pneus

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

pneus

Messagepar fil74 » 18 Avr 2013 23:35

salut a tous ,j ai des michelin pilot sport cup et je voulais changer en restant sur du semi slick .J hesite entre des toyo R888 ou des pirelli p zero corsa sistem direzionale .Le quel vous me conseillerer ??
fil74
Elève conducteur

Re: pneus

Messagepar Kakihara » 19 Avr 2013 15:18

sur ma mitsu j'ai roulé en Yokohama A048 MH car les R888 sont déconseillés pour des autos de 1400kgs+
- mega cher !
- ca fait un bruit de roulage de camion, je ne plaisante pas ca couvrait presque mon echappement
- ils ont tenus une saison mais je n'ai pas roulé très fort la majorité du temps
- le grip et tenue de route sont énormes, je n'ai jamais ressenti une limite, ça tourne et c'est tout, sans crisser sans rien tout passe, la je me suis rendu compte que j'étais loin des limites de l'auto
- l'usure était assez régulière même si un peu trop bouffé au milieu malgré que je roulais au 2.2Av 1.9AR constructeur, je pense que j'aurais presque du rouler avec moins devant
ah je vois que ils ne sont pas en 19" bon tant pis :neutr:

alors cette année j'ai mis des Yokohama AD08, nettement moins "semi-slicks" question look MAIS
un evoiste qui roulait comme moi en a048 et qui y est passé en était très content et j'ai lu des tonnes de commentaires et tests qui en parlent en bien, non en MIEUX que les autres semi-slicks !
je n'ai fait que le trajet garage-maison avec pour l'instant et il pleut donc pas de feedback en conduite "enthousiaste" avant le beau temps ;)
même prix a peu près que les federal

test semi-slicks dans echappement sur une megane rs cup, chronos:
1er 51.6 yoko a048 mh
hors classement car "pas assez semi-slick" 51.9 yoko ad08
2ème 52.2 toyo r888 gg
3ème 52.2 federal 595 rs-r
4ème 52.6 pirelli pzero corsa system
http://les100tours.fr/wp-content/upload ... ENT530.pdf

trouvé en googlant "Tkt, c'est des bon pneu, un pote les a aussi sur sa focus rs 380ps... et je peux te dire que ça tracte :D"
Kakihara
Vétéran

Messagepar matzbeu53 » 19 Avr 2013 17:42

Très intéressant cet article :geek:

Dommage qu'il n'est pas mis les michelin sport cup :/

Perso ,j'ai un jeu jante monté en toyo R888 et je suis plutot d'accord avec l'article. Je les utilise que sur piste car ils sont un peu bruyant. Mais un grip exptionnel :eek:
Dans mon cas, c'est mes limite à moi que j'atteind et non plus celle de la voiture :mrgreen:
Ford Fiesta ST 182
Ford Focus RS mk1 n°3948
matzbeu53
Pilote

Messagepar fil74 » 01 Mai 2013 14:52

merci a vous pour les conseils !! Je suis parti pour les yoko ad 08 et ils sont mortelle !Sur le sec ca passe aussi bien que les michelin pilot sport cup !Pas essayer sur la pluie encore mais je pense qu ils ne peuvent pas etre moins bien que les michelin sur la pluie.
fil74
Elève conducteur

Messagepar Kakihara » 01 Mai 2013 15:08

alors en fait j'ai roulé un peu avec mes AD08 et je me suis fait une frayeur :oops: moi qui roule en 4x4 je les ai trouvés un peu "vivaces", un comportement que j'avais oublié, la voiture m'a paru "instable" dans les pif-paf.
Maintenant c'est aussi plus "fun" à conduire, il faut juste s'y attendre :lol:

Un "Andy" qui s'y connait très bien en circuit/pneus m'a répondu sur un autre forum :
Sur sec le grip du AD08 ne peut rivaliser avec le A048. De loin pas. Le Yoko AD08 n'est pas un semi-slick, c'est ce que j'appelle un 'quart slick'. Je reviens plus loin sur l'explication des chronos.

Par rapport aux semi-slicks traditionnels, il évite les désagréments tels les bruits de roulements désagréables, la tenue de cap chercheuse sur route dégradée. Il est exceptionnellement bon en aquaplaning, même face aux pneus route normaux, les miens ont env 3-3.5 mm de profil et sont toujours irréprochables sous la pluie sur l'autoroute. Il est correct en virage sur mouillé, mais ça peut être qualifié comme étant son point faible, sa carcasse dure conjuguée à sa gomme dure ne lui permettent pas de rivaliser avec les meilleurs pneus dans ce domaine (Toyo 888), et encore plus quand il s'use.

Mais là où il est intéressant, c'est qu'il a un grip qui se rapproche des semi-slicks et une maniabilité qui se rapproche des pneus route. C'est bien expliqué dans l'article. Un pneu de route est amusant et permet de faire bouger l'auto à sa guise, les pneus les plus performants ont tendance à river l'auto au sol. Et dans le cas d'une traction, ils rivent l'arrière au sol, ce qui la fait sousvirer.
C'est la raison pour laquelle le Toyo ne s'en sort pas bien, alors que son potentiel de grip est supérieur au Yoko AD08. Sur une auto légère (<1200 kg) ou sur une propulsion, il sera plus rapide. Sur la Mégane, il empêche de placer correctement l'auto pour bien accélérer. Le chrono du AD08 est crédible sur la Mégane et sur une petite piste. Sur une piste comme Dijon, ce ne serait plus pareil.

Merci beaucoup à Andy, on ne peut être plus clair :super:
Kakihara
Vétéran

Revenir vers Focus RS II