[Info] Rodage de la FRSII - expériences et conseils

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

[Info] Rodage de la FRSII - expériences et conseils

Messagepar Djibfab » 23 Mai 2009 15:49

Certains heureux propriétaires sont en plein dedans, d'autres (la majorité d'entre nous !) seront bientôt concernés par cette étape importante dans la vie de notre FRS2, j'ai nommé : le rodage du moteur.

Ce sujet concernant tous les possesseurs de FRS2, actuels et futurs, j'ai pensé qu'il serait intéressant et utile d'y consacrer un topic. Je vous propose donc de partager ici vos conseils, vos expériences et avis sur la question.

Pour démarrer, vous trouverez ci-après les infos que j'ai déjà pu recueillir grâce aux posts de certains membres du forum, que je remercie encore. Merci de votre collaboration, pour le bien de tous :mrgreen:

Un rodage est conseillé, au moins durant les 1500 premiers kilomètres. Sur les 1000 premiers kilomètres, il faut éviter de dépasser 4000 tours, ou alors furtivement. Ensuite, jusqu'à 1500, on peut y aller un peu plus fort, en évitant les hauts régimes. Dans tout les cas, il est préférable d'effectuer le rodage sur des petites routes où le régime moteur varie beaucoup. A contrario, éviter les longs trajets sur autoroute à régime constant. Service de contrôle et changement de l'huile "de rodage" conseillé après 2000-3000 km.
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar jujuRS » 23 Mai 2009 16:15

Je rajouterai qu'il faut éviter les fortes charges (on peut ne pas dépasser 4000 tr/min et appuyer à fond sur l'accélérateur).

Pour ma part, ma période de rodage ira jusqu'à 5000km, avec différents paliers progressifs afin de mettre de tout ça au mieux de sa forme, petit à petit.

5000km, c'est long, surement trop, mais c'est mon point de vue :P

vidange aux environs de 1500 km.
jujuRS
Elève conducteur

Messagepar RS200 » 23 Mai 2009 20:22

Qu'est-ce qui est préconisé par le constructeur?

Beaucoup de moteurs n'ont plus besoin de rodage et ne possède plus une huile de rodage qui doit être remplacée après 1000 km environ... Qu'en est-il "officiellement"?
RS200
Pilote

Messagepar Djibfab » 23 Mai 2009 20:31

jujuRS a écrit:Pour ma part, ma période de rodage ira jusqu'à 5000km, avec différents paliers progressifs afin de mettre de tout ça au mieux de sa forme, petit à petit.

Salut jujuRS,

Pourrais-tu développer un peu ceci ?

Le but de ce topic étant de pouvoir disposer des différentes "recettes" pour que chacun puisse s'en inspirer, lorsqu'il réfléchira au programme à appliquer à sa propre auto.

Merci par avance. :wink:
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar jeanjean73 » 23 Mai 2009 21:29

C'est tout écrit dans le manuel ... :D
Image
Des vertes et des pas mûres !!!
jeanjean73
Vétéran

Messagepar ART4Racing » 23 Mai 2009 21:59

Bonjour a tous !!!

Au sujet du rodage, il circule en Espagne une note oficielle que Ford a fait parvenir aux chanceux qui l'ont déjà (moi je pourai enfin rouler avec jeudi ou vendredi... :mrgreen: ) dans laquelle ils expliquent qu' en période de rodage il n'est pas conseillé de paser de 5000 rpm ni de passer l'accélérateur de 3/4 (eviter donc les grosses charges). Tout ceci durant 800 km, après, celon la marque il faut commencer a monter en régimes de façon progressive.

Dans la même note, ils corrigent également le tipe d'huile moteur recommandé, car le manuel semble avoir une erreur a ce sujet.

Comme d'habitude, excusez mes fautes d'ortographie, et j'espère m'être expliqué correctement. J'attache de toutes façons ci-dessous une copie de la note officielle de Ford, pour ceux qui comprennent l'Espagnol. J'espère qu'elle vous soit utile.

Moi, personellement, je suivrai les instructions de Ford pour le rodage, je ferai surement 800 km en faisant attention de ne pas passer de 5000 rmp, et en évitant de grosses charges d'accélérateur et a partir de là et jusqu'a 1300 - 1500 km j'augmenterai les régimes moteurs progressivement. Je calcule faire une vidange d'huile aux 2500 km, et à partir de la, je crois que le moteur finira de se rôder "tout seul", LOL :lol:

Salut a tous !!!!

Image
ART4Racing
Elève conducteur

Messagepar jujuRS » 24 Mai 2009 9:20

Comme l'a signalé ART4RACING, je vais y aller progressivement:

de 0 à 500km:

-pas plus que 3000/3500 tr/min et très peu de charge sur l'accélérateur (essayer de ne pas avoir de boost)

de 500km à 1000km:

-entre 3000 et 4000 de régime max avec un peu de charge de temps en temps (mais léger)

de 1000 à 1500 km:

-pas plus de 4500 tr/min et des charges modéres (pédale mi-enfoncée, pas trop de pression de turbo)

--> vidange

de 1500km à 2500km:

-comme l'étape précedente, avec quelques charges plus prononcées (environ 3/4 pédale) entre 2000 et 2500km

de 2500km à 3500km:

-régime max à 5000tr/min et pas plus de 3/4 de la pédale en charge

de 3500km à 5000km:

-pas plus que 6000 tr/min et quelques charges maxi entre 4000 et 5000km

C'est ce que je ferais, après c'est surement trop long en kilométrage pour certains, il n'y a peut etre pas besoin de 5000km, mais qui peut le plus peut le moins
:wink:

Qu'on ai décidé que sa période de rodage aille jusqu'à 1500 ou bien 5000 km, L'essentiel est d'être progressif, d'éviter les longs régimes stabilisés et de se fixer ce genre de paliers. :)
jujuRS
Elève conducteur

Messagepar Djibfab » 24 Mai 2009 13:12

C'est très clair. Super, merci ! :good:
Djibfab
Vétéran

Messagepar Franck2a » 24 Mai 2009 17:24

Je suis trés embeté pour ce rodage, car si je me tiens au trajet retour par autoroute, je ne pourrai pas eviter le stabilisé... va falloir que je trouve une solution pour ramener la voiture tout en la rodant plutot dans les règles :?
Sur Terre il y a deux sortes de gens, les Corses... et ceux qui rêvent de l'être...
Franck2a
Vétéran

Messagepar Djibfab » 24 Mai 2009 18:53

Prends-toi une semaine de vacances, un GPS et tu te fais un parcours touristique via les nationales et les petites routes ! Ainsi, tu roderas ta RS en te baladant. Grâce à Internet, je pense que ça ne doit pas être difficile à organiser. Non seulement ça solutionne ton problème, mais en plus, tu te feras vraiment plaisir en t'offrant une super-balade au volant de ta nouvelle RS ! Idéal pour la prise en main... Certes, ça représente un budget, mais encore une fois, en t'organisant bien grâce à Internet, ça peut le faire sans souci. En tout cas, si tu veux t'arrêter un peu sur Paris, tu seras le bienvenu.

A plus !

PS : sinon, il te reste l'option train+auto, mais ça te coûtera bien plus cher, je pense !
Djibfab
Vétéran

Messagepar Franck2a » 24 Mai 2009 19:32

C'est ce que je pensais faire, prolonger au moins d'un jour ou 2 et faire le trajet tranquille sur les petites routes et faire le rodage au mieux :wink:
Sur Terre il y a deux sortes de gens, les Corses... et ceux qui rêvent de l'être...
Franck2a
Vétéran

Messagepar xav38 » 24 Mai 2009 19:53

pour moi le PB c'est que je fais 4 000 kms/an donc le rodage va me prendre un sacré temps !!! :?
xav38
Elève conducteur

Messagepar Djibfab » 24 Mai 2009 20:41

A mon avis, quand tu te seras installé aux commandes de la RS, tu vas exploser tes statistiques ! :-D
Djibfab
Vétéran

Messagepar adrirs » 24 Mai 2009 20:45

xav38 a écrit:pour moi le PB c'est que je fais 4 000 kms/an donc le rodage va me prendre un sacré temps !!! :?
:-D :-D Moi pareil 1000 kms en un weekend et ça suffira bien car je doit faire 5000 bornes par ans sinon ! lol
adrirs
Pilote

Messagepar Franck2a » 24 Mai 2009 21:50

Mon rodage perso, sera de 1500 km progressif maxi, au dela faut apprendre à l'auto à respirer :wink:
Franck2a
Vétéran

Suivant

Revenir vers Focus RS II