Modérateur: Groupe des modérateurs
Sur sec le grip du AD08 ne peut rivaliser avec le A048. De loin pas. Le Yoko AD08 n'est pas un semi-slick, c'est ce que j'appelle un 'quart slick'. Je reviens plus loin sur l'explication des chronos.
Par rapport aux semi-slicks traditionnels, il évite les désagréments tels les bruits de roulements désagréables, la tenue de cap chercheuse sur route dégradée. Il est exceptionnellement bon en aquaplaning, même face aux pneus route normaux, les miens ont env 3-3.5 mm de profil et sont toujours irréprochables sous la pluie sur l'autoroute. Il est correct en virage sur mouillé, mais ça peut être qualifié comme étant son point faible, sa carcasse dure conjuguée à sa gomme dure ne lui permettent pas de rivaliser avec les meilleurs pneus dans ce domaine (Toyo 888), et encore plus quand il s'use.
Mais là où il est intéressant, c'est qu'il a un grip qui se rapproche des semi-slicks et une maniabilité qui se rapproche des pneus route. C'est bien expliqué dans l'article. Un pneu de route est amusant et permet de faire bouger l'auto à sa guise, les pneus les plus performants ont tendance à river l'auto au sol. Et dans le cas d'une traction, ils rivent l'arrière au sol, ce qui la fait sousvirer.
C'est la raison pour laquelle le Toyo ne s'en sort pas bien, alors que son potentiel de grip est supérieur au Yoko AD08. Sur une auto légère (<1200 kg) ou sur une propulsion, il sera plus rapide. Sur la Mégane, il empêche de placer correctement l'auto pour bien accélérer. Le chrono du AD08 est crédible sur la Mégane et sur une petite piste. Sur une piste comme Dijon, ce ne serait plus pareil.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités