[Prépa] Programmation Garage Tironi - Jura, Suisse

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: [Prépa] Programmation Garage Tironi - Jura, Suisse

Messagepar kov » 11 Juil 2012 17:08

Garage Tironi @ Wheels Fest 2012

Image

http://www.garage-tironi.ch/2012/07/11/ ... fest-2012/

Bloquez les dates et bougez vos fesses à Lignières ! Et il y aura au moins une FRS2 à 400+ chevaux préparée chez nous sur notre stand 8)
Mountune Performance |  En Suisse & France
Garage Tironi | Pièces pour Ford, entre-autres.
kov
Elève conducteur

Messagepar RS400 » 12 Juil 2012 14:22

Bonjour,
déja félicitations pour votre travail que vous vous etes donné la peine de faire sur la frs2.

j ai juste une petite question!
j ai cru comprendre que vous avez sorti 400 cv avec les injecteurs d origine et que la prochaine modif sur l un des clients et de changer ces injecteurs?

car si cela est bien exact , je me demande comment cela est possible de sortir autant de cv avec les injecteurs d origine!
j 'ait fait tester differente configuration par mon préparateur sur la mienne, et j ai aussi pris connaissance d un concours de tunner sur la frs 2 dans fast ford, publié gratuitement sur le site de jwracing qui consacre le meilleur tuner pour la frs2 en angletterre parmis les préparateurs du monde entier lors d une journée organisé.

il en ressort que il est tres difficile, voir impossible de dépasser 350 - 360 cv avec des injecteurs d origine,
et que c'est la brutalité d'upercut de couple ponctuel qui donne une impression de transfiguration de la voiture!

Vous avez une opignon la dessus ?
RS400
Co-pilote

Messagepar kov » 12 Juil 2012 14:38

Merci pour votre message.

En effet, vous avez raison, c'est compliqué à sortir 400 chevaux sur une FRS2 sans changer les injecteurs (les injecteurs ont d'ailleurs été remplacés sur la FRS2 dont nous avons parlé dans cet article) mais la donne est différente sur une RS500 car elle dispose d'une pompe à essence haut débit d'origine. Et je pense que votre interrogation concerne bien la RS500 dont nous avons pas (encore) touché les injecteurs.

Nos développements en matière de cartographie sont faits par un ingénieur motoriste de métier, sur place, sur mesure et en fonction des acquisitions que nous obtenons de la voiture sur notre banc de puissance freiné et ventilé; il ne s'agit en aucun cas de Stages génériques comme on peut voir un peu partout sur Internet. Quant à savoir comment c'est possible, je me permettrai de garder un minimum de secret professionnel. Note : nous travaillons également sur les périphériques, pas seulement sur la programmation; mais vous l'avez surement compris à la lecture de nos articles.

Ceci dit, c'est avec plaisir que nous relèverons le défi sur la vôtre si nécessaire ;)
kov
Elève conducteur

Messagepar RS400 » 12 Juil 2012 15:03

merci de votre réponse.
je voudrais vous préciser que je ne cherche pas du tout a vous remettre en cause, j essaye juste de comprendre
car cela m interresse beaucoup.

Je vous parlais bien de la rs500, effectivement la pompe a essence est modifié, mais les injecteurs sont des 500 et representent le goulot d étranglement non ?

dans les mesures dont je vous ai parlé, ce constat s'applique également a la rs500 et c'est pour cela qu'elle est donné pour 350 cv (max) en grande bretagne pour celle qui marche le mieux.

pour moi, j ai déja 400 cv.
a titre d information il y a dessus:
collecteur d admission moutune
ligne miltek complete avec cata 200 cel
echangeur pro alloy
durite renforcé forge
injecteur de 650

et pour les tests, perso je ne me fie pas trop au banc de puissance car cela change d un banc a un autre, un peu comme une balance avec le poids , je crois!

avec un ami on a fait plusieurs passage le meme jour sur le meme banc, c'etait avant de changer les injecteurs et la nouvelle carto qui allait avec:
selon les réglages qui etaient sur le banc, cela a sorti de 355 a 375 cv!

ce sont déja mes impressions et surtout les mesures de perf avec mon perfbox!

pour vous donnez un ordre d'idée:

en origine il faut:

sur le 80 a 200: 17sec et quelques

avec ma prépa:
9.9, le meme jour ou meme endroit avec la meme temperature exterieure!

cela dit pourquoi pas plus tard avec un stage 3 en changeant le turbo, c'est mon prochain upgrade!
RS400
Co-pilote

Messagepar kov » 12 Juil 2012 15:29

Comme j'ai dit plus haut, j'ai donné un élément de réponse plus haut mais pas le reste. Sachez simplement qu'avec le résultat qu'on a sorti avec la RS500 on s'approche de la capacité maximale de la config en question et en effet ce sont les injecteurs qui nous ralentissent pour pouvoir continuer. Ceci dit, sans vouloir lever de polémiques, je trouve le résultat chiffré (j'ai bien dit chiffré uniquement) très moyen. S'agit-il du ou des bancs? Freinés ou non? Assez ventilés ou non? Mauvaise essence? Il peut y avoir plusieurs paramètres mais une fois de plus, je ne veux pas créer de débat stérile car les résultats de la Performancebox (que nous connaissons parfaitement et utilisons aussi sur circuit) sont intéressants.

Au sujet de la dernière phrase, pour le prochain upgrade, songez à autre chose que seulement un upgrade de turbo si vous désirez un moteur fiable. Je m'arrête là... :roll:
kov
Elève conducteur

Messagepar Kakihara » 12 Juil 2012 15:30

je ne parle pas pour tironi
je ne parle pas de ford carrèment

autant sur mitsu que sub, n'importe qui vous dira que il faut changer la pompe à essence et la remplacer par une walbro, c'est un grand classique
il se trouve que ma walbro faisait un bruit éléctrique très audible, un jour je l'ai enlevée et remise celle d'origine ça n'a absolument rien changé mes afrs sont les mêmes et tendent plutôt vers les 10 qu'autre chose, conclusion je ne manque en tous cas pas d'essence !
maintenant j'ai des injecteurs bien plus gros qu'une FRS2 d'origine, ils sont même sous-utilisés (63%), ceci pourrait expliquer cela
mon expérience semble confirmer que il y aurait une relation entre le débit de la pompe à essence et la taille des injecteurs et selon l'un ou l'autre on ait pas forcèment besoin de changer les deux

désolé pour le HS kov :oops:
modérateurs il faudrait peut-être déplacé cela dans un autre sujet vu que ça a peu de rapport voir aucun avec le garage tironi !

j'avais raté les wheelsfest lannée passée il me semble je vais essayer de venir celle-ci :D
Kakihara
Vétéran

Messagepar kov » 12 Juil 2012 15:40

Aucun problème, ta remarque va avec la discussion. Au plaisir de te recroiser à Lignières alors :mrgreen:
kov
Elève conducteur

Messagepar RS400 » 12 Juil 2012 15:56

merci de votre réponse,
effectivement je ne suis pas rentré dans le détail, mais il n y as pas que le turbo.
cosworth propose different upgrade pour le moteur incluant le réalésage.
RS400
Co-pilote

Messagepar Billygt » 15 Juil 2012 14:06

domino384 a écrit:Bonjour à tous :D

Je voudrais faire un compte rendu de mon passage au garage Tironi ainsi que l'expérience vécue avec ce dernier.

Je suis propriétaire d'une Focus RS500 depuis 18 mois et 79'000km. J'en étais pleinement satisfait mais je voulais lui donner une peu plus de punch (bien qu'elle en propose déjà beaucoup :D ) En parcourant divers forums, j'ai trouvé une multitude d'infos de divers préparateurs (Shiftech, BR Performance, Dijon Auto Racing, etc...). Puis un jour je suis tombé sur le site du garage Tironi qui propose des préparations sur mesure pour nos Focus. Je me dis alors que la réputation du Swissmade n'est peut-être pas usurpée et décide de prendre un rdv afin de voir dans un premier temps ce que ma Focus à dans le ventre.

Le 28 janvier dernier, je me rends au garage Tironi. Accueil très sympa de Rénato et petite discussion autour d'un café en présence d'Alexis. On me demande quelles sont mes attentes, quel est mon budget, etc... On me donne également plein de conseil judicieux. Afin de définir ensemble une prépa pour ma Focus, elle est passée au banc de puissance et là petite déception. Le verdict est sans appel : 336CV et 459NM :cry: .

Rénato me fait alors une proposition ainsi qu'un devis détaillé :
collecteur Mountune
kit durites renforcées
ligne complète Chris Tulett avec cata sport 200
reprogrammation sur mesure

Après quelques mois de réflexion, je prends rendez-vous pour ce week-end dernier. Je laisse la voiture le vendredi après-midi pour le montage des pièces et le samedi a été consacré à la reprogrammation.
1e passage au banc : 362CV et 480NM. Après un essai de 50km sur route, je trouve la voiture plus réactive mais pas assez rageuse à mon goût. Par contre l'échappement CT est juste parfait, tant au niveau de la sonorité extérieure (ah ces bangs :o !) que du bruit à l'intérieur tout à fait supportable à n'importe quel régime.
Alors le sympathique ingénieur chargé de la reprogrammation (il m'excusera je ne me souviens plus de son prénom) décide d'apporter quelques modifications et améliorations dont il garde, semble-t-il, jalousement les secrets. :D
Nouveau passage au banc et là, excellente surprise : 403.7CV et 530NM :o . Quelques instants plus tard, Rénato décide de faire un 2ème passage au cas où ... Et aucune surprise : exactement les mêmes valeurs (à 1CV près). Inutile de vous dire que tous le monde avait la banane et l'équipe a validé le tout avec enthousiasme.

J'ai parcouru 500km depuis samedi (300 sur autoroute et le reste sur des routes de montagnes qui ne manquent pas dans notre magnifique paysage valaisan). C'est précisément sur ce genre de routes qui me sont familières et où j'ai des points de repères que j'ai pu me rendre compte à quel point la voiture est transfigurée. C'est plein, plein à tous les régimes et ca pousse très fort croyez-moi et longtemps :twisted: . Avec en prime une puissance qui passe au sol sans problème avec un peu de dosage du pied droit. Fort de cette expérience, je pense passer dans quelques mois à la dernière étape du point de vue mécanique avec un changement des injecteurs, histoire de gagner quelques CV et NM.

Si je poste ici c'est aussi pour faire taire certains commentaire pas très sympas à l'égard du garage Tironi et que j'ai pu lire sur certains forums. On y affirme, témoignage à l'appui (?) que le banc de puissance du garage Tironi serait trop optimiste, trop gentil. En bref, qu'il annoncerait plus de puissance que la réalité. Sous-entendu qu'il tricherait. A ces personnes là, je peux exactement leur prouver le contraire.

En effet, pourquoi lors de mon 1er passage le banc affichait "seulement" 336CV s'il avait une tendance à être trop optimiste? Si l'on suite la logique de ces détracteurs, il aurait du en afficher beaucoup plus non? Ou alors ma RS500 avait réellement 290CV sous le capot :lol: Ou peut-être le banc était-il dans un jour de pessimisme inquiétant? :lol:

Plus sérieusement, je veux remercier ici toute l'équipe du Garage Tironi pour leur accueil, leur sympathie, leur savoir-faire et leur professionnalisme. Je suis totalement satisfait du travail effectué sur ma RS500 et je ne peux que recommander ce garage à tous ceux qui désirent faire une prépa au petits oignons. :D

PS : je n'arrive pas à poster les 2 courbes (PDF) mais je vais le faire dès que possible

Hello, félicitation pour ta rs500, dommage pour la puissance d' origine!
Tu l as bien rouler en tout cas ;)

J ai juste une question : ton premier passage ai banc a 362cv, c était la première reprog?
Donc si apres ton test t aurai dit que tu étais satisfait tu aurai eu 40cv de moins et plein d' Nm que ce que tu as pu avoir ensuite??
Donc chaque premier test il faut ce dire insatisfait pour avoir les possibilité maximum?
Billygt
Pilote

Messagepar domino384 » 16 Juil 2012 7:13

Salut Billygt,

Pour ma RS500 stock le banc indiquait 336CV et 459NM. C'était en janvier dernier.

Lors du 1er passage au banc, ma voiture reprogrammée a sorti 362CV et 480NM. Pour ce stage, j'ai investi un montant non négligeable afin d'obtenir un gain significatif. Pour moi, ces derniers chiffres étaient insuffisants avec un gain de 26CV et 21NM. Je rappelle ici que le garage Tironi propose des préparations personnalisées et que chaque véhicule est différent. D'autre part, ils n'avaient aucun feedback étant donné que c'est la 1ère RS500 qui passe chez eux.

C'est également sur proposition de Renato et de son ingénieur motoriste (pas satisfaits eux aussi) qu'un 2ème passage a été fait, avec des réglages et une cartographie différente. Ceci avec le résultat magnifique que tu connais.
Voilà.
domino384
domino384
Elève conducteur

Précédent

Revenir vers Focus RS II