Communiqué Ford Suisse
Ford S-MAX, tel est le nom du nouveau monospace du constructeur allemand. Ce modèle est la version de série du concept Ford SAV qui a suscité des critiques extrêmement positives lors de sa présentation dans le cadre de différentes expositions. La désignation S-MAX exprime le caractère sport de cette nouvelle automobile, son grand agrément de conduite, sa grande flexibilité et son habitabilité gigantesque.
Avec la Ford S-MAX, Ford élargit encore sa palette de modèles. La S-MAX reprend la plate-forme de la Focus C-MAX, Multi Activity Vehicle au succès confirmé, et se positionne entre la Ford Mondeo break et la Ford Galaxy, le grand minivan à sept places. Ce nouveau modèle est assemblé sur les mêmes chaînes de montage que la Ford Galaxy deuxième génération et la Mondeo, dans l'usine belge que Ford possède à Genk. Ford dévoilera de plus amples détails et ses caractéristiques techniques à l'occasion de la première pour le grand public de la Ford S-MAX, en mars, au Salon de l'Automobile 2006 à Genève. Les prix seront fixés peu avant la commercialisation de la S-MAX, vers le milieu de l'année.
Un nom inédit pour un type de véhicule inédit
La Ford S-MAX veut faire valoir son potentiel sur le marché des monospaces en tant que modèle qui rompt avec les conventions grâce à ses trois rangées de sièges, et véhiculer un style de vie actif au travers de son profil, de ses proportions et de son allure athlétique. Avec la S-MAX, Ford pénètre dans un segment du marché jamais défriché à ce jour. Cette auto inédite est une preuve supplémentaire de la toujours plus grande diversité qui caractérise la palette de modèles Ford. La S-MAX sera disponible au choix avec des rangées à respectivement deux ou trois sièges. La base des différentes configurations est l’innovant Ford Fold Flat System (FFS) avec 5 ou 5+2 sièges. Comme avec la Ford Focus C-MAX, Ford continue donc de jouer la carte d'une grande flexibilité. La lettre « S » symbolise une habitabilité maximale (Space en anglais) de concert avec le caractère sport du profil.
Le design cinétique
Avec la nouvelle Ford S-MAX, Ford consolide résolument sa présence sur le marché des monospaces. Son développement a été confié dans son intégralité aux spécialistes de Ford. De plus, la Ford S-MAX est le premier modèle de série du groupe qui reprenne des éléments du concept de design cinétique que l'on a pu voir pour la première fois sur le concept-car iosis dévoilé à l'IAA 2005 à Francfort. Ceci a été rendu possible par la mise en œuvre du principe de la Ford Shared Technology, qui génère des potentiels pour une plus grande diversité des styles de carrosserie et des formats de véhicules.
Production en Belgique
A l'instar de la Ford Mondeo, la Ford S-MAX est elle aussi assemblée à Genk, en Belgique. Actuellement, un programme d'investissement de 715 millions d'euros est en cours de réalisation à l'usine, qui va être dotée d’un nouveau système de fabrication guidée par la souplesse. Depuis la mise en service de l'usine de Genk, en 1964, plus de douze millions de véhicules ont été assemblés ici. Le site de Genk est l'une des usines de montage les plus modernes d'Europe et l'une des pierres angulaires de la stratégie de systèmes de fabrication rationnels cultivée chez Ford en Europe. La Mondeo nouvelle génération va aussi être produite à Genk à partir de 2007. Actuellement, cette usine emploie 4946 collaborateurs travaillant en deux équipes. L'an dernier, Genk a vu sortir 207 163 véhicules de chaînes.
