvent parmi les plus accessibles. »
Une superbe silhouette de coupé et des proportions de rêve
Pour donner naissance à un véhicule susceptible d’incarner le nouveau langage de style de la marque, Ford a imaginé son concept Evos sous les traits de ce spectaculaire coupé, au profil et aux proportions très avant-gardistes. Sous ses lignes captivantes se présente un véhicule au format inédit et exclusif. Sa configuration 4 portes et 4 places associe une silhouette dynamique à une étonnante commodité.
« Il s’agit d’une nouvelle interprétation enthousiasmante de la carrosserie coupé, avec une silhouette vraiment innovante ainsi que des proportions à la fois spectaculaires et très modernes », explique J Mays.
Ce concept mesure 4,50 m de long, 1,97 m de large et 1,36 m de haut pour un empattement de 2,74 m. Sa longueur est donc comparable à celle d’un modèle classique du segment C, mais sa largeur est digne d’un véhicule du segment C-D, pour lui donner une allure puissante et sportive. Avec son capot avancé, son pare-brise fortement courbé et ses montants A implantés vers l’arrière, ce concept s’apparente à une GT classique, empreinte toutefois d’un caractère contemporain.
A l’avant comme à l’arrière, ses portes de type papillon offrent un accès incomparable à son vaste habitacle à 4 places.
Evolution radicale
Le concept Ford Evos, qui se veut la quintessence du nouvel ADN du design de la marque, met en valeur les principaux éléments du nouveau langage de style de Ford.
« Ce nouvel ADN du design marque une évolution radicale par rapport au « kinetic design » qui caractérise les modèles de la gamme actuelle. Il se distingue par plusieurs éléments déterminants qui contribueront à donner aux futurs produits de la marque une identité Ford reconnaissable au premier coup d'œil », affirme J Mays.
Vu de l’avant, le concept Ford Evos affiche tout de suite la couleur. Il incarne le nouveau visage de la marque avec sa calandre trapézoïdale emblématique, positionnée plus haut sur la face avant, qui fait ressortir sa personnalité haut de gamme et affirmée.
Ses formes audacieuses - à l’instar de ses projecteurs effilés, comme s'ils étaient « découpés au laser », ou du graphisme spectaculaire que créé la fine section vitrée du toit en reliant le pare-brise et la lunette arrière - rehaussent encore le caractère exclusif de son style. Ses flancs sculptés témoignent du souci du détail qui a présidé à la conception de ses surfaces. Sous ses lignes tendues et athlétiques, le concept Evos dégage une impression de qualité et de raffinement.
« Le concept Ford Evos adopte les principaux éléments du nouveau langage stylistique international de la marque, tout en intégrant les notions de dynamisme et d’agrément de conduite qui constituent les composantes essentielles de l’ADN de la marque, indique Martin Smith, directeur exécutif du design. Ce concept se distingue avant tout par sa « nouvelle face avant Ford », avec sa calandre en position haute, dont le design se caractérise par l’utilisation d’un graphisme technique des plus audacieux. Nous avons également créé des surfaces plus précises et plus raffinées, ces éléments conférant conjointement au véhicule une impression de très grande qualité sur le plan visuel. »
Le Ford Evos a été façonné avec le même souci du détail qu’un véhicule de haut de gamme et ses surfaces sculptées avec le même souci de pureté. Il existe désormais au niveau mondial une nouvelle génération de clients qui recherchent exclusivement des produits au design haut de gamme, dans toutes les gammes de prix.
Un véhicule entièrement dévolu à la conduite
Dans l'esprit de son style extérieur, l’habitacle du concept Ford Evos est entièrement dévolu au plaisir de conduire. Elégant et innovant, il promet de porter le plaisir de conduite et l’interaction avec le conducteur à un niveau encore jamais atteint.
L’architecture intérieure se caractérise par des surfaces sobres et nettes. La fine planche de bord supérieure émaillée de découpes trapézoïdales affiche un design athlétique. Contrastant avec ces formes musculeuses, des surfaces d’affichage aux courbes subtiles s’étendent de part et d’autre du conducteur, fournissant à ce dernier des informations secondaires sur le véhicule et ses systèmes multimédias.
Installé dans un siège rouge vif, le conducteur profite d'une interactivité sans précédent via une interface très évoluée. Les deux passagers arrière prennent place eux aussi dans des sièges sport réglables individuellement, et profitent d’une expérience tout aussi exclusive grâce à des écrans tactiles spécialement dédiés leur permettant d’interagir avec le véhicule.
« De l’intérieur comme de l’extérieur, le concept Ford Evos apparaît comme un véhicule entièrement dévolu à la conduite, à tel point que, lorsqu'on l'aperçoit, on souhaite immédiatement prendre place à son bord et le conduire », conclut Moray Callum, directeur exécutif du design.